Dans le cadre d'un terrible accident de la circulation qui avait coûté la vie à ses deux de ses amis, un jeune conducteur de 19 ans a comparu devant le tribunal correctionnel. Il a été condamné à dix mois d'emprisonnement avec sursis.
L'alcool au volant tue, on ne cessera de le répéter. Mais le cannabis aussi. Le 2Â février Yann, 19 ans, étudiant, assiste à une petite fête entre copains. Circule de l'alcool, des joints aussi.
Source : OUEST FRANCE CAENSans être consommateur régulier, le jeune homme reconnaît qu'il lui arrive de fumer en soirée. Vers 5 h du matin c'est lui qui prend le volant pour raccompagner ses amis. En chemin, la voiture percute de plein fouet un arbre. Le choc est très violent : le véhicule fait plusieurs tonneaux et le moteur est éjecté. Les deux compagnons de Yann meurent sur le coup et lui-même est sérieusement blessé.
Avocats des familles des victimes, Me Hugues Hurel et Philippe Augier évoquent un dossier particulièrement douloureux : « Les parties civiles, dans leur souffrance, ne souhaitent pas accabler le prévenu avec qui elles continuent d'avoir des rapports. »
La vice-procureur Carole Étienne se montre moins indulgente : « Cet accident n'est pas aléatoire, il aurait pu être évité. Le prévenu a été totalement irresponsable ce soir-là ». Elle déplore les effets détonants de l'alcool et du cannabis. « Le principe à retenir est que le titulaire du permis de conduire a un droit de vie et de mort sur ses congénères. La voiture est une arme qui peut conduire devant le tribunal et en prison. » Elle requiert un an d'emprisonnement, ferme pour partie.
Me Jean-Marie Agnès, avocat de la défense estime qu'une telle condamnation dépasserait largement le souhait des familles des victimes. « Yann, très fragile psychologiquement depuis cet accident, a vu mourir son meilleur ami sous ses yeux. C'est sa principale peine et il gardera cette souffrance toute sa vie. Maintenant, il ne faudrait pas réparer un drame par un autre drame. »
Le prévenu est condamné à dix mois d'emprisonnement avec sursis, 240 heures de travail d'intérêt général et l'annulation de son permis de conduire
Il n’y a aucun commentaire à afficher.