Le cannabis pour se détendre, pour combattre le stress ? Peut-être, mais attention aux doses : un peu trop, et c’est l’anxiété qui risque de prendre le dessus.
q
Chaque consommateur de cannabis vit une expérience différente, et les résultats de cette étude américaine (université de l’Illinois) doivent donc être considérés comme une constatation globale. Des volontaires (entre 18 et 40 ans), en bonne santé générale et usagers (raisonnables) de cannabis, ont été recrutés pour participer à des tests dits d’induction de stress (raisonnement mathématique, épreuve orale…). Chacun a collaboré à ces expériences dans trois configurations.
• 1°) après avoir avalé une capsule avec une faible dose (7,5 mg) de THC, l’agent psychoactif le plus abondant dans le cannabis
• 2°) une dose plus élevée (12,5 mg)
• 3°) un placebo (pas de THC)
Tous ignoraient évidemment la quantité de THC qui leur était administrée. Les doses de THC utilisées ici sont bien inférieures à celles contenues dans un joint, les chercheurs voulant éviter les effets secondaires préjudiciables. Mais même à ces faibles concentrations, ils observent des différences remarquables.
En effet, lorsque les tests ont été passés à une dose de 7,5 mg, les participants rapportent une réduction notable de leur état de stress, le THC semblant donc atténuer la réponse émotionnelle négative, et ceci sans influer sur la performance. Par contre, à une dose de 12,5 mg, on constate un effet inverse : les affects négatifs augmentent « légèrement mais significativement », avec des conséquences défavorables sur la performance, et une perturbation de la réactivité de la pression sanguine face au stress.
Conclusion des auteurs : « Ces données suggèrent qu’à faible dose, le THC produit des effets qui soulagent le stress subjectif, comme cela est habituellement rapporté par les consommateurs de cannabis, mais qu’à des doses plus élevées, il peut favoriser l’humeur négative ».
Source: Drug and Alcohol Dependence (www.journals.elsevier.com/d)
Source: passionsante.be
Il n’y a aucun commentaire à afficher.