Projet-pilote de vente de cannabis
par Raphaël Pomey - 17 juin 2010 - Le parlement de la ville de Zurich approuve un projet de distribution du hash contre la volonté des Suisses.
«Cette décision est pour le moins... stupéfiante!» Anti-drogue farouche, le conseiller national vaudois Claude Ruey est abasourdi. Mercredi soir, le Parlement zurichois a accepté un projet ultracontroversé des Verts. Ce texte demande la mise en place d’un système de vente légale de cannabis en ville: des guichets, sous contrôle de scientifiques, permettraient de s’approvisionner légalement en cannabis.
Trouvez-vous normal d’acheter du chanvre à un guichet?
Le Conseil exécutif, instance politique suprême de la ville, a deux ans devant lui pour examiner la faisabilité du projet. «Des demandes de libéralisation ont été refusées à deux reprises au Conseil national, puis en votation populaire en 2008. Cette décision contredit la volonté des Suisses», peste Claude Ruey.
Le politicien peut dormir tranquille. La décision zurichoise trouve un accueil glacial en Suisse romande: «A Genève, on trouve plus facilement un pétard qu’un appartement. Nous avons plus important à résoudre», lâche Alexandre Wisard, chef du groupe vert au Conseil municipal de la cité de Calvin. Quant à Jean-Christophe Bourquin, municipal de la Sécurité sociale à Lausanne, il ajoute que l’alcool cause déjà assez de problèmes pour éviter qu’un nouveau psychotrope ne devienne légal.
«L’autorisation de la vente de cannabis dans une seule ville pourrait créer un effet d’appel, mais il faudrait plutôt réfléchir sur un plan national», conclut Corine Kibora, d’Addiction Info Suisse (ex-ISPA).
Lors d’un vote en 2008, Zurich montrait déjà plus de tolérance pour «l’herbe» que le reste de la Suisse. (photo: Reuters)
Trouvez-vous normal d’acheter du chanvre à un guichet?
«C’est une idée intéressante. Mieux vaut ça que des dealers vendant du cannabis de mauvaise qualité.»
Tim, 26 ans, designer
«Cela ne va pas aider les gens à réduire leur consommation. Il y a déjà assez de problèmes avec la clope.»
Dounia, 21 ans, électricienne
«Passer par la voie légale plutôt que par le biais des dealers dans la rue est une bonne chose.»
Julien, 21 ans, étudiant
«Je suis favorable si cela peut éviter de marginaliser les fumeurs et de les mettre dans l’illégalité.»
James, 24 ans, stagiaire
Source : 20minutes.ch