"L’une des plus anciennes plantes cultivées sur notre planète possède le potentiel de fournir suffisamment de matières premières pour le textile et les besoins en papier, huile, carburant, matériaux de construction et pour de nombreux produits médicaux."
Jack Herer, "La redécouverte du chanvre comme plante utile"
C’est en s’inspirant des paroles ci-dessus qu’un groupe de citoyens suisses majeurs a créé au printemps 2006 l’association PRO HANF CHANVRE CANAPA.
Source : Chanvre-Info
Notre association s’engage dans une approche globale de la promotion du chanvre suisse en tant que matière première. Les citoyens ont droit à l’information sur les multiples possibilités de cette plante prodigieuse. Le chanvre propose des solutions idéales, pratiques et avantageuses pour affronter l’assainissement d’une écologie gravement perturbée à de nombreux niveaux.
Nous mettons également un fort accent sur l’information sur le cannabis en tant que substance récréative. Nous plaidons pour un marché réglementé, contrôlé et réservé aux personnes majeures. Face à la condamnation absolue ou à la minimisation des dangers, nous proposons une explication objective.
Le but de notre association est que le chanvre et ses multiples usages prennent la place imposée par la simple raison et qui correspond aux besoins d’une société, d’une politique et d’une économie moderne.
PRO CHANVRE et ses membres soutiennent, financièrement et avec de l’aide concrète, l’initiative „Pour une politique raisonnable en matière de chanvre protégeant efficacement la jeunesse“. Si en juin 2004, le Conseil national et, récemment, le Conseil fédéral ont voulu se débarrasser une fois de plus de la patate chaude que semble représenter pour eux la question du cannabis, nous sommes heureux que ce soit grâce à l’initiative pour le chanvre que le souverain puisse trancher la question, car en la matière l’attitude du Conseil fédéral a été très décevante. Nous n’avons pas manqué d’exprimer notre déception dans une lettre adressée au gouvernement suisse et d’exiger des explications (Link : lettre au Conseil fédéral).
Il est nécessaire qu’un dialogue public ouvert et objectif remplace les cris d’effroi et les demi-vérités qui n’ont que trop souvent empreints la discussion. L’image publique du jeune fumeur, qui s’est installée comme principal sujet de discussion dans le débat autour du chanvre déforme les faits, déforme la vérité. D’une part, la raison d’une consommation excessive n’est souvent pas à chercher dans la substance, mais dans l’état psychique d’une personne et dans les influences que son environnement exerce sur elle. D’autre part, une jeunesse habituée à la consommation excessive voire compulsive (alcool, tabac, comprimés, vêtements de marque, fast-food, etc.) est associée à plusieurs centaines de milliers d’adultes qui gèrent parfaitement leur consommation, mais néanmoins criminalisés eux aussi.
PRO CHANVRE est le partenaire idéal pour élaborer une nouvelle réglementation constructive sur le chanvre. Notre association donne des réponses aussi bien du point de vue des consommateurs que de celui des idéologistes. On favorise la discussion et veut mener à une prise de position claire et constructive. Notre site www.prochanvre.ch est à votre disposition pour votre information sur le chanvre, pour les échanges d’idées ainsi que pour le débat autour du chanvre.
Notre bureau à Berne est ouvert chaque mardi de 14h00 à 18h00. Naturellement vous pouvez nous joindre toujours par e-mail info@prohanf.ch
Il n’y a aucun commentaire à afficher.