Cannabis légal en Uruguay : la difficile application de la loi

Cannabis légal en Uruguay : la difficile application de la loi
Par Invité ,

Les autorités disposent de 120 jours pour rédiger les décrets d'application qui régiront la culture, la distribution et la vente du cannabis.

Quelles variétés de cannabis seront cultivées ? Où ? Par qui ? Comment cultivateurs et consommateurs seront-ils contrôlés ? Après le vote de la loi légalisant la marijuana en Uruguay, le gouvernement doit désormais relever l'immense défi de la mise en oeuvre d'un texte unique au monde. Après la promulgation du texte adopté mardi par le Parlement, promise pour ces prochains jour par le président José Mujica, les autorités disposeront de 120 jours pour rédiger les décrets d'application qui régiront la culture, la distribution et la vente du cannabis et de ses dérivés, à des fins récréatives, médicales ou industrielles, sous autorité de l'État.

"Nous devons établir sept types de licences différents : pour produire, pour collecter et distribuer, pour vendre en pharmacie, pour réguler les usages médicaux, pharmaceutiques et cosmétiques", a détaillé devant la presse au lendemain du vote Julio Calzada, secrétaire national du Bureau national des drogues (JND), en charge de l'application de la loi.

Les différentes habilitations devraient être accordées d'ici à avril 2014, et la vente en pharmacie pourrait démarrer d'ici le second semestre de l'année prochaine. La vente en officine sera limitée à 40 grammes par mois par consommateur (majeur et résident uruguayen), qui devra auparavant s'inscrire sur un registre national des usagers.

De 128 000 à 200 000 usagers

 

La plantation sera "progressive, avec l'objectif de satisfaire tout le marché local", a ajouté le responsable, calculant qu'une dizaine d'hectares devraient suffire à couvrir la demande de 128 000 à 200 000 usagers, selon les sources, pour 3,3 millions d'habitants.

Les surfaces ou quantités consommées sont toutefois sujettes à caution, et les estimations officielles ont plusieurs fois varié au fil des mois. Le prix de vente du cannabis légal s'établirait à environ "1 dollar le gramme" (0,75 euro), peu ou prou le prix pratiqué au marché noir. Julio Calzada a également précisé cette semaine qu'un système de traçabilité des plantes seraient mis en place, afin d'en contrôler l'origine et la quantité.

La loi prévoit qu'outre l'achat en pharmacie les consommateurs pourront opter pour l'autoculture, dans la limite de 6 plants et 480 grammes par an, ou l'adhésion à des clubs de producteurs, de 15 à 45 membres et 99 plants. Chaque usage devra faire l'objet d'une inscription au registre national, et il sera impossible de cumuler plusieurs mode d'accès au produit.

Interdit aux touristes

 

Le ministre des Affaires étrangères, Luis Almagro, a rapporté mercredi que plusieurs ambassades uruguayennes avaient reçu des demandes d'information concernant les procédures d'acquisition de la résidence dans le pays, les touristes étant exclus du système. La mise en place des textes sera suivie de près par les organisations pro-légalisation, ont-elle annoncé.

"Bien que ce soit une loi très solide, tout le développement de l'appareil administratif représente un défi. Notre rôle sera d'accompagner un processus transparent qui garantisse sécurité et qualité aux usagers", a ainsi expliqué Victoria Verrastro, de l'organisation Régulation responsable, à l'origine de plusieurs campagnes de soutien à la loi.

Mais l'opposition de droite a mis en garde sur les difficultés à réaliser les contrôles nécessaires au respect des textes. "Le gouvernement ne dispose pas des mécanismes pour contrôler, sanctionner et surveiller, et il n'y a pas non plus de mécanismes pour venir en aide à ceux qui deviendraient dépendants", a ainsi affirmé la députée du Parti national Veronica Alonso. En outre, "cette loi n'apporte pas de solution au problème du trafic de drogues et de la sécurité", a-t-elle assuré.

60 % des Uruguayens opposés à la loi

 

Peu avant le vote, le président Mujica avait admis que le gouvernement n'était "pas totalement préparé", mais avait demandé "l'audace" d'appliquer cette loi pionnière.

En septembre, un sondage indiquait que plus de 60 % des Uruguayens étaient opposés à cette loi.

Julio Calzada, de son côté, s'est voulu optimiste : "Si nous contrôlons 11 millions de têtes de bétail (l'Uruguay est un très important producteur de viande bovine, NDLR), il est très probable que nous puissions contrôler quelques plantations de cannabis."

 

 

Source

 

On en parle sur le forum


  Signaler Article


Retour utilisateur


Quoi ?!!! L'Uruguay légalise la marijuana ?!!! Mais ils sont fous ?! :shock:

 

Je dis bravo. Enfin un pays qui déchire tout. Il en faudrait encore 2 ou 3 et on ne pourra plus échapper au débat dans notre pays. :manif:

 

Autrement, quand je lis ce très bon article, Je me rends compte qu'ils ont mis un système qui prends en compte tous les besoins: "la pharmacie, l'auto production ou le CSC". On peut soit l'acheter dans une pharmacie, soit le cultiver à la maison, ou bien faire partie d'un social club. Décidément, les CSC ont la cote en ce moment (comme quoi Dominique Broc avait la bonne solution.. Il était juste en avance sur son temps).

L'Uruguay n'a oublié personne et ça c'est génial. Je pense que c'est exactement comme ça qu'une légalisation doit se faire. Il ne manque plus qu'à mettre en place une bonne politique de prévention bien efficace et je pense qu'ils sont bon pour réussir leur légalisation. Je leur souhaite de vivre enfin comme des gens normaux et d'être heureux.

 

Prochaine étape, le 1er janvier avec le Colorado et l'état de Washington qui légalisent aussi de leur coté. :high:

 

En attendant...

Viva José! :yeah:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

personne là-bas ne va s'inscrire au registre et personne n'en parle ...

Moi, cela ne me dérangerait pas, mais beaucoup si !

Comment cela va finir si personne ne s'inscrit au registre ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le début.

 

Chaque engrenage se met petit à petit.

 

C'est long mais c'est bon. On s'aperçoit que les comportements changent ici comme ailleurs. C'est une histoire de temps.

 

Harry J. Anslinger, notre revanche arrive...

 

++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Les comportements changent .. ? Ou pas ... "60% des Uruguayens sont opposés à la loi"

 

Et en France, tout dépendra aussi du gouvernement qui sera en place quand on songera à la légalisation chez nous ...

En France, on ne parle malheureusement de la légalisation que pour ses aspects sécuritaires afin de dissoudre les trafics souterrains en écartant les aspects thérapeutiques et en mettant en valeur les côtés addictifs et néfastes que le cannabis a sur la santé.

 

Personnelement, je suis jeune (24 ans) et je fume depuis 9 ans (si ça avait été contrôlé par l'état j'aurais certainement commencer plus tard ^^), je m'instruis comme je peux sur ce que je consomme quotidiennement et j'observe mes différents comportements quand je fume et quand je ne fume pas ...

 

Malgré que le fait de fumer soit agréable, relaxant, convivial, et que j'adore ça, je me demande de plus en plus si je ne vais pas arrêter au vu du changement de mon comportement :

- Aggressivité (surtout le matin)

- Perte d'ambition (sur moi ce phénomène est assez flagrant, j'ai raté chaque examen quand je fumais dans la semaine, après avoir remarqué ce phénomène, je me suis abstenu de fumette pendant mes semaines d'examens et je viens de valider mon bac +2)

- Amnésie (perte du fil de la conversation, oubli de détails, etc)

- Stress (je pense que c'est dû au cannabis étant donné que je suis bien plus vif quand je n'en consomme pas)

- Nervosité (transpiration, paranoïa légère)

 

- Santé générale (toux, sensibilité à la lumière, faim accrue, etc)

 

J'ai de plus, un ami d'enfance, avec qui j'ai commencé à fumer. Cet ami ne travaille plus depuis 4 ans (il a VINGT ANS), il est énormément paranoïaque, démotivé, sensible, et associable...

 

Notre bande de potes et moi, on se questionne sur la causalité de tous ces symptômes chez notre ami car on ne voit que cette explication et malheureusement il est impossible de le raisonner et c'est pour nous très difficile de voir un de nos proches en chute libre sociale sans pouvoir lui venir en aide...

 

Tout ça pour dire que le cannabis, c'est extrêmement agréable sur le moment mais que sur du long terme on ne voit pas forcément sur nous mêmes les changements, mais ils sont bien présents, je pense donc que le plus important n'est pas uniquement la légalisation mais surtout LE CONTROLE de la consommation de chacun, pour ne pas avoir à vivre au milieu d'une population endormie et démotivée et surtout parce qu'il n'y a pratiquement que les consommateurs de cannabis qui défendent sa cause, mais ci ces derniers sont "abrutis" par leur consommation quand sera-t-il de l'évolution de nos discours etc ?

Pour le bien être de tous, la légalisation doit avoir lieu pour éradiquer les trafics souterrains dans les quartiers, ce qui tranquillisera déjà une grande partie de la population française et ça obligera également les dealers à arrêter de profiter du système social que notre gouvernement de gauche rend accessible à de plus en plus d'individus (chômage, allocations, aides en tout genre, qui sont des revenus SUPPLEMENTAIRES pour eux) et qui par conséquent nuit aux citoyens que nous sommes ...

 

En espérant qu'un jour on ne soit plus terrorisé en traversant un quartier, en espérant qu'on puisse croiser un inconnu et le saluer en souriant sans qu'il n'y ait ce "jeux du regard" ridicule qui provoque tellement de bagarres inutiles, en espérant qu'on puisse tous s'entraider et s'écouter en se respectant mutuellement, en espérant que la police soit là pour assurer notre sécurité et non surveiller nos propres actes, je souhaite à chacun des membres Cannaweed d'excellentes fêtes auprès de vos proches !

 

Jonathan

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ton avis jojo. La légalisation doit permettre aux gens de parler de leur consommation à un médecin ou un addictologue sans risquer de poursuite. C'est alors la possibilité d'être aidé et de ne plus se sentir seul et impuissant face à son problème d'addiction. Consommer du cannabis peut devenir problématique et avoir une grosse incidence sur la vie, comme pour ton ami qui n'a plus le moral. Il est nécessaire de dépénaliser la plante pour que les gens puissent en parler librement. Pour l'heure, ces personnes luttent ou se laissent ravager sans pouvoir être aidées puisqu'elles doivent se cacher,.

 

Bye et bonnes fêtes de noël à tous les planteurs, fumeurs, vapeurs etc de toute la France. :smiley vapo:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui Liloute, c'est dramatique de vivre dans la peur de se faire arrêter ou contrôler alors que tu ne nuis à personne, même mes parents dans mon cas sont pratiquement "fermés" à la discussion sur ce sujet.

Des reportages devraient être réalisés sur ce que le cannabis "POURRAIT" apporter au monde que ça soit au niveau de l'économie, de la médecine, ou encore au niveau bien être.

Dans mon cas, je trouve "qu'un petit pétard" de temps en temps n'est absolument pas dangereux pour ma santé si je ne conduis pas après et que je peux contrôler ma consommation afin de ne pas tomber dans ce tourbillon qui consiste à voir défiler tes journées plus rapidement lorsque tu es "défoncé"... Malheureusement, je passe actuellement mon permis et je ne travaille pas, je passe donc mes journées à fumer (après mes heures de conduite) en pensant "profiter" et que mes journées passent plus lentement alors que je réalise bien après coup que c'est tout l'effet contraire et j'ai beaucoup de mal à réguler tout seul ma consommation étant donné que je le fais en cachette... (même parfois dans le dos de ma copine parce que j'ai honte qu'elle me voit fumer autant ...)

 

Pour ma part, j'autoriserai la consommation uniquement chez soi, ou dans des lieux créés pour consommer, je l'interdirai TOTALEMENT avant de prendre le volant parce que même si on est conscient, le cannabis affecte nos réflexes et notre vision. L'accès aux lieux seraient INTERDIT aux -18 ans.

La revente de sa propre production devrait être interdit aussi, ainsi que le transport d'importantes quantités (pour les particuliers).

Et le plus important pour finir, je pense que les consommateurs de cannabis devrait se rassembler sur UN SEUL SITE INTERNET pour établir eux-mêmes des règles qui responsabiliseraient chacun, et si ces règles venaient à ne pas être respecter, le consommateur se verrait interdit de consommer ailleurs qu'à son domicile. (en plus d'une amende dissuasive)

 

Bon je sais que c'est bien plus complexe, mais je pense qu'un site internet avec les idées de chacun devrait être mis en place, et que les meilleurs idées doivent être relevées et réfléchies afin d'espérer évoluer un jour tous ensemble.

 

Peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée ce site Internet. Je crois que c'est un peu comme ça que je vois cannaweed. Le site de la liberté. Quand je pense que je passe par la hollande pour parler librement. C'est dingue. La liberté trouve toujours un chemin et aujourd'hui, c'est Internet.

 

Bonnes fêtes de fin d'année.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le début.

 

Chaque engrenage se met petit à petit.

 

C'est long mais c'est bon. On s'aperçoit que les comportements changent ici comme ailleurs. C'est une histoire de temps.

 

Harry J. Anslinger, notre revanche arrive...

 

++

 

un type bien ce harry, quelqu un pourrait aller pisser sur sa tombe de ma part SVP?

http://httpjournalsaolcomjenjer6steph.blogspot.com/2013/09/father-of-racist-drug-war-harry-j.html

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Salut

 

Je suis un peu dans la même situation vis a vis d'amis a moi, qui fument en parti pour "passer le temps". L'un ne fait rien (jouer seulement) depuis 2 ans en fumant 3-4 joints par jours. Je lui ai deja dit qu'il devrait faire une pause, mais rien a foutre, j'ai laissé tomber, ça me fait un peu de mal pour lui, mais je peux pas aller contre sa volonté.

 

Personnelement, je fume un joint le soir, pour me detendre, ça m'evite de fumer des clopes devant le PC, je profite vu que je ne dors pas. Je fume depuis un an quasi quotidiennement (merci le Quebec :P) mais la je suis actuellement en pause de 10 jours et appart un petit problème pour dormir au debut, pas de problème de manque. L'important c'est de reussir à s'imposer des pauses de 10-15 jours au minimum, et c'est surement le problème de mon pote qui n'arrive pas a le faire.

 

Pour les symptomes, justement, la fumette ne doit pas compenser le fait de ne rien faire, mais etre utilisé pour se detendre après une journée de boulot. C'est je pense ça le gros problème chez certains consommateurs, s'enfermer dans le cercle vicieux de je ne fais rien, donc je fume, donc ca me demotive, donc je fume encore plus.

 

Cordialement :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites