Si la Californie légalise la marijuana, comme le suggèrent deux propositions de loi, le prix du cannabis va chuter de 80% et sa consommation va doubler dans cet État, estime une étude américaine publiée hier. "D'après une analyse basée sur les coûts de production connus et des enquêtes sur les prix actuels de la marijuana, les chercheurs suggèrent que le prix au détail non taxé d'un cannabis de haute qualité pourrait tomber à 38 dollars l'once (28 grammes) contre 375 dollars aujourd'hui", affirme l'institut d'études Rand Corporation.
Même dans le cas d'une marijuana taxée à 50 dollars l'once, les chercheurs "n'excluent pas que la consommation augmente de 50% à 100%, voire plus". Si l'usage de la marijuana doublait en Californie, cet État reviendrait à ses taux record de consommation du cannabis des années 70, affirme encore l'étude. En 2008, 6,1% de la population des plus de 12 ans affirmaient avoir fumé de la marijuana le mois précédent contre 13,2% en 1979.
Deux propositions de loi sont actuellement sur la table en Californie. Un projet déposé par le parlementaire démocrate de San Francisco Tom Ammiano propose de légaliser la possession, la vente et la culture pour les plus de 21 ans, sous la houlette du ministère du contrôle des boissons alcoolisées de l'État. Une taxe de 50 dollars l'once serait imposée.
Une autre initiative légaliserait la possession, le partage et la culture de marijuana sur une surface de 2,25 mètres carrés maximum pour les plus de 21 ans. Les villes et les comtés seraient chargés de la taxer. "Aucun gouvernement n'a légalisé la production et la distribution de marijuana pour l'usage du public, aussi existe-t-il peu de précédent pour savoir comment cela se passerait en Californie", a souligné Beau Kilmer, responsable de l'étude, en citant comme seules expériences de légalisation au sens large les Pays-Bas et plusieurs régions d'Australie. "Aucun de ces pays n'a légalisé la culture commerciale du cannabis à une large échelle comme l'envisage la Californie", souligne encore l'étude.