Un texte signé de quatre partis politiques encourage la Municipalité à rejoindre les villes étudiant les manières de décriminaliser la consommation de drogue douce.
«Lausanne ne doit pas rester à la traîne!» C'est le slogan des quatre signataires d'un texte demandant à la Municipalité de lancer le débat sur la consommation de cannabis. En effet, plusieurs grandes villes de Suisse se sont déjà profilées sur la voie de la dépénalisation du cannabis. Ou, du moins, l'étude de cette possibilité.
Regroupant des élus de La Gauche, du Parti socialiste, des Verts et des libéraux-radicaux, le texte d'Hadrien Buclin demande «que la Ville s’engage dans la dynamique initiée par Bâle, Berne, Genève et Zurich, et qu’elle rejoigne le groupe de travail mis sur pied par ces villes, en vue de participer à l’étude des modèles légaux de la consommation de cannabis».
La tendance vers la dépénalisation des substances issues du cannabis s'observe ailleurs dans le monde. En Suisse, Genève tente de pousser le bouchon. Un groupe formé de politiques de tous bords a proposé la mise en place d'une expérience de trois ans, qui viserait à autoriser la culture, la distribution et la consommation de cannabis dans le cadre d'associations de consommateurs. Un modèle déjà existant, en Espagne notamment.
A Lausanne, l'initiative est bien plus mesurée, puisqu'il ne s'agirait pour l'heure que d'acquérir les connaissances nécessaires à l'élaboration d'alternatives à la politique de répression. Ses signataires estiment qu'elle ne réduit en rien les risques de dépendances, ni les problèmes liés au trafic de rue.
Source : https://www.24heures.ch/vaud-regions/lausanne-region/etude-depenalisation-cannabis/story/24737114
Il n’y a aucun commentaire à afficher.