Trekt uw plant alarmé

Par Invité ,

TREKT UW PLANT ALARMÉE PAR LES DECLARATIONS DU SECRETAIRE D’ETAT CARL DEVLIES

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 7 AVRIL 2011

 

 

Anvers , le 7 avril 2011

 

 

align=lefthttps://www.trektuwplant.be/csc/IMG/arton145.jpg[/img]L’asbl ‘TREKT UW PLANT ’ s’inquiète du discours du Secrétaire d’Etat à la Justice Carl Devlies (CD&V), prononcé à la Chambre des Députés, le mardi 5 avril.

 

En répondant aux questions parlementaires du député Bert Schoofs ( Vlaams Belang) , Carl Devlies déclarait qu’il fallait poursuivre en justice l’asbl ‘ Trekt Uw Plant ’ .

 

Cela en raison du fait que l’asbl cultive des plantes de cannabis , destinées strictement à l’usage personnel de ses membres (adultes) et selon le principe d’une plante par membre.

 

L’asbl se base sur une directive ministérielle (de janvier 2005) qui supprime la poursuite judiciaire d’une personne majeure pour la possession d’une plante ou de 3 gr (maximum) de cannabis.

 

L’ asbl ‘ Trekt Uw Plant ’ a été fondée en 2006 dans le but de démontrer, en toute transparence, qu’il est parfaitement possible de réguler la culture du cannabis à usage personnel (pour adultes) en Belgique.

 

Cultiver son cannabis , à usage strictement personnel , est une alternative saine et raisonnable face au marché illégal et au ‘ tourisme’ vers les coffee-shops aux Pays-Bas.

 

Les cultivateurs de ‘ Trekt Uw Plant ’ utilisent des méthodes de culture écologique ; ils évitent ainsi tout risque de pollution ou de manipulation du produit (des risques inhérents au marché illégal).

 

Contrairement à ce qui se passe sur le marché illégal, les mineurs ne sont pas admis à l’association ‘ Trekt Uw Plant ’.

 

Comme les membres ne doivent plus se déplacer vers le Pays Bas pour acheter leur cannabis, l’association réalise ainsi une contribution positive à la diminution des phénomènes d’encombrement des routes et de la pollution de l’air.

 

Au cours des 5 années précédentes, le Parquet d’Anvers a entamé 2 actions en justice contre l’ asbl. Les statuts, le but social , les objectifs et le fonctionnement concret de l’asbl ont été examinés de façon approfondie.

 

Chaque fois l’asbl a été acquittée en appel, pour les accusations de ‘possession de cannabis’ et ‘d’incitation à l’usage’, portées contre elle. Aucun tribunal n’a condamné le but et l’objectif lui-même de l’asbl : la culture de cannabis à usage personnel de ses membres.

 

Il est incompréhensible que Carl Devlies estime qu’il est judicieux, pour une troisième fois successive , de mobiliser les services judiciaires dans le but de mettre fin aux activités de l’asbl.

 

Est-ce qu’il est admis de proposer la réflexion suivante : qu’il existe de toute évidence d’autres priorités à la Rue de la Loi que d’organiser la persécution de citoyens qui contribuent à trouver une solution positive et pratique dans une problématique de société assez importante ?

 

Néanmoins, Carl Devlies admet qu’en Belgique, il est autorisé de cultiver une plante de cannabis à usage personnel. Il ajoute uniquement la restriction selon laquelle on ne peut pas procéder à une culture collective.

 

Pouvons-nous faire remarquer à Mr. Devlies qu’il est judicieux de se renseigner sur la réalité telle qu’elle est : beaucoup de personnes se trouvent dans l’impossibilité de réaliser elles-mêmes la culture d’une plante à usage personnel.

 

Il y a à cela diverses raisons :

 

- Ces personnes n’ont pas l’espace nécessaire chez elles ;

 

- Elles n’ont pas la connaissance technique, ni l’expérience requise pour la culture d’une plante de cannabis ;

 

- Elles ne veulent pas afficher ou promouvoir leur propre usage du cannabis.

 

Elles ne veulent surtout pas être en contact avec le marché illégal, où d’ailleurs le cannabis est souvent de qualité médiocre et/ou toxique. Si le Secrétaire d’Etat Devlies obtient gain de cause, les membres de ‘Trekt Uw Plant’ (une septantaine de personnes, issues de divers milieux) se retrouveront sur ce marché illégal, avec tous les conséquences indésirables.

 

Enfin, on est en droit de se demander à qui profiteront les déclarations du Secrétaire d’Etat.

 

Entretemps, l’asbl ‘Trekt Uw Plant’ continue ses activités en toute transparence. L’asbl n’a rien à cacher et reste persuadée que, au cas où l’on déciderait de la poursuivre à nouveau, finalement le bon sens l’emporterait et elle serait acquittée une troisième fois.

 

 

Source : Trekt Uw Plant (cannabis scocial club Belgique)


  Signaler Article


Retour utilisateur


finalement le bon sens l’emporterait

 

Le bon quoi ?? Connait pas ca en france. Par contre nous sommes excellents dans le domaine de "l'hypocrisie "

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ,dans ce domaine on excelle même!

C'est bien dommage car cette plante ne l'est pas elle

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je tire mon chapeau à l'asbl, voila une action positive, j'espère qu'ils vont être encore innocentés !

 

Et puis pour ça :

 

Il est incompréhensible que Carl Devlies estime qu’il est judicieux, pour une troisième fois successive , de mobiliser les services judiciaires dans le but de mettre fin aux activités de l’asbl.

 

xD, comme quoi ils comprennent rien, c'est de l'hypocrisie pure là !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ola les gens,

 

de l'hypocrisie.....

 

j'suis un gros con et je reste un gros con,

et en plus...j'suis content...puis j'y croit....

ça qu'est bien ! ! ! !

 

pleins de bonnes choses a l'ASBL........

 

tchuss

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi Belge.C'est bien beau , un plant par personne mais moi j'ai besoin de 8 plantes tous les 3 mois pour tenir le coup....et encore je tombe parfois à court.Par contre si comme moi vous habitez encore chez vos parents ou que vous vivez avec d'autres personnes qui ne fumes pas , demandez leurs accord pour pouvoir cultiver une plante en leur nom.Donc comme j'ai 2 parents et un frère vivant avec moi , je peux dons avoir 4 plants en tous!!!

a+

:smile:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Avec 1 pied tu peux quand même faire quelque chose mais voilà la cro qu'il faut lui mettre xD.

Ils comptent les PM comme des pieds ?

Pck sinon tu fais 3 placo de PM que tu fait bien bien grandir puis bouture et PM en flo =).

a+

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites