L'IRS (le fisc) et des officiers de la DEA saisissent des dossiers à l'Université Oaksterdam, un lycée technique de marijuana et une policlinique dirigée par Richard Lee, militant actif pour le scrutin de la proposition 19 sur la légalisation de la marijuana médicale.
OAKLAND - des agents Fédéraux ont frappé au cœur du mouvement de marijuana médical de Californie, faisant un raid sur le premier lycée technique national du cannabis et une policlinique populaire dirigée par un des activistes les plus en vue et provocateurs de l'état, Richard Lee.
Les raids dans Oakland par le Fisc et la DEA ont donné le frisson au commerce de cannabis médical et ont irrité les partisans de cette plante, qui croient que le gouvernement fédéral foule aux pieds la loi de Californie et les vœux des électeurs qui ont approuvé l'utilisation de marijuana médicale presque il y a 16 ans.
Maintenant ils se demandent quel message le gouvernement fédéral essaye d'envoyer. Le président Obama promis pendant sa campagne de 2008 pour ne pas poursuivre les utilisateurs de marijuana médicaux qui respectent la loi d'état et le député David Ogden a réitéré cette position dans une note 2009.
"Pour eux, s'en prendre à quelqu'un comme Richard Lee signifie probablement qu'ils s'en prendront ensuite a n'importe qui n'importe où dans l'état sur la marijuana médicale et que les promesses d'Obama sont creuses," a dit Joe Elford, conseiller en chef du groupe de pression Américain pour le "Safe Acces".
Le Ministère de la Justice a sévi contre les policliniques de la Californie et des cultivateurs depuis octobre. Mais jusqu'à lundi, les agents n'avaient pas visé les leaders les plus visibles, ou le berceau du mouvement dans Oakland, où la ville délivre des permis et des taxes aux établissements de cannabis médical et où l'Université Oaksterdam de Mr Lee apparaît indistinctement au-dessus du Broadway avec un cachet d'université géant orné de feuilles de marijuana.
Les raids de lundi ont inclus l'appartement de Mr Lee, la maison d'un associé, l'université, la policlinique et un musée de marijuana contigu, aussi bien qu'une propriété où la policlinique a autrefois opéré. (Mr Lee avait été forcé de déplacer son activité en octobre après que le procureur général américain aie envoyé une lettre à son propriétaire menaçant de saisir la propriété.)
Les témoins ont vu des agents emmener des boîtes de documents des sacs de matériel et de plantes.
Mr Lee, 49ans, a été brièvement détenu, comme trois autres employés de sa policlinique.
Paraplégique en fauteuil roulant depuis une lésion sévère de la colonne vertébrale en 1990, Mr Lee, utilise de la marijuana pour traiter la spasticité des muscle .
Il a ouvert sa policlinique Coffeeshop le Ciel Bleu en 1999, travaillé avec des officiels(fonctionnaires) de la ville pour réguler le secteur et a fondé Oaksterdam en 2007 pour essayer de le légitimer. Mr Lee a utilisé ses revenus de marijuana pour pousser la mesure de légalisation propositions 19 au référendum de 2010
Bien que l'initiative ait échoué, il est largement crédité avec la levée de l'acceptation publique de l'idée de légalisation dans tout le pays. Le Colorado et Washington auront des mesures semblables au referendum de novembre.
"Je ne sais pas si le raid de ce matin représente une certaine forme "de revanche" pour la Proposition 19," a dit Ethan Nadelmann, le directeur exécutif de l'influente Drug Policy Alliance, qui cherche à reformer les lois nationales sur le cannabis. "Mais je soupçonne et espère que l'impact principal de telles actions de police maladroites par des autorités fédérales augmentera le mouvement pour une légalisation plus large de la marijuana."
Selon Nadelmann la grande question est de savoir si les mesures de répression, qui ont commencé l'automne dernier, ont été orchestrées par l'administration d'Obama ou par des officiels fédéraux locaux. Un porte-parole du Ministère de la Justice à Washington s'est refusé à faire le moindre commentaire, tout comme les officiels de la DEA et de l'IRS, arguant du secret de l’enquête
Des agents fédéraux ont conduit plus de 170 raids contre la marijuana médicales dans tout le pays depuis 2009, selon l'association Americans for Safe Access.
Depuis octobre, des procureurs américains ont envoyé à au moins 300 lettres aux propriétaires de policliniques en Californie et au Colorado, leur ordonnant d'expulser leurs locataires ou de faire face à la saisie de leur propriété et à des poursuite. Ils ont aussi menacé des officiels locaux permettant les policliniques. The Federal Deposit insurance Corp. met des banques sous pression pour fermer les comptes liés à la marijuana. Et l'IRS(le fisc) a contrôle des douzaines de policliniques en utilisant une disposition obscure du code fiscal fédéral qui interdit aux trafiquants de drogue de faire la moindre déduction.
Les opposants critiques à la prolifération de policliniques de marijuana médicales ont applaudi à l'intervention fédérale. "Pour eux pour poursuivre Oaksterdam, que l'on connaît internationalement pour mépriser la loi fédérale, envoie un signal extrêmement fort non seulement aux magasins de cannabis de Californie, mais aussi autour du reste du pays," a dit Paul Chabot, le président et le fondateur de la Coalition pour une Californie sans drogue. "Je pense que l'année dernière nous avons tourné la page de la marijuana. Maintenant nous constatons que ville après ville, comté après comté les policliniques sont fermées."
Mais quelques élus de la Baie ne sont pas satisfaits.
Rebecca Kaplan, un membre du Conseil municipal d'Oakland, a dit qu'il n'y a aucun sens pour le gouvernement de frapper "un membre communautaire exemplaire" opérant dans une ville avec les règlementations les plus serrées dans le pays. "Quel est le but ?" a demandé Mme Kaplan. "Est-ce un but politique ? Est-ce pour envoyer un message ? Cela révèle avec certitude que les gens peuvent être visés pour leur discours politique."
"Nous avons à Oakland un besoin de renforcer les ressources d'application de la loi sur les vrais crimes qui menacent les gens. S'il y a des ressources supplémentaires disponibles pour les forces de l'ordre, il serait bon de les consacrer au crimes armés et à l'arrêt des trafiquants d'arme à feu illégales."
Un groupe de deux cent personnes s'est réuni à l'extérieur Oaksterdam pour protester contre les raids tandis que la fumée de marijuana montait dans l'air.
L'école pour ses cours sur la culture, la production de denrées consommables et la gestion d'une clinique. Ironiquement le premier enseignement est un cours sur les lois encadrant la marijuana et comment fonctionner dans les limites des directives d'état.
Lee Romney, Joe Mozingo et John Hoeffel, Los Angeles Times le 3 avril 2012
Photo: Noah Berger, Associated Press
traduit par Mrpolo pour Cannaweed.com
Source: Los Angeles Times