Un avocat plaide en faveur de la légalisation du cannabis

Par Invité ,

OTTAWA – Le cannabis devrait être légalisé et accessible tout comme l’alcool afin de mettre fin au «lucratif marché noir» de la drogue selon un avocat d’Ottawa.

 

 

Eugene Oscapella, cofondateur de la fondation canadienne pour la politique des drogues (Canadian Foundation for Drug Policy) et professeur en criminologie à l’Université d’Ottawa, affirme qu’il est temps que le gouvernement réalise que la guerre à la drogue ne donne pas de résultats.

 

«Les Canadiens sont de plus en plus nombreux à comprendre que la lutte à la drogue par les voies légales connaît d’importants ratés. Le problème c’est que trop peu de politiciens veulent avoir des discussions rationnelles sur la question, explique l’avocat. Il n’y a pas de volonté politique pour le changement, mais une énorme volonté politique en faveur du statu quo.»

 

Un sondage Léger-Marketing pour le compte de l’Agence QMI montre que plus de la moitié des Canadiens croit que la possession de marijuana ne devrait pas être considérée comme un crime.

 

Le chef de la police d’Ottawa, Vern White, croit qu’il devrait y avoir des discussions plus profondes sur la marijuana, mais il déplore les sondages qui recueillent des réponses rapides sur la décriminalisation de la drogue. «Votre sondage n’informe pas les répondants (sur les conséquences) avant de les interroger», dénonce-t-il. Selon le policier, la plupart des gens ne comprennent pas que le cannabis aujourd’hui n’est pas la même herbe qu’il y a 30 ans. Le niveau de tétrahydrocannabinol (THC), la substance psycho active qu’on retrouve dans le cannabis, est quatre fois plus élevé aujourd’hui que dans les années 70. «C’est ce qui me frustre dans ce type de sondage, les questions sont basées sur de vieilles informations, les gens doivent savoir ce qu’il y a dans la marijuana aujourd’hui», insiste M White.

 

Vern White, qui enseigne lui aussi la criminologie à l’Université d’Ottawa, estime que la société n’a jamais eu de discussions de fond sur l’impact de la marijuana. «Le manque d’information va finir par nous tuer», affirme-t-il. Si Eugene Oscapella avance que l’assouplissement des lois sur la marijuana pourrait alléger le budget des différents corps de police, le chef Vern White croit qu’il n’en est rien. «Une très petite partie de mon budget est allouée à la lutte aux fumeurs de pot, un assouplissement des lois ne changerait pas mon budget d’un seul dollar.»

 

Les inquiétudes soulevées par le pot demeureront bien présentes, avec ou sans décriminalisation. La conduite automobile sous l’effet du cannabis demeure une préoccupation importante comme le souligne Tom Wainwright président de MADD-Ottawa (Mother against drunk driving), un organisme qui lutte contre la conduite en état d’ébriété. « Même s’ils décriminalisent la mari, les conducteurs auront toujours les facultés affaiblies».

 

Source:Canoe infos

 

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Yepa

 

 

Ils nous saoul avec leurs histoire de taux de THC des années 70....

 

Bon petit à petit on vas y venir un peut de patience.

L'élément décisif c'est en novembre avec le vote en Californie, si sa passe pas mal de pays du continent américain pourrait devenir beaucoup plus tolérant, en commencent par le Canada ou l'Argentine.

 

+++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui la Californie et tout ce qu'il y a de positif qui vas avec ... Mais tu imagines si ça ne passe pas ? Ou que c'est purement et simplement refusé au niveau fédéral ?

On est pas sortit de l'auberge, je le dis moi :-D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...

 

J'ai bien aimé le message général du texte mais je ne peut que noter la 'distinction' du cannabis des année 70 à aujourd'hui, les facultés affaiblis au volants.....

 

Comme si, avec l'éventuel statut légal du cannabis, la population se croirait sans danger vis-a-vis cette drogue douce et en abuserait avant de conduire...

 

Bah, au moins les sondages sont en notre faveur, ce qui démontre que le peuple comprends et est prêt à changer...C'est ce qu'il faut retenir, right?

 

Enfoiré de statu quo...

 

:-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu imagines si ça ne passe pas ?

On est pas sortit de l'auberge

 

Si ca passe pas je me trouve une grotte et je redeviens homme des cavernes :-P

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, il vont l'avoir leur legalisation les canadiens il lachent pas la grappes !

Good luck.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahaha .. y me font bien rire eux a dire que le cannabis est dangereux et qu'il peut nous tuer .. qu'esse qui font de leurs cigarette avec plus de 100 produit chimique .. ses mon avis mais je croix que la légalisation peut régler plusieur problème concernant les autre drogue. Si le cannabis devient légale les jeunes orienter par les drogue forte t'elle que le speed ou le E vont plutôt aller vers le cannabis .. et petite question .. sais quoi le plus dangereux .. une plante ou plein de produit chimique mélanger ;) .. de plus en plus le cannabis est chère et plus rare a trouver de la bonne qualité. Comparer le buzz d'une drogue plus puissante le cannabis est rien. J'ai de la difficulté a croire que le cannabis crée des problème car moi sa fait 3 ans jours pour jours que je fume mon joint et sa ma coûter plus de 1000 $ :D .. SAIS TOUT SIMPLEMENT PAS NORMALE QU'ILS PENSENT PAS FAIRE D'ARGENT SUR LE CANNABIS xD .!!!!!!!!!!

 

 

amitié, Le gars qui a une BIG faute d'orthographe dans sont pseudo :D

 

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites