[Canada] Le cannabis thérapeutique non déductible des impôts

Par Invité ,

Le pot n'est pas déductible d'impôt !

 

Une femme atteinte de sclérose en plaques autorisée à fumer de la marijuana à des fins thérapeutiques veut déduire la drogue, à titre de frais médicaux, dans sa déclaration de revenus.

«C'est un médicament, a indiqué Jane Parker, mardi, à son domicile de la région de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse. Je ne fais pas cela pour le plaisir. Je fais cela pour pouvoir marcher, pour pouvoir me lever le matin et pour pouvoir dormir la nuit.» La femme a opté pour la marijuana parce que les médicaments traditionnels qui lui avaient été prescrits par un médecin n'avaient pas d'effets sur ses symptômes. Un permis de Santé Canada autorise la mère de sept enfants, âgée de 41 ans, à fumer jusqu'à cinq grammes de cannabis par jour. À 10 $ le gramme, sa facture monte rapidement. L'an dernier, elle a dépensé 12 000 $ en marijuana; l'année précédente, 14 000 $.

 

Parce qu'elle n'avait pas de reçus des revendeurs de marijuana qui l'approvisionnent, elle a pris la précaution de faire une déclaration sous serment sur ses dépenses devant un commissaire aux serments. C'est alors que son comptable l'a avisée que la somme qu'elle espérait déduire comme crédit d'impôt pour frais médicaux ne serait pas admissible -- ce qu'a confirmé un porte-parole de la branche néo-écossaise de l'Agence des douanes et du revenu du Canada. Les seules dépenses admissibles doivent avoir servi à acheter des médicaments prescrits par un médecin ou fournis par un pharmacien, a-t-il expliqué. Pour Revenu Canada, la marijuana «thérapeutique» ne diffère en rien des traitements dits «alternatifs» comme les suppléments alimentaires ou les vitamines.

 

Source : Le Devoir (Canada) - jeudi 17 avril 2003

 

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.