Le controversé salon de consommation de marijuana du chemin Montréal, à Ottawa, cesse temporairement ses activités. Vendredi, la Ville d’Ottawa a forcé le BuzzOn à fermer ses portes pour des raisons de sécurité.
Des documents apposés sur la porte de l’établissement par le Service des règlements municipaux expliquent que les propriétaires auraient utilisé le bâtiment comme une salle de réunion plutôt qu’un commerce de détail, sans avoir le permis et les installations nécessaires.
Le BuzzOn est un salon de type « apportez votre cannabis » qui permet à ses clients d’inhaler le THC de la marijuana, moyennant un droit d’entrée de 5 $, à la manière d’un club privé. Le responsable du commerce fait valoir que la plupart de ses usagers consomment le cannabis pour des raisons médicales.
Dès l’ouverture du salon, en avril, des conseillers et le maire Jim Watson se sont insurgés contre sa présence.
Or, à l’origine, le BuzzOn ne semblait violer aucun règlement municipal. Le gérant de l’établissement dénonce d’ailleurs ce qu’il qualifie d’acharnement par les autorités municipales.
« M. Watson [...] a essayé avec la police, ça n’a pas marché. Il a essayé avec [le Service des incendies] ça n’a pas marché », lance Wayne Robillard. « Alors, c’était le By-Law [NDLR : Service des règlements]. »
(lecture sur le site d’origine)
Le commerce rouvrira, dit le gérant
M. Robillard dit discuter avec l’avocat du BuzzOn quant aux démarches à entreprendre. Il envisage aussi d’entreprendre les rénovations nécessaires pour se conformer aux règlements municipaux ou de demander un changement de zonage.
Une chose est certaine pour M. Robillard : il tentera tout ce qui est possible pour rouvrir son commerce dans les plus brefs délais.« Je ne sais pas si ça va être deux jours ou deux semaines, mais on va ouvrir encore. » — Wayne Robillard, gérant du BuzzOn
Le gérant du commerce reconnait que le BuzzOn dérange, mais il fait valoir qu’il vaut mieux que les utilisateurs de marijuana la consomment dans un lieu comme le sien plutôt que « dans les parcs ».
Ni le maire Watson, ni le conseiller du quartier Rideau-Vanier, Mathieu Fleury, n’étaient disponibles pour commenter ce dossier aujourd’hui.
Par Laurie Trudel
Source: radio-canada
Il n’y a aucun commentaire à afficher.