Cannabis au travail : une entreprise sur dix concernée

Cannabis au travail : une entreprise sur dix concernée
Par mrpolo ,

L'employeur est-il autorisé à pratiquer un test de dépistage de cannabis dans l'entreprise ? Peut-il sanctionner un salarié parce qu'il fume de la marijuana ? Un problème pas facile à résoudre en raison des conséquences possibles. Réponses concrètes, extraites de la brochure Le cannabis et l'entreprise des Editions Docis.

 

 

11 % des entreprises ont été confrontées à des problèmes avec des usagers de cannabis", relève la brochure des Editions Docis sur le cannabis et l'entreprise. La consommation du cannabis et ses conséquences au travail n'est donc pas un problème négligeable, surtout qu'il peut avoir des conséquences très lourdes pour l'employeur. L'ouvrage apporte des réponses concrètes aux employeurs confrontés au problème du dépistage, que nous avons synthétisé sous forme de questions/réponses.

 

Existe-t-il un cadre légal permettant un dépistage de stupéfiants au travail ?

 

Non. Il n'y a aucune disposition dans le code du travail relative à l'usage de stupéfiants.

 

Le dépistage peut-il être prévu par le règlement intérieur ?

 

Oui, l'employeur peut, selon les mêmes dispositions que pour l'alcootest, ajouter dans son règlement intérieur la possibilité de soumettre à un dépistage les salariés dont les fonctions le justifie (manipulation de machines ou de produits dangereux, conduite de véhicules...). La liste de ces emplois doit être clairement définie dans le règlement intérieur.

 

Le dépistage peut-il être systématique pour tous les salariés ?

 

Non. Il n'est justifié que pour les emplois pour lesquels l'usage de la drogue présente un risque particulier.

 

Quelle est la procédure à suivre avant tout dépistage ?

 

Le dépistage ne sera possible que si : - il est prévu par le réglement intérieur ; - le salarié en est informé et il est d'accord pour l'effectuer ; - le salarié est averti des conséquences en matière d'aptitude en cas de dépistage positif.

 

L'employeur peut-il faire passer aux salariés des tests salivaires ou urinaires pour prouver l'usage de stupéfiant ?

 

L'employeur n'est pas habilité à effectuer des tests biologiques, seul le médecin du travail pourra donc faire passer un test urinaire au salarié ou le prescrire. Les résultats de ce test sont soumis au secret médical. En revanche, il demeure aujourd'hui une incertitude sur la nature biologique ou non des tests salivaires. Cependant, le ministère du travail autorise l'employeur à recourir au test salivaire.

 

Le salarié peut-il être sanctionné suite à un test salivaire ?

 

Non. La DGT considère que le test de dépistage salivaire ne peut jamais entraîner une sanction car la contre-expertise obligatoire est faite sous le sceau du secret médical. La finalité du test de dépistage salivaire doit donc être uniquement préventive.

 

Est-il possible de licencier un salarié qui a consommé de la drogue dans l'entreprise ?

 

Oui. La Cour de cassation a admis le licenciement pour faute grave de deux salariés qui fumaient du cannabis durant leur pause (arrêt du 1er juillet 2008).

 

Photo: Distribution de kits “Cannabis verdict” sur un chantier à Toulouse. @ P.Font/Metro

Source: l'Express

 

On en parle sur le forum....


  Signaler Article


Retour utilisateur


Salut , c'est clair que cela peut causer des soucis , surtout en camion ou voiture ou fenwick , machine outil , tronçonneuse ... etc <_<

 

Comme pour l'alcool , c'est à la personne d'être responsable et de faire attention , donc faut pas abuser (ceux qui fument pendant le taf :angry: )

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours pareil moi je suis d'accord a 100% si le test est précis ce faire prendre a 9h du matin pour une conso a 22h la veille c'est pas juste.

Après faut etre honnete si on fume son joint sur la route du taf faut assumer les consequence tout comme fumer avant de prendre le volant.

ça reste encore une drogue illegae pour l'instant

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on aura pas de tests réellement performants qui nous incriminent pas pour le joint du week-end ces mesures auront un intérêt. après fumer son joint au travail quand on manipule des produits ou engins qui peuvent devenir dangereux pour soi ou pour les autres ça reste débile. Il faut savoir faire preuve d'esprit critique vis à vis de son propre comportement.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de choses sont fausses dans cet article:

-il n y a rien sur l usage des stup dans le code du travail MAIS les prudhomme se base sur l'article L232 relatif a l alcool.

 

-le dépistage ne peu être systématique, mais l employeur peu en demander un et peu même faire intervenir les forces de l ordre dans certain cas. (degrés de dangerosité relatif au poste occupés etc)

 

-Il est possible de se faire licencier pour consommation, mais cela reste très difficile, en effet le droit du travail considère que toute addiction qu elle soit alcoolique ou drogue etc est une maladie hors il est illégale de se faire licencier pour un quelconque état de santé.

Toutefois vous risquez un renvoi rapport au postes et aux risques encouru soit en déclarant une insuffisance professionnelle.

 

Ne pas oublier une chose: le patron est responsable de tout ce qui se passe dans l entreprise.

Ne pas intervenir quant il sait qu un employer est droguer/ bourrer lui feras risquer plus que le gars qui consomme.

 

Tout ceci n est valable bien entendu qu avec le droit du travail Français

Ps: le volet sur les stupéfiants est a l'heure actuel a l’étude via un groupe de médecin du travail et de professionnel de l'industrie (secteur le plus toucher par les addictions) et d’après mes premières lecture il est loin d être souple....

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions Indy Punky :supair:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est vrai que c'est risqué de fumer au taf... en plus on peu pousser un peu plus en regardant la baisse de rendement d'un même ouvrier quand il est défoncé. Donc le mec qui fume fait volontairement le choix de faire perdre de l'argent à son patron. Et tout le monde sais qu'ils aiment leurs argent.

 

Il faudrait vraiment trouver un moyen de pouvoir estimer la durée depuis la dernière prise... Sa changerais pas mal de choses.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites