Coup dur pour les amateurs de cannabis en Espagne : Le ministère des finances va revoir le crédit de 740.000 euros accordé à la ville de Rasquera, indique El Pais mercredi 13 juin. Une annonce qui risque de compliquer la tâche de la municipalité qui avait prévu de louer 7 hectares de ses terres à des cultivateurs de cannabis.
Association En Espagne, cultiver du cannabis est légal à partir du moment où il n'y a pas de vente. Des associations de planteurs existent, comme l'Association barcelonaise d'autoconsommation de cannabis, forte de 5.000 membres. Devant l'endettement de la commune, la municipalité de Rasquera a proposé de louer pour 550.000 euros par an 7 hectares de ses terres à cette dernière. Une décision approuvée à 56% par les habitants lors d'un referendum en avril dernier.
Quiproquo Dimanche, le ministère des finances espagnol avait garanti un prêt de 740.000 euros à la ville de Rasquera pour qu'elle rembourse ses créanciers. Un prêt accordé après l'étude d'un dossier où la ville assurait bénéficier de 600.000 euros de recettes en 2012, 2013 et 2014 grâce à un contrat avec « l'entreprise publique RRICA ». RRICA étant l'acronyme pour … Recherche et Analyse de la Variété Végétale de Cannabis Sativa L !
S'estimant berné, le gouvernement qui n'avait pas connaissance de l'acronyme, a décidé de suspendre sa décision d'octroyer le prêt jusqu'à nouvel ordre. La municipalité, elle, ne baisse pas les armes : « Après cette décision irresponsable, nous demandons au gouvernement de Madrid de prendres des mesures concrètes et extraordinaires. » Rasquera est la ville la plus endetté de Catalogne.
Source: Street Press