La commission de la santé publique du National ne veut pas entendre parler de dépénalisation de la consommation de cannabis.
Par 10 voix contre 8, elle a rejeté vendredi le projet que voulait élaborer son homologue du Conseil des Etats.
Source : Tribune de Genève
Par 10 voix contre 8, elle a rejeté vendredi le projet que voulait élaborer son homologue du Conseil des Etats.
Il s'agirait d'autoriser les personnes majeures à consommer, posséder ou cultiver du cannabis pour leur usage personnel. Ce texte servirait de contre-projet à l'initiative populaire «pour une politique raisonnable en matière de chanvre protégeant efficacement la jeunesse», qui va plus loin et veut aussi réglementer le commerce des produits psychoactifs dérivés du chanvre.
Les fronts semblent ainsi aussi figés qu'en 2004. A l'époque, le National avait fait capoter, contre l'avis du Conseil des Etats, le projet de libéralisation de la consommation de cannabis élaboré par le gouvernement.
L'avenir du contre-projet dépend désormais de la commission du Conseil des Etats. Il devrait vraisemblablement être enterré, pour des questions de délai légal et pour éviter un bras de fer inutile. La Chambre des cantons doit en effet impérativement débattre de l'initiative populaire avant le 13 juillet.
Le camps des partisans d'une dépénalisation de la «fumette» réunit en majorité des radicaux, des socialistes et des Verts. Les opposants sont quant à eux plutôt des UDC et des PDC.
Il n’y a aucun commentaire à afficher.