D’après un plan d’action révélé la semaine dernière, la ville d’Amsterdam envisage de tester de nouvelles règles pour les coffe shops. Sous la mandature de Job Cohen, la ville a par le passé fermé de nombreuses boutiques où l’on vend librement de la marijuana, mais ce dernier est tout de même considéré comme un partisan de l’expérience néerlandaise de vente régulée de drogues douces.
Ces nouvelles mesures visent à répondre aux critiques sur les troubles à l’ordre public que causent les coffee shops. Leurs détracteurs se plaignent en effet des consommateurs qui trainent dans les rues et représentent une nuisance.
Deux types de coffee shops verraient le jour: ceux dans lesquels on ne consommera que sur place et ceux dans lesquels on ne vendra qu’à emporter. Ce plan ne prendra pas effet avant qu’une étude complète ne soit menée sur les problèmes actuels des coffe shops, soit au plus tôt l’année prochaine.
Ces mesures interviennent alors que qu’une campagne vise à réduire le nombre de coffees shops et à restreindre leur accès aux seuls citoyens néerlandais.
Source : Drogues News