Californie : la prohibition en sursis?

Par Invité ,

La Californie est à huit semaines d'un vote qui fera probablement date dans l'histoire de la prohibition. Le 2 novembre 2010, ses électeurs seront appelés aux urnes pour choisir deux nouveaux gouverneur et sénateur, mais ils devront également se prononcer sur la désormais célèbre proposition 19 : le Regulate, Control and Tax Cannabis Act of 2010.

 

Décryptage.

align=righthttps://2.bp.blogspot.com/_-AMbrxSJiZI/S7CxWvZ5NfI/AAAAAAAAAg0/bEzOa8FIoe0/s400/arnold_pot.jpg[/img]

En cas d'adoption, cette proposition initiée par un groupe de citoyens (433 000 signatures requises, plus de 700000 récupérées) aura selon les juristes de l'état de Californie, plusieurs conséquences.

 

Tout d'abord la consommation de cannabis pour usage personnel sera légalisée. Les personnes majeures de plus de 21 ans, auront le droit de posséder sur eux jusqu'à une once (28g) de marijuana, de la consommer dans les lieux privés et dans les lieux publics possédant une licence, et de la cultiver au domicile privé sur une surface allant jusqu'à 750 cm2.

 

Par ailleurs les gouvernements locaux (villes et comtés), auront la possibilité de réguler tous les aspects de la commercialisation du cannabis : taxes, conditions de culture et de transport, réglementation sur les emplacements des points de vente et leurs horaires d'ouverture.

 

Le volet répressif n'est pas oublié, puisqu'il sera interdit de vendre du cannabis aux mineurs, de conduire un véhicule sous influence, et de transporter du cannabis vers d'autres états ou pays. Les contrevenants s'exposeront à des peines de prison pouvant aller jusqu'à 7 ans. De plus, un employeur aura le droit d'interdire l'usage du cannabis à un employé dans le cas où celui-ci verrait ses performances diminuées dans son travail.

 

On le voit, cette proposition est très loin d'une légalisation sauvage et incontrôlée. Elle est officiellement promue par le groupe "Vote Yes on 19" (https://yeson19.com/). Pour convaincre les californiens de la nécessité de basculer d'une prohibition à une régulation, ils s'appuient principalement sur trois arguments.

align=lefthttps://www.pensitoreview.com/Wordpress/wp-content/themes/mimbo2.2/images/ad-yes-on-prop-19.jpg[/img]

Premier d'entre eux : en Californie il est aujourd'hui plus simple pour les mineurs d'acheter du cannabis que de l'alcool. Sortir la vente de cannabis de la clandestinité, par nature sauvage et invisible, vers une régulation contrôlée et visible, permettrait ainsi de mieux protéger les enfants.

 

Deuxième argument : la prohibition a créé un marché criminel et violent, dirigé par des mafias internationales. Aux USA, 60% des revenus des cartels est tiré du marché du cannabis : une régulation contrôlée aurait pour effet d'assécher significativement cette source de profit et de diminuer les violences liées aux trafics.

 

Troisième argument : la fin de la prohibition permettrait de récupérer pour l'état de Californie plusieurs centaines de millions de dollars par an. Par les taxes tout d'abord : avec un marché estimé à 14 milliards de dollars, elles pourraient rapporter 1,4 milliard chaque année. Par les économies ensuite : la police gaspille aujourd'hui de précieuses ressources à poursuivre de simples consommateurs. En 2008 elle a procédé à plus de 60 000 arrestations pour consommation illégale de cannabis.

 

Les opposants à cette loi, les "No on Prop19" ont une vision diamétralement opposée. Selon eux la proposition 19 amenera une banalisation du cannabis, provoquant une augmentation de la consommation chez les jeunes. Par ailleurs ils pensent que l'on ne verra aucune baisse de la violence, et que le nombre d'accidents de voiture liés à la prise de cannabis augmentera dramatiquement. Enfin ils estiment que l'argent public économisé d'un côté sera dépensé de l'autre pour la prise en charge des nouveaux usagers nécessitant des traitements. En conséquence ils demandent le maintien pur et simple de la prohibition.

 

Il est frappant de voir à quel point les deux camps souhaitent exactement la même chose : protection des enfants, baisse de la violence, préservation des finances publiques. Même objectifs donc, mais une interprétation des faits différente, amenant à des positions opposées.

 

Les promoteurs de cette proposition ont pour eux un fait solidement établi. C'est un point difficile à contester : après 50 années de guerre contre la drogue, la prohibition est un échec cuisant. Elle n'a empêché ni la consommation, ni l'enrichissement et le développement des mafias, ni la baisse du prix des drogues. La situation ne cesse même d'empirer. S'il y a 20 ans les pays membres de l'ONU se fixaient encore comme objectif l'éradication totale des drogues dans le monde, aujourd'hui l'ONUCD ne se fixe plus comme but que la stabilisation de la consommation. La guerre contre la drogue ne sera jamais gagnée, les états l'ont compris.

 

Enfin, la Californie a prouvé sa capacité à faire exister le cannabis au sein de la société de façon légale et régulée. En effet, en 1996 elle fut, grâce à une consultation populaire de ce type, le 1er état des Etats-Unis à légaliser le cannabis médical (13 autres ont suivi depuis). Les Californiens disposent donc de 14 années de recul pour se forger une opinion sur la dangerosité supposée de toute autre politique que celle de la prohibition.

 

Et justement, où en est l'opinion? Le débat est vif, et à moins de 2 mois du vote, le oui fait la course en tête. D'après un sondage USA Survey, au début de ce mois 47% des votants étaient certains de voter oui à la proposition 19, pour 43 % de Non, et 10% d'indécis (marge d'erreur +- 4,2%). A noter qu'en avril 2010, lors du 1er sondage après validation de la proposition, le oui l'emportait avec 56%, et oscille depuis entre 44 et 52%. Le non est lui parti de 42%, et est monté jusqu'à 48%.

 

Si les républicains de Californie se sont clairement exprimés contre la proposition 19, les démocrates ont eux décidé de ne pas prendre position. Une façon de s'en remettre aux électeurs. Ces derniers feront-ils preuve d'autant d'audace qu'en 1996? Réponse très prochainement.

 

Source : mediapart.fr

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Californie, le début de la fin ?

 

Ya plus qu'à espérer ! :-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

750 cm² c'est peu quand même.

Si je ne dis pas de connerie un carré de 27.4 cm de côté ça fait déjà 750 cm².

 

Enfin si cette proposition passe ça va être génial !!!

Pourvu qu'elle passe et que de nombreux états se mettent à copier cet exemple !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question d'ordre juridique :

 

Si la loi devait être changée, est-ce que les personnes incarcérées (pour consommation et détention par exemple) seront libérées ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HEllo,

 

Cool les mecs ! Venez tous nous rejoindre en Californie !

 

Si la loi devait être changée, est-ce que les personnes incarcérées (pour consommation et détention par exemple) seront libérées ?

 

La Californie à déjà adoptée une dépénalisation depuis bien longtemps. Il n'y a plus personne en prison pour détention ou consommation.

 

On parle maintenant de légalisation !

 

Babylon is opening his arm :)

 

Bon grow++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

750cm² c'est vraiment correct.

Largement assez pour un espace mères, un espace boutures/croissance et un espace floraison.

C'est même très bien ^^

Ils vont tranquille la bas si ça passe.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lechinabis,

 

Je sais qu'en général une loi ne peut pas être retroactive, mais aux USA ???????

 

A+.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien en Anglais où on discute de la rétroactivité de la loi sur cette proposition: www.reddit.com

 

Apparemment la loi américaine ne fait pas de place à la rétroactivité. Les personnes incarcérées resteront donc des criminels jusqu'à ce qu'ils purgent leurs peines. C'est quand même fort...

 

La page Wiki sur la proposition 19 (en Anglais aussi)

 

Une autre:proposition 19

 

"Monsieur, vous n'êtes plus un criminel, soyons clair ! Mais on vous garde quand même en prison !" :puke:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ce qu'on retient de cet article est la fameuse surface cultivable autorisée (peut être on croise les doigts)

alors pour les stars du calcul de surface je fait un petit rappel: 1m2 (un mètre carré)=10000 cm2 (en effet un carré de 100 cm de côté fera: 100*100=10000 cm2)

Aussi un carré de 27,4 cm de côté fera: 27,4*27,4=750cm2

 

Alors allez pas imaginez la méga plantation avec espace croissance, PM et tout le tralala; tout au plus un gros pied en extérieur...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est inquiétant, c'est lorsque que l'on regarde les sondages disponibles sur Wiki.

 

Quand il y a 500 personnes interrogé, le oui l'emporte assez facilement.

Mais dés qu'on dépasse le cap des 1000 personnes, ça devient beaucoup plus serré. Alors imaginez le jour du vote :s

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Apparemment la loi américaine ne fait pas de place à la rétroactivité. Les personnes incarcérées resteront donc des criminels jusqu'à ce qu'ils purgent leurs peines. C'est quand même fort...

 

Attention man ! Je me répète ici :

Seuls les gros dealers y sont et y restent même après la proposition 19 qui ne tolèrent pas ça.

 

Texte de lois d'état :

"Possession of 28.5 grams or less of marijuana is not an arrestable offense. As long as the offender can provide sufficient identification and promises to appear in court, the officer will not arrest the offender. Upon conviction of the misdemeanor charge the offender is subject to a fine of $100. Possession of greater than 28.5 grams is punishable by up to six months in jail and a fine of up to $500. "

 

Même maintenant c'est déjà ultra ultra libre ! Ceux en prison ont vraiment dû abuser de la bonté de l'Oncle Sam...

 

++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie !

Même les states ont compris que la bataille était perdue d'avance et qu'il valait mieux encadrer que réprimer !

Cela en flanque encore un coup à mon chauvinisme français !!!

 

Qu'attendons nous pour faire cela et développer une nouvelle économie chez nous ?

 

-un débouché pour les agriculteurs qui morflent de plus en plus ...

-des taxes pour combler un peu nos déficits ...

-la police qui ne courra plus après le pauvre petit consommateur et qui sera plus présente en face de ceux qui le mérite vraiment ...

-Moins de shit en vente dans les rues, donc moins d'accès pour nos enfants ...

-Contrôle qualité pour éviter les saloperies coupée avec des cachets ou autres substance bien plus nocive que le canna lui même ...

 

En cherchant un peu il y a bien d'autres raisons !

Idéalisme quand tu nous tiens !!!

 

Les states l'ont bien compris et vont remonter leurs finances en flèche, car on peu supposer que si ca passe en californie, ca s'étendra à d'autres états.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir,

 

La Californie à déjà adoptée une dépénalisation depuis bien longtemps. Il n'y a plus personne en prison pour détention ou consommation.

On parle maintenant de légalisation !

Non' date=' en fait le journaliste de Mediapart fait un usage abusif du mot "légalisation". C'est bien de dépénalisation qu'il s'agit puisque le cannabis demeurera un stupéfiant par principe interdit mais son usage ne sera plus pénalisé sous certaines conditions (licence, quantité,...). Un élargissement de la Prop 215 de 1996 en somme.

 

C'est certes très hypocrite mais il faut bien comprendre qu'aucun pays ne peut légaliser (au sens propre, c-à-d rendre légal) tant qu'il sera sous l'empire de la Convention de New York de 1961. Et ça, ça n'est pas prêt d'être remis en question.

 

Il faut aussi rappeler que la Californie est aussi régie par des institutions fédérales. Celles-ci interdisant la cannabis, les agents fédéraux seront toujours habilités à réprimer les consommateurs de cannabis, même en Californie.

 

Je suis assez surpris qu'on parle autant de cette proposition d'initiative populaire avec autant d'enthousiasme. Non pas que ce ne soit pas une bonne chose... Mais bon, on n'y est pas encore. Attendons patiemment le vote. En matière électorale, les Américains sont parfois assez surprenants. Il faut quand même savoir que près de deux Américains sur trois ne votent pas. Et la mobilisation peut se faire aussi bien dans un sens que dans l'autre.

Et une fois votée cette Prop, si telle est la cas, il y a fort à parier que le camp du Non lancera dans un recours auprès de la Justice Fédérale qui n'a pas encore eu à se prononcer... Mieux vaut ne pas s'emballer trop vite.

 

Je sais qu'en général une loi ne peut pas être retroactive, mais aux USA ???????

Mais si, mais si, en France une loi nouvelle qui vient diminuer une peine (ou la supprimer) est rétroactive (art. 112-2 C. Pén.). C'est même le seul cas où c'est automatique en droit français. Comme quoi tout n'est pas si mal chez nous. ;-)

Enfin, vous me direz, des lois pénales plus douces, il n'en tombe pas souvent ces trois dernières années. Bizarre...

 

Qu'attendons nous pour faire cela et développer une nouvelle économie chez nous ? -un débouché pour les agriculteurs qui morflent de plus en plus ...

Bah' date=' la France est le 2ème producteur mondial de chanvre bien loin devant les US qui n'apparaissent même pas au palmarès...

 

Bref, moi j'aimerais pondérer tout ça quand même. On est en train de comparer un des 51 états d'un pays avec ce qui se fait de pire en matière de politique sur les drogues à l'instant T (mince, c'est chez nous). La Californie, c'est pas les États-Unis ! Faisons uns sondage du côté du Texas (deuxième état le plus peuplé) et voyons ce qu'ils en pensent, eux.

 

En Europe, les choses évoluent. Chez nous, certes, aux dernières élections nationales même les Verts avaient mis de côté leurs revendications sur le sujet. Mais pour les prochaines échéances, la question devrait être remise sur la tapis. Ça bouge même su côté du PS (Vaillant, Boutih,...). Voir plus loin puisque certains à droite ont "osé" évoquer la possibilité d'ouvrir des salles de shoot en France. Oh my god, vite on remballe cet épouvantail avant que Marcel et Ginette ne rentrent de vacances !...

:-P

 

++

 

[/color']

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Alors, je vois que cette surface de culture toléréé fait débat. Retournons aux sources. Si on regarde sur le site http://yeson19.com/, il est dit : [...] Cultivate, on private property by the owner, lawful occupant, or other lawful resident or guest of the private property owner or lawful occupant, cannabis plants for personal consumption only, in an area of not more than twenty-five square feet per private residence[...].

 

Donc 25 pieds carrés. Or un pied carré vaut environ 0,09 m2.

Soit 25 * 0,09 = 2,3 m2.

 

Il y a donc effectivement une erreur dans l'article.

 

Sinon, j'espère que cette loi sera le début d'une grande révolution sur le cannabis, et qu'elle permettra de relancer le débat en France. Espoir, quand tu nous tiens, .... ^^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Persons age 21 and older:

 

* May possess up to 1 ounce (28 g) of marijuana for personal consumption.

* May use marijuana in a non-public place such as a residence or a public establishment licensed for on site marijuana consumption.

* May grow marijuana at a private residence in a space of up to 25 square feet (2.3 m2) for personal use.

1 feet (= 30cm) donc 25 ça fait + de 2m²

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

guigz92, d'accord ce ne serait pas légalisé mais dépénalisé.

 

Mais, dépénalisé en réglementant la production et la distribution comme ils pourront le faire si le vote est validé (et comme le PS aimerait bien faire en Belgique), reviens à la même chose qu'une légalisation tout en respectant les traités internationaux.

 

Mais bon, il me semble que la Convention unique sur les stupéfiants interdit la production et la distribution, donc je suis un peu perdus :-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2,3 m2 je confirme... les billets d'avions sont réserver pour noël^^

 

:bye:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites