BERLIN, 25 janvier - RIA Novosti
Une commission spéciale du Bundestag (chambre basse du parlement allemand), chargée de la santé publique, évoquera mercredi la légalisation des drogues douces, et notamment du cannabis, rapporte la chaîne de télévision allemande N24.
La discussion, qui portera notamment sur la création de lieux spécifiques pour les fumeurs de cannabis, a été initiée par les députés du parti allemand La Gauche.
Le parti a proposé d'autoriser la détention de cannabis pour un usage personnel (30 grammes au maximum) et de permettre aux propriétaires de ces lieux de fumeurs de marijuana de cultiver les plantes et de vendre du cannabis aux personnes majeures.
Cependant, l'initiative de la Gauche a déjà été vivement critiquée, notamment par Beate Merk, ministre de la Justice et de la Protection des consommateurs de la Bavière.
"Les gens qui proposent quelque chose de ce genre jouent avec la santé du peuple et sous-estiment le danger des drogues", a déclaré la responsable, citée par les médias allemands.
"Le nombre de citoyens allemands ayant besoin d'un traitement lié à l'abus de cannabis a augmenté de 160% au cours des dix dernières années", a-t-elle fait remarquer.
Dans ce contexte, la légalisation du cannabis représente "une preuve de l'échec de la politique judiciaire", estime la ministre.
La consommation et la culture du cannabis est interdite dans la plupart des pays du monde. Les Pays-Bas ont légalisé le cannabis et certaines autres drogues douces en 1976. Toutefois, ces derniers temps, les autorités néerlandaises essaient de réduire le nombre de "coffee-shops", ces endroits consacrés à la vente et à la consommation de cannabis.
© RIA Novosti.
Source: Ria Novosti