Cannabis : 63 % des Français contre la dépénalisation

Cannabis : 63 % des Français contre la dépénalisation
Par arioch ,

Cannabis : 63 % des Français contre la dépénalisation

Selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche, 63% des personnes interrogées sont opposés à la dépénalisation de substances telles que le cannabis, contre 36%.Crédits photo : THOMAS WIRTH/AFP

Alors que l'ancien ministre Daniel Vaillant propose de créer une filière d'Etat du haschich dans l'Hexagone, 63% des Français se disent opposés à cette idée, selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche.

coeur-.gifVivement débattue au sein de son parti, rejetée par François Fillon, la proposition du socialiste Daniel Vaillant de créer une filière d'Etat du cannabis ne remporte pas de succès auprès des citoyens. Près de deux Français sur trois sont opposés à la dépénalisation des drogues douces, selon un sondage Ifop réalisé pour Sud-Ouest Dimanche et publié ce samedi.

 

En détail, 63% des personnes interrogées au cours de cette enquête se sont exprimées contre la dépénalisation de substances telles que le cannabis, contre 36%. Les réponses varient toutefois en fonction de l'âge, de l'orientation politique et du sexe. Ainsi, la proportion s'inverse chez les sondés âgés de moins de 35 ans, qui se disent favorables à 51% à une dépénalisation du cannabis, contre 49%. La tendance est la même chez les sympathisants de gauche, qui s'expriment en faveur de cette mesure à 48%, contre 20% seulement à l'UMP et 28% au FN. Dernier clivage, celui du sexe : 43% des hommes sont pour, contre seulement 30% des femmes.

 

 

Embarras au Parti socialiste

Le débat sur le statut des drogues douces en France a été relancé mercredi par l'ancien ministre de l'Intérieur des années Jospin, Daniel Vaillant, qui s'est dit non pas pour une dépénalisation - comme le suggère Stéphane Gatignon, le maire EELV de Sevran (Seine-Saint-Denis), une ville gangrénée par le trafic de drogues -, mais pour la «légalisation contrôlée» du cannabis. Dans un rapport parlementaire, le socialiste propose que l'Etat encadre la vente du haschich dans l'Hexagone. Le statut du cannabis serait aligné sur celui de l'alcool et du tabac, tandis qu'un office d'État, sur le modèle de la Seita, superviserait la «filière nationale du cannabis». Car la production se ferait en France, selon des techniques bio. Une méthode révolutionnaire pour redynamiser certaines régions agricoles, assure Daniel Vaillant, aujourd'hui député maire PS du XVIIIe arrondissement de Paris. Le produit s'achèterait dans des bars-tabac contrôlés par les douanes ou des «cannabistrots équipés de fumoirs, pour que les jeunes ne fument pas dans les cages d'escalier», ajoute-t-il, précisant toutefois que «le cannabis serait interdit dans l'espace public, comme l'alcool…».

 

Alors que cette proposition a suscité l'embarras dans son propre camp, le premier ministre François Fillon a rejeté cette idée vendredi au cours d'un déplacement à Nice, affirmant qu'il n'envisageait «pas une seconde» de la suivre, «ni sur le plan sanitaire, ni sur le plan politique, ni sur le plan social». Dépénaliser le cannabis reviendrait, selon lui, à en «légitimer, justifier et encourager l'usage».

 

article paru le 18/06/20011 figaro.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur




Invité RalFiFoU

Posté(e)

Dépénaliser le cannabis reviendrait, selon lui, à en «légitimer, justifier et encourager l'usage

 

OH MY GOD !

 

C'est l'inverse !

 

C'est bien connu tout se qui est interdit attire la jeunesse !

 

Ça leur est bien utile , ils se servent justement a mon avis de cette répression pour pouvoir continuer a faire régner un climat de peur sur la France !!!!

 

Par exemple au jt de 20 h .... :

 

" Hier soir , 4 jeunes âgés de 19 - 22-23et 28 armés de pistolet automatiques se sont affronter dans les quartier nord de marseille a cause d'une histoire de traffic de cannabis . 2 passant on été grièvement blessé par des balles perdus .

 

"Les passant sa aurait pu être vous !!! "

"Le cannabis est dangereux pour le peuple !!"

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les 63% de contres combien savent exactement ce que c'est le Cannabis ? aucun.

 

et puis merde a la fin, comme je l'ai vu en commentaire d'un autre article, vous fumez pas, ok, vous faites ce que vous voulez, mais alors pourquoi emmerder ceux qui fument ??? surtout que si on légalise, enfin personnellement, si il y a des canna-bistrots et même si c'est un peu plus cher je vais pas aller me faire chier a trouver un mec dans la rue alors que je peux acheter ma conso en toute légalité !!! en quoi un "consommateur" (au sens économique du terme) est nuisible pour la société (déjà que là je me considère pas du tout comme nuisible, c'est plutôt les flics qui le sont !!)

 

Enfin bref, encore un bon exemple de la connerie des Français qui ne voient pas plus loin que le journal de TF1... A et aussi que les vieux sont con, mais bon ca on le savait déjà :P

 

(espoir d'un bonne canicule ? :P joke inside ^^)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les effets de toute cette désinformation depuis tant d'années.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi all !

 

"Enfin bref, encore un bon exemple de la connerie des Français qui ne voient pas plus loin que le journal de TF1... A et aussi que les vieux sont con, mais bon ca on le savait déjà :P (espoir d'un bonne canicule ? :P joke inside ^^) "

 

 

Je suis entièrement d'accord avec toi pour se qui est de la connerie Française et la canicule j'espère que pourrat aider mon village ^^ (67% de Vieux )!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordel,

mais les non-fumeurs devrait pas avoir leur mot à dire dans cette histoire !

Ca changera rien pour eux !......Ah si, l'argent de leurs impots ira sera peut être utilisé dans un truc constructif... Mais quelle différence sinon ?

Leur enfants ? Bin non, c'est l'illégalité qui leur permet de s'en fournir...et pas du bon en plus ^^

Leur quartier ? Bin, les fumeurs seront dans des endroits clos...

Leur sécurité ? Bin non, les dealers de shit devant chez eux n'auront pas de raison d'être là...

Leur santé ? Bin non, ils fument pas.

Notre santé ? Bin on s'en branle, c'est que des sales drogués...

 

M'enfin, visiblement avoir de la merde dans les yeux, ca empêche de bien voir...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité flyingzappa

Posté(e)

sarko est sa tolerance zero , commence a nous faire chier, cette abrutie Arfff

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

63% des français se disent contre ? C'est surement parce-que 60% des français ne savent pas que le cannabis a une nocivité moindre par rapport elle celle du tabac, de l'alcool .. et même du café.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mwouai encore un petit sondage bidonné!

tfaçon on est a moins de 1 an des élections donc de la désinformation et des reportages sur la violence en banlieue préparé vous a en bouffer comme tout les 5 ans a la télé.

 

d'un coté personnellement une dépénalisation moi je suis ni pour ni contre je vois pas réellement l’intérêt. si c'est pour continué a devoir acheter du pneu et me caché des autres!

 

le statut légaliser est différent. légaliser viendrait a dire que finalement l'état a fait une erreur et que c'est pas si dangereux qu'ils en prennent la responsabilité du commerces de la prévention ect..

 

pour moi dépénaliser veus dire bon ba l'état baisse les bras puis on a plus d'argent pour la répression alors laissons les ce droguer ces toxicos.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ^^

 

M' ouais bof....Moi les sondages ce que j'en penses hein ?!!

 

Un sondage n'est pas un référendum, ne l'oublions pas !

 

Un peu de lecture pour vous démontrer ce que valent vraiment les sondages :

 

C'est ici !

 

En voici un petit extrait :

 

L’histoire mondiale des sondages est riche d’erreurs retentissantes.

En 1970, croyant aux prédictions des sondages, sûr de gagner et de rester Premier Ministre, le Britannique Wilson n’avait pas hésité à vendre son logement personnel. Mais E. Heath fut élu à sa place !

En France, on l’oublie vite, il y eut peu avant 2002 les erreurs dans la Présidentielle de 1995 où Chirac était considéré comme hors course ; dans les législatives de 1997, avec la droite gagnante ; dans les municipales de 2001, avec la « vague rose ».

 

L’erreur la plus importante a été celle de l’élection présidentielle de 2002 qui produisit au premier tour le ballottage entre Jean-Marie Le Pen et Jacques Chirac, éliminant ainsi Lionel Jospin. Ce fut « le séisme du 21 avril », qui a tenu tout entier dans le renversement de l’ordre d’arrivée entre Jospin et Le Pen. Rappelons les résultats du premier tour : derrière Chirac, Le Pen obtint 16,9 %, devançant Jospin à 16,2%.

Or, aucun des sondages publiés dans les semaines précédentes n’avait prévu un tel résultat !

 

@plus ;)!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais bien curieux de voir le panel des personnes sondées...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagit à l'articleet au fait que claire ai fait allusion aux propos de monsieur FILLONdans son journal télévisé d'hier soir. Elle en a au moinsparlé..ouf ! C'était furtif d'ailleurs.

 

Pour les autres laquestion est capitale et effectivement, quelques centaines demilliers de Français doivent, je cite monsieur FILLON, justifier ouencore rendre légitime leur consommation de cannabis, non pourencourager les autres à les suivre dans cette voie, mais afin d'êtreenfin libérés de cette loi, qui elle, les concerne et qui faitd'eux des hors la loi depuis quarante ans. Les personnes qui fumentne désirent aucunement rendre contagieux leur style de vie. Ilsdésirent seulement avoir une vie normale, ne plus être considéréscomme des pestiférés ou des drogués (ce qui revient au même), neplus se sentir en dehors de la société et en faute, avoir unboulot, des enfants, des amis et une vie sociale, voter, faire sescourses et regarder le 20 heures sans rien demander à personne.

 

Il ne faudrait pas que ledébat glisse dans la mauvaise direction. Le point de vue de monsieurFILLON est bien celui qui pose le fumeur de cannabis en tant quepersonne hors la loi. Le point de vue du premier ministre est quenous devons rester dans cette situation et que rien ne puisse bougerconcernant le statut des fumeurs. Cet homme ne voit pas ces gens làcomme des Français à part entière ou des citoyens, mais comme des« criminels » indignes. Ces personnes devrons encorepasser devant des Juges et encourir des représailles sévères, etce même s'ils n'ont fait aucun mal à autrui, être poursuivis etmarqués par la justice qui fait son sale boulot en silence, loin desprincipes de liberté de ce pays qui prévalent pour d'autres.

 

 

 

 

Voilà, je voulaispréciser ce point crucial pour appuyer monsieur VAILLANT et monsieurHOLLANDE (pourvu qu'il tienne bon) avant de retourner à maclandestinité. Aller les gars.... c'est la guerre !:icon_confused:

 

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol... ca me fait bien rire! Pour eux, 63% des Français c'est 930 personnes questionnées (qui sont toutes contre le Cannabis..)!

 

De toute façon, on s'en fout de tout ces gens, de l'état et des médias! Fumez votre herbe tranquillement, vivez votre vie, si les gens disent que vous êtes des toxicos n'y prêtez même pas attention... de toute façon on s'en fout du reste du monde, chacun doit vivre sa vie sans se questionner sur se que les AUTRE peuvent penser de nous.

 

 

Et t'façon, c'est mieux comme sa... je preff largement faire ma bonne herbe maison, et la fumer que d'aller dans un shop contrôlé par l'état et de payer de l'herbe à 4% de thc qui couterais 15eu le gram...

 

 

bref, laissez tomber les amis, pour la dépénalisation/légalisation c'est mort pendant un bon bout de temps.... Le jour ou l'herbe sera enfin légal en France, la pluspart d'entre nous aurons déjà atteint les 70 ans..

 

 

d'ailleurs, je sais même pas pourquoi je m'emporte comme sa, j'habite pas en France mais en Suisse.. :-D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prolème avec le copier coller depuis open office. sorry pour les mots collés entres eux.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ce sondage est je l'admet un peu douteux, il faut savoir qu'en France, les mentalités des gens ont été un peu brouillées :

 

40 ans de lavage de cerveau médiatique : Pour la plupart des français, le cannabis est présenté dans les médias comme une drogue au même titre que l'héroine alors que l'alcool est plus présenté comme un "partage convivial".

 

Est-ce que la tranche de gens sondés savent-ils que l'alcool est aussi dangereux que la cocaine? Savent-ils que le cannabis est utilisé à usage médical sur des patients atteints de la sclérose en plaques ou même du SIDA?

 

Cela-dit il faut peser le pour et le contre : Le cannabis peut rendre dépendant, comme toutes les substance psychoactives, mais les gens sondés savent-ils que sur le plan de la dépendance, la cigarette rend quasiment aussi dépendant qu'à l'héroine?

 

La seule différence entre le cannabis et les drogues légales étant ( et on ne le fera jamais assez savoir ) : les mœurs.

Car si l'état voulais avoir une logique anti-drogues jusqu'au bout, il devrait interdire l'alcool et le tabac.

 

Mais alors me direz-vous, il y a les facteurs économiques qui rentrent en jeu : Perpétuelle augmentation des taxes sur le tabac pour soi-disant dissuader de fumer.

 

Mais cela-dit, si l'état français lançait une légalisation contrôlée, cela ne défavoriserait pas l'économie,

bien au contraire :

 

Cela créerait des taxes, certes, mais aussi cela créerait des emplois pour cultiver le cannabis, des emplois pour l'affiner, des emplois pour le vendre, des emplois pour le concevoir à échelle industrielle, des emplois de formation pour tout ces métiers.

 

 

Mais on pourrait dire à ce moment-là que à 12€/G, autant aller dans la rue acheter au dealer du coin :

 

C'est vrai que sur le court-terme, cela n'arrêtera pas le marché noir de la drogue, mais les gens se rendrons bien vite compte qu'avec le marché officiel ils auront bien plus d'avantages : Certification de la qualité, de la provenance, de la quantité et ils sauront au moins que ce n'est pas du shit qui a été coupé au bicarbonate de soude ou je ne sais quelles merdes encore.

 

 

En ce qui me concerne je ne consomme du cannabis que lors de soirées et de manière non abusive, mais festive.

 

 

Hélas avec ce lavage de cerveau, on entend encore des idées de "défoncé" associées dès que l'on cale les mots "Bob Marley", mais ce que les gens ignorent c'est que le cannabis est à l'origine utilisé de manière religieuse ou sociale au même titre que l'alcool

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais simplement que la loi, comme le peuple, a ses raisons que la raison ignore.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de sondage, ca me fait rire. Perso, on m'a rien demander, pourtant je suis Français. Sondage nul et non représentatif pour ma part.

De toute façon le trafic et la violence dû à la prohibition sont voulu.

 

Traitez moi de conspirationniste, mais encore une fois on se fait manipuler par ces sondages pourris. Et qu'on vienne pas me dire le contraire, alors que des Maires de communes et même des flics pensent qu'ils faut changer la loi!!

 

Vive le Cannabis!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !

 

Bien sur, avec les dirigeants actuels, le cannabis n'a pas le beau rôle. Et ça m'énerve tout autant que vous quand des gens qui ne connaissent rien au cannabis le diabolisent sans même savoir de quoi ils parlent.

Mais (car il y a toujours un mais), il faut faire preuve de plus d'intelligence queux et réussir a dépasser les cliches. Ça me fait bien rire quand des gens disent : ouais de toute façon on s'en fout de la société, on s'en fout de ce qu'ils pensent de nous, etc. La société, ça apporte pas que du mauvais ! Et la société française en particulier, c'est pas forcement une horreur non plus.

Et TOUS les vieux ne sont pas cons, faut arrêter de balancer des généralités comme ça ! Après, faut pas se plaindre quand on dit que tous les fumeurs de canna sont des asociales qui ne pensent qua fumer. Parce que c'est limage que donnent certains, et après ça se répercute sur les autres.

 

Ensuite, dans les 63% (bon même si c'est que 900 personnes, donc cest a relativiser), certains peuvent très bien savoir ce qu'est le cannabis. Franchement, ce matin j'ai écouté Rachida Dati sur LCI qui disait pourquoi elle était contre le canna : elle racontait qu'elle avait du aider une personne (de sa famille je crois mais je suis plus sur) qui avait un énorme problème de dépendance au canna, c'était plus qu'une loque (et ne me dites pas que c'est impossible, on a tous un exemple d'ami qui n'etait plus que l'ombre de lui même a cause d'avoir trop fumer). Donc même si, c'est vrai, 90% (au moins) des usagers de canna savent se contrôler et allier fumette et vie en société, la réaction de Dati ici est compréhensive : si vous avez eu un père alcolo, pas sur que vous touchiez a alcool, ou avec beaucoup de méfiance.

 

Et on vit dans une démocratie, je vous le rappelle : alors désole, mais tout le monde a son mot a dire, même les non fumeurs. Si, sous prétexte qu'on ne fait pas telle ou telle chose, on ne peut pas s'exprimer sur tel ou tel sujet, ben autant mettre en place une dictature ca reviendra au même....

 

 

Fin bref, tout ce pave pour dire : soyons intelligents, dépassons les préjuges, montrons a la société que non, le fumeur de cannabis n'est pas un rejet de la société, et alors a partir de la, limage quont les français du canna pourra évoluer.

 

Elephorm.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement les français pouvaient avoir leur PROPRE AVIS sur la question.

 

Voici un tableau qu'il faudrait leur coller sur le Front !

 

208058.jpg

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut là dedans

 

Tout à fait d’accord avec toi Tarlu

 

Les sondage servent uniquement à orienter les choix des gens.

 

On le voit à chaque "thématique" lancé par les gouvernements.

 

Et comme tu dit , à moi on ne m'a jamais rien demandé, et je rajouterais que l'on n'a jamais rien demander au gens de mon entourage.

 

Perso j'arrête de regarder ce genre de sondage, parce qu'a part m’énerver toujours plus ça ne m'apprend pas grand chose voir rien en faite.

 

Laissons ces sondage pour les lecteurs du figaro

 

+++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Voici un tableau qu'il faudrait leur coller sur le Front !

 

En 1998, Bernard Roques, un professeur français membre de l'Académie des sciences, présente une approche globale considérant à la fois les propriétés pharmacologiques des produits psychotropes et les problèmes et risques sanitaires et sociaux liés à la consommation de ces produits.

 

Ce tableau est un extrait du tableau publié à la page 182 du Rapport sur la dangerosité des produits par le professeur Bernard Roques et adressé au Secrétaire d'État à la Santé de l'époque, M. Kouchner, à l'issue des Rencontres Nationales sur l'Abus de drogues et la toxicomanie (France, juin 1998).

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Rachida Dati, elle parlais de son frère je crois. (hier sur bfmtv). D'après ce que j'ai entendu, c'était vraiment la descente au enfer mais elle a parlé de stupéfiants et non de cannabis. Les stupéfiant, ça peut être un tas de choses. Après, c'est vrai qu'elle répondait à la question de la légalisation du cannabis.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
20% seulement à l'UMP et 28% au FN

 

Comme quoi l'ump est un partie plus radical de le FN (je pense même voir à quoi a servie le FN :siff: , mais c'est perso :roll: ) !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y'a eu le meme sondage sur BFMtv qui estimait 55% pour et 45% contre !

Voilà juste pour dire que j m'en tape de leurs sondages foireux ainsi que du petit frere à rachida ! L important et de débattre sérieusement du sujet, il me semble que cela devrait etre obligatoire dans une démocratie ! or le gouvernement ferme le debat avec des arguments vieux comme le monde et qui ne sont plus du tout crédible à notre époque !

Faisons nous encore partis de la société ? si c est pas le cas faut nous le dire, qu'on arrete de payer des impots au moins ! :angry:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:plusun:

 

Soyons clairvoyants les amis, à un an des élections le débat ressurgit mais il est déjà pesé, emballé, et plier j'en suis le premier navré.

Mais cela dit d'ici quelque années on y viendra, lorsque nos générations seront au manettes la roue tournera, mais d'ici la ... faudra continuer a vire caché pour être heureux , ce qui est regrettable c'est l'incapacité que l'ont as dans ce pays a ne pas ce mobilisé pour défendre cette cause,

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites