Cannabis et fumée

Par Invité ,

 

Ce n'est pas clair : c'est la fumée du *cannabis* ou du *joint* qui contient 7 fois plus de goudrons que le tabac ? Qu'est-ce qui autorise 60 M de consommateurs, et la presse, de prétendre que "le cannabis est plus dangereux que la cigarette" ?

 

Cette étude ne "remet pas en cause les idées reçues sur le cannabis" (dixit LCI), au contraire, elle renforce les amalgames : il y a là une confusion (délibérée ou par ignorance ?) entre *la substance* (le cannabis) et son *mode de consommation* (fumé mélangé à du tabac) !

 

Source : CIRC - Revue de presse

Pour preuve : comment des chercheurs comme le Dr. Robert Melamede, titulaire de la chaire de biologie à l'Université du Colorado à Boudler, pourrait estimer que « la fumée de tabac mais pas celle de cannabis peut avoir pour conséquence un cancer des poumons » du fait que le tabac contient de la nicotine qui est « véritablement l'agent favorisant le cancer » (Source : Melamede RJ. Harm Reduct J. 2005;2(1):21; United Press International du 17 octobre 2005) ?

 

Comment le Dr. Donald Tashkin et ses collègues de l'Université de Californie à Los Angeles, menant une étude à cas contrôlés, pourraient conclure que « fumer du cannabis ne provoque pas de cancer » (Source : Morgenstern H, et al. Marijuana use and cancers of the lung and upper aerodigestive tract: results of a case-control study. Présentation à la Conférence ICRS sur les cannabinoïdes, 24-27 juin 2006, Clearwater, Etats-Unis) ?

 

Comment les scientifiques Ismael Galve-Roperh et l'équipe de Manuel Guzman, du Département de Biochimie et Biologie à l'Université Complutense de Madrid, étudiant l'injection de cannabinoïdes dans des tumeurs de cerveau de souris, auraient découvert que les cannabinoïdes, en bloquant les gènes produisant une protéine nommée VEGF (facteur de croissance de l'endothélium vasculaire), réduisaient de manière significative le développement de tumeurs cancéreuses (Sources : Nat Rev Cancer. 2003 Oct;3(10):745-55 ; Cancer Res. 2004 Aug 15;64(16):5617-23.) ?

 

Bref, cette étude, loin de démontrer un quelconque danger du cannabis, rejoint au contraire le message de prévention diffusé par le Circ, scientifiquement prouvé, qui rappelle que l'utilisation de vaporisateurs réduit drastiquement les toxines issues de la fumée de cannabis.

 

 

Date : 27/3/06

 

Sources : RTL, le Nouvel Obs, la Première (Belgique), France 2

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Yo

Ouais Ok utiliser un vapo mais bon le seul qui vaut vraiment le cout c'est le Vulcano et j'y debourse pas 500€ (j'attend une baisse SIGNIFICATIVE) et puis c'est toujours un petit plaisir de fumer un jokoss

Peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso mieu vaut un pétard de weed pure que des vapos ou autres!!!

Où passe le plaisir de fumer un joint alors?! :-D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez pas l'air d'avoir compris les jeunes..

 

si vous décidez de rester sur vos joints et de délaisser ce moyen qu'est l'extracteur à air chaud vous vous en mordrez les doigts à 4O ans!! (si vous avez encore une bouche pour vous les mordre ou si tout simplement vous êtes toujours de ce monde..)

 

C'est comme le graffiti..

je me rappel d'un writer (trés connu et ayant passé la quarantaine aujourd'hui) qui disait qu'il donnerait tout (sa célébrité, son argent, son talent,..) s'il pouvait tout simplement retrouver l'usage de ses poumons car n'ayant jamais porté de masque de protection anti gaz/vapeures il s'est bousillé tout l'appareil respiratoire au fil de ses sessions..

 

bref, le joint est peut-être le moyen de consommation le plus agréable et le plus conviviale (je le reconnais moi même) mais c'est le plus dangereux pour la santé..

essayez de gérer ça au mieux, ça vous peremettra de crever au moins de vieillesse..

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec toi man

Mais perso comme tu l'as dit on est jeune et jeune = pas de sous et pas de sous = pas de vapo

Moi je n'ai jamais essayé ce mode de consommation mais j'en suis attiré

D'aprés ce que j'en ai entendu seul le Vulcano(400/500€) est efficace

A se qui parait en ce qui concerne les autres vapo mieux vaut se fumer un joint en terme de defonce (je rapel que ce n'est pas mon avis)

Et puis un autre soucis avec ce vapo c'est le gout , ya t-il le plaisir du gout du canna lorsqu'on consomme avec un vapo

Peace man et merci de ton avis en tant qu'adulte

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites