Communiqué de presse - CIRC
Récapitulatif des informations et des alertes d'internautes qui nous ont signalé l'existence d'herbes suspectes sur le marché clandestin du cannabis.
Au jour d'aujourd'hui l'OFDT (communiqué du 21 septembre) confirme la présence de substances de coupage de l'herbe en France mais pas de la fameuse herbe au verre pilé qui aurait entraîné des cas d'hospitalisation dans la région de Nantes. L'OFDT signale que des analyses sont en cours afin de connaître l'ensemble des pratiques et des produits de coupage. Par ailleurs le CIRC, qui a signalé les premières alertes à l'OFDT, a été invité par ce dernier à contribuer à l'enquête en rassemblant les échantillons des usagers qui seront analysés.
Notre expérience montre que des rumeurs sans fondement sur les pratiques clandestines ont souvent été propagées avec succès en matière de drogues. Il est donc important de vérifier toutes les informations. Mais il est aussi important selon nous d’informer rapidement les usagers sur les risques encourus et sur les moyens de se protéger.
Or la politique d’abstinence et l’organisation de la pénurie menée par le gouvernement sont directement responsables de la situation et parfaitement impuissantes pour protéger les citoyens et limiter les risques éventuels liés à l’usage de tels produits.
Aussi le CIRC rappelle la solution pratique pour l’usager d’échapper aux aléas du marché clandestin en temps de prohibition, l’autoproduction, et la solution politique pour mettre fin à une situation où la santé publique dépend de pratiques aussi hasardeuses que clandestines, la légalisation.
Produits signalés par des internautes en France et en Belgique, trouvés quelques fois dans des herbes hollandaises :
- farine (constaté et vérifié par le CIRC et l'OFDT)
- "microbilles" (constaté par le CIRC et l'OFDT) de "verre", de "silice" ou "d'acide borique"
- sable (constaté par l'OFDT)
- sucre (constaté par l'OFDT)
- laque vaporisée pour fixer de la farine, du sucre ou autre (constaté par l'OFDT - la laque serait très dangereuse !)
- laine de roche (serait très dangereuse ! - non vérifié)
- limaille de fer ("un simple aimant suffit à la repérer et à l'agglomérer" - non vérifié)
- "petites boules jaune qui ressemblent à de la cire" (non vérifié)
- "poudre blanche mystérieuse"
- "poudre blanche qui goûte mauvais et fais très mal à la gorge"
- "ajout de médicaments" (non vérifié)
Si vous avez à faire à une herbe coupée de la sorte, merci d'envoyer un échantillon (environ 1 gramme) au CIRC Paris afin qu'il soit analysé.
Si vous vous apprêtez malgré tout à consommez cet herbe, protégez au moins vos poumons des particules qui pourraient s'en échapper en utilisant des filtres en mousse.
Plus que jamais l'autoproduction reste la meilleure solution pour un contrôle complet de la qualité et des variétés du cannabis dont vous feriez usage.
CIRC Paris
https://www.circ-asso.net/paris/
Signez l'appel du 18 joint 2006 jusqu'en juin 2007 !
Il n’y a aucun commentaire à afficher.