Appel à témoignage

Par Invité ,

 

La politique française en matière de drogue repose sur la « loi du 31 décembre 1970 relative aux mesures sanitaires de lutte contre la toxicomanie et la répression du trafic et de l'usage illicite de substances vénéneuses ».

 

En 40 ans, cette loi n’a pas réussi à réduire le nombre d’usagers, mais l’a multiplié. En quarante ans, cette loi n’a pas réussi à enrayer le trafic, mais l’a dynamisé.

 

Tout au long de cette année 2010, le CIRC comme d’autres associations et divers mouvements ont décidé de faire le procès de la loi de 1970, une loi qui a jeté en prison des centaines de milliers de citoyens et a gâché la vie de millions d’autres.

 

Source : CIRC

Vous aussi, vous avez été victimes de la loi de 1970 ?

 

Le CIRC vous invite (anonymement si vous le désirez) à nous envoyer un texte narrant vos mésaventures au pays des ILS (Infraction à la Législation sur les Stupéfiants), envoyez les à circ-paris@circ-asso.net

 

Vos témoignages seront publiés sur notre site. Et si nous en récoltons un assez grand nombre, nous les transformerons en « cahier de doléances » adressé au gouvernement.

 

Quarante ans, ça suffit ! Le moment est venu de mettre en place une politique plus pragmatique et plus réaliste, une politique qui ne considère pas les amateurs de drogues illicites comme des malades ou des délinquants, mais comme des citoyens.

 

 

 

Pour en savoir plus sur cette loi contre-productive,

 

consultez notre dossier "La loi de 1970, Quarante ans au service de la répression" ou téléchargez et diffusez la version PDF.

 

"Il serait souhaitable que les fonctionnaires chargés de la lutte contre la toxicomanie suivent, le plus tôt possible, une intense cure de désintoxication et en reviennent à des politiques moins idéologiques et plus pragmatiques. Mais les problèmes ne viennent pas d’une mauvaise application de la loi, mais de la loi, les fonctionnaires s’étant efforcés d’appliquer loyalement – avec le zèle et la compétence qu’on peut attendre de fonctionnaires républicains – une politique établie par les gouvernements successifs. Si ces politiques ne donnent pas les résultats escomptés, c’est au législateur de les revoir et éventuellement de les modifier."

CIRC, Lettre ouverte aux législateurs, l’Esprit Frappeur, 1997

 

 

 

Au travail messieurs les législateurs !

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.