Amsterdam va fermer 43 coffee shops d'ici 2011 en vertu d'une directive du gouvernement interdisant ces établissements qui vendent de la drogue à proximité des écoles, a annoncé la municipalité vendredi.
Source : Le Monde
Cette directive "stipule qu'il ne peut pas y avoir de coffee shops dans un rayon de 200 mètres à vol d'oiseau autour des écoles, ou à moins de 250 mètres en distance réelle", a expliqué la mairie dans un communiqué.
Le maire de la ville Job Cohen a indiqué sur la radio publique NOS qu'il respecterait la directive de La Haye, mais que lui-même n'aurait "jamais inventé une telle mesure", estimant que la présence de ces établissements dans le périmètre désormais interdit ne posait pas de problèmes dans sa ville.
La mairie a d'ailleurs indiqué qu'elle n'appliquerait cette directive qu'à proximité des écoles accueillant des enfants à partir de 12 ans, la consommation de cannabis étant pratiquement inexistante dans les cycles scolaires inférieurs.
Amsterdam redoute également l'apparition de vendeurs illégaux de drogues en tous genres si de trop nombreux coffee shops étaient fermés.
Au total, Amsterdam compte actuellement 228 coffee shops, soit près d'un quart des établissements de ce type dans le royaume. Le centre-ville en compte 160, largement fréquentés par les touristes.
Cette mesure a été annoncée alors que dans une ville voisine, à Almere, se tient ce vendredi une conférence réunissant une trentaine de maires pour évoquer la politique néerlandaise vis-à-vis des drogues douces, ainsi que les problèmes du tourisme lié à la drogue existant dans certaines municipalités frontalières.
Une enquête de l'hebdomadaire spécialisé Binnenlands Bestuur, destiné aux dirigeants et fonctionnaires néerlandais, a révélé mercredi qu'une majorité de maires dont la ville abrite des coffee shops seraient favorables à une légalisation de l'ensemble de la "chaîne du cannabis": production, approvisionnement des coffee shops et vente au détail.
Pour l'instant, à défaut d'être légale --ce qu'empêchent plusieurs traités internationaux-- seule la vente du cannabis dans les coffee shops est régulée par les autorités, la production et l'approvisionnement étant interdites.
La production et l'approvisionnement sont souvent aux mains de criminels opérant à une échelle de plus en plus grande, ce que les autorités sont déterminées à combattre.