En juin dernier, les sondages donnaient pour acquis le passage de la Proposition 19 sur la légalisation du cannabis (qui doit être votée le 2 novembre). Trois mois plus tard, son sort est incertain : alors que la mesure doit réunir 50% de votants pour être adoptée, d’après le dernier sondage de SurveyUSA, 47% des Californiens la soutiendraient contre 43% d’opposants.“Plus ils se familiarisent avec son texte, moins ils le soutiennent”, déclarait récemment Roger Salazar, le porte-parole de l’association No on Proposition 19.
Les adversaires et les partisans de l’initiative ne sont pas forcément ceux qu’on imaginerait. Il y a des républicains pour et des militants pro-marijuana contre.
La California Cannabis Association, par exemple, craint que le cannabis thérapeutique devienne plus difficile à obtenir. “Cette loi est un assaut direct contre les patients. Elle crée une approche chaotique, locale, du style ‘débrouillez-vous’, de la régulation du marché de la marijuana”, a déclaré son président George Mull.
Comme les lois et les mesures précédentes, la Proposition 19 est floue. Elle laisserait par exemple aux gouvernements locaux non seulement le soin d’autoriser ou non l’implantation d’établissements spécialisés dans la vente du cannabis, mais de leur imposer ou non une taxe.
Si chacun est autorisé à cultiver du cannabis, l'acheter n'aura plus de sens
La légalisation devrait entraîner une chute du prix du cannabis, estimée à 80% par la Rand Corporation. Si chacun est en effet autorisé à en cultiver, ne serait-ce qu’un plant ou deux, l’acheter n’a plus de sens. Une bonne nouvelle pour les patients mais pas pour les cultivateurs dont beaucoup vont se retrouver au chômage.
L’adoption de la mesure ne changerait rien au niveau fédéral qui continue d’interdire la culture du cannabis. Mais là aussi, c’est le flou artistique. En 2008, Obama s’était prononcé en faveur de son utilisation thérapeutique. Pourtant, depuis, les raids contre les dispensaires et les cultivateurs se sont multipliés. Le 24 août dernier, neuf anciens administrateurs de la Drug Enforcement Administration ont envoyé une lettre au ministre de la Justice, Eric Holder, pour lui demander de poursuivre la Californie en justice si la Proposition 19 est adoptée.
Source : les inrocks