En 1997 et en 2001, les 1ères et 2èmes Assises de la Construction en Chanvre ont validé non seulement l’existence d’une filière « Construction en Chanvre » mais aussi la crédibilité des matériaux qui en sont issus.
Placées sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, les 3èmes Assises de la Construction en Chanvre confirmeront que le développement de la construction en chanvre représente une véritable opportunité tant pour l’environnement que pour la construction ou l’agriculture.
Source : Construire en chanvre
27 septembre 2006
Les 3èmes Assises de la Construction en Chanvre en réunissant des acteurs essentiels de toute la filière permettront, dans un premier temps, d’appréhender le potentiel de développement pour tous les secteurs concernés.
Dans un contexte où les agroressources, en France comme chez nos voisins européens, affirment leur nécessaire implication dans la production des matériaux, la présentation des différents niveaux de la filière, mettront en évidence les opportunités de développement de ce qui pourrait être considéré comme le « modèle chanvre ». Qu’il s’agisse d’orientations nationales ou européennes, de production, de marchés ou de performance environnementale, les intervenants témoigneront du dynamisme et de l’implication de tous les acteurs depuis les institutions et la production agricole jusqu’aux utilisateurs en passant par la maîtrise d’œuvre, la maîtrise d’ouvrage, les entreprises de mise en œuvre, les industriels ou la distribution.
28 septembre 2006
Par ailleurs, depuis les 2èmes Assises de la Construction en Chanvre, pour faire face aux exigences de la construction et aux attentes des professionnels, la construction en chanvre s’est attachée à apporter des réponses concrètes ; la présentation des acquis scientifiques et techniques ou des performances environnementales et énergétiques sera ainsi complétée par des témoignages portant sur différentes réalisations.
Au-delà des performances techniques, les 3èmes Assises de la Construction en Chanvre réserveront une place importante aux aspects qualitatifs : la caractérisation des matériaux, le cadre réglementaire et la transmission des savoir-faire seront ainsi largement évoqués.
D’autre part, à vingt ans, la construction en chanvre a encore une longue carrière devant elle et les perspectives de développement des différents axes seront analysés par les professionnels de la recherche, de la technique ou de l’économie.
Et, bien entendu, de l’environnement et de la maîtrise d’énergie.
Il n’y a aucun commentaire à afficher.