[Canada] Hausse de la consommation de cannabis

Par Invité ,

Selon une nouvelle étude publiée par Statistique Canada mercredi, la proportion de Canadiens qui admettent consommer du cannabis a presque doublé en 13 ans au Canada.

 

Environ 3 millions de personnes de 15 ans et plus, soit 12,2 % de la population, ont ainsi consommé de la marijuana ou du haschisch au moins une fois pendant l'année qui a précédé l'enquête, réalisée en 2002.

 

Source: Radio CanadaLes principaux résultats de l'étude :

 

 

La proportion de Canadiens ayant déclaré consommer du cannabis était de 6,5 % en 1989, de 7,4 % en 1994 et de 12,2 % en 2002.

 

 

La consommation de cannabis connaît un sommet vers la fin de l'adolescence et atteint 25 % des jeunes de 18 à 19 ans : près de 4 jeunes de 18 à 19 ans sur 10 ont dit avoir pris de la marijuana ou du haschisch l'année qui a précédé l'enquête. Chez les adolescents âgés de 15 à 17 ans, la proportion était d'environ 3 sur 10. La consommation de cannabis baissait après l'âge de 24 ans.

 

 

Environ 321 000 personnes, ou 1,3 %, ont pris de la cocäne ou du crack, ce qui en fait la substance la plus couramment utilisée parmi les autres drogues.

 

 

Les hommes sont proportionnellement plus nombreux que les femmes à déclarer avoir consommé du cannabis l'année qui a précédé l'enquête, sauf en début d'adolescence, où les taux sont semblables. D'après l'enquête, 15,5 % des hommes ont consommé du cannabis, comparativement à 9,1 % des femmes.

 

 

Plus de 10 millions de personnes ont essayé le cannabis au moins une fois au cours de leur vie. La proportion de résidents qui ont déjà consommé du cannabis était supérieure à la moyenne nationale pour la Nouvelle-Écosse, l'Alberta et la Colombie-Britannique.


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.