Chers amis,
nous vous envoyons ce communiqué de presse pour vous informer que le procès contre l'association "Trekt Uw Plant", commencera le 28 mars prochain au Tribunal Correctionnel d'Anvers en séance publique. Après la session nous donnerons un résumé pour la presse devant le Palais de Justice à la Bolivarplaats à Anvers. Pour davantage d'information merci de nous contacter.
LA FIN DE L'HYPOCRISIE APPROCHE :
Trekt Uw Plant attend l'acquittement lors de son procès du 28 mars. La fin de la politique hypocrite concernant le cannabis en Belgique (on tolère la possession et la consommation, mais on interdit la production et la distribution) s'approche.
Mercredi 28 mars 2007, à partir de 9 heures, commencera dans le Palais de Justice d'Anvers le procès contre l'association de Trekt Uw Plant et de 5 de ses membres.
Le 12 décembre 2006 fut confisquée la plantation de cannabis présentée quelques heures auparavant par l'association Trekt uw Plant dans le Jardin Botanique d'Anvers (voir www.encod.org/tupreleases.htm) En créant cette plantation, composée de 6 plantes pour 6 membres, l'association a suivi le décret ministériel qui a été signé en janvier 2005 par le ministre Onckelinckx et par tous les procureurs généraux de la Belgique.
Ce décret stipule que la possession de max. 3 grammes ou une plante de cannabis par personne adulte ne sera plus poursuivie.
L'autorisation pour la présentation de la plantation a été donnée par la mairie d'Anvers après l'approbation de la demande par la section d'ordre public de la police d'Anvers. Toutefois, le Tribunal, représenté par le substitut du procureur d'Anvers Olivier Lins, ignore ce décret ministériel. Lins considère l'association Trekt Uw Plant comme une organisation criminelle qui abuse du manque de clarté de la loi.
Dans le passé, Lins a fait savoir qu'il préférait éliminer le décret ministériel, pour mettre fin à la politique réformiste en ce qui concerne le cannabis.
Le décret ministériel ne doit pas être éliminé, au contraire, il devrait être étendu avec un règlement légal clair sur la production et la distribution du cannabis. Ainsi on pourra mettre fin à l'insécurité légale et à la criminalisation d' approximativement un demi-million de citoyens belges qui consomment régulièrement du cannabis.
Actuellement la majorité des consommateurs de cannabis est forcée de se fournir sur le marché noir où elle doit s'affronter à une atmosphère criminelle.
Par le manque de contrôle sur la production et la distribution les consommateurs courent le risque de consommer du cannabis contaminé par des produits comme du verre ou de la peinture, comme a récemment rapporté l'Institut Scientifique de Santé en Belgique (WIV).
Cette altération peut causer des dommages très graves et parfaitement évitables à la santé publique.
Le maintien de l'interdiction du cannabis est généralement justifié par la référence à la nécessité de protéger à la jeunesse.
Toutefois, ce sont précisément les mineurs qui courent le danger de souffrir des risques d'un marché illégal de cannabis. Dans les bureaux de tabac les jeunes doivent prouver qu'ils ont plus de 16 ans. La majorité des dealers n'ont pas ce problème , un marché illégal ne connaît pas de limites (d'âge). L'interdiction du cannabis ne constitue aucune protection, ni aux consommateurs ni à leur entourage. C'est l'illégalité du produit qui attire la criminalité et évite le contrôle.
En favorisant l'analyse de "tolérance zéro "le Tribunal d'Anvers démontre qu'il n'est pas préoccupé par la sécurité du citoyen ou de la société.
Mettre en oeuvre la loi est un objectif en lui-même, sans même tenir compte de l'impact sur la prévention, la santé publique et sur la lutte contre la criminalité. Le décret ministériel de 2005 est le résultat d'une discussion depuis de nombreuses années au Parlement Fédéral envers la politique sur le cannabis. La conclusion de cette discussion a été que la possession du cannabis pour utilisation personnelle en Belgique devrait être dépénalisée . Trekt Uw Plant a consciemment mis en oeuvre ce décret .
Tout autre verdict qui ne serait pas l'acquittement transformerait en criminels les membres de Trekt Uw Plant. Nous sommes des citoyens responsables et préoccupés, nous ne sommes pas criminels.
Stijn Goossens
Joep Oomen
Philippe De Craene
Merci à bob., membre d'ENCOD, pour m'avoir transmis l'article, ainsi que pour s'être chargé de la traduction
Actualités sur ce thème déjà parues sur CannaWeed :
Première plantation légale de cannabis en Belgique
Plantation "légale" en Belgique : la police intervient
Contre la criminalisation de l'activisme politique en Europe
"Élève Ta Plante" dernières nouvelles de Belgique
Il n’y a aucun commentaire à afficher.