Les tests salivaires débarquent en Belgique

Par Invité ,

Le test salivaire anti-drogue débarque sur nos routes le 1er octobre. Jusqu'à cinq fois plus de contrôles

align=lefthttps://www.dhnet.be/pictures_news/art_121652.jpg[/img]BRUXELLES Si jusqu’ici les policiers pouvaient vous demander de souffler dans un ballon pour mesurer le taux d’alcoolémie dans votre sang, désormais ils pourront également vous demander de tirer la langue. Non pas pour les narguer mais pour leur permettre de vous soumettre au fameux test salivaire qui, dès le 1er octobre prochain, pourra être utilisé par tous les policiers du pays afin de détecter les conducteurs roulant sous influence de drogue.

 

Comme avec un test de grossesse, le test salivaire, qui s’effectue au moyen de salive et non d’urine, les résultats apparaissent après dix minutes au moyen de petites barres roses.

 

Les premières indiquent que le test a bien fonctionné, les secondes révèlent éventuellement la présence d’une ou de plusieurs des… drogues susceptibles d’être détectées.

 

De la taille également d’un test de grossesse, le test salivaire emballé individuellement, jetable après une seule utilisation, est une véritable petite révolution en matière de contrôles drogue sur nos routes. Et pour cause, désormais, les policiers ne seront plus freinés par la perte de temps qu’engendrait la méthode utilisée jusqu’ici.

 

Revenons sur celle-ci pour mieux comprendre.

 

Le directeur de la police fédérale de la route, le commissaire divisionnaire Michael Jonniaux, et le responsable du poste de circulation de Perwez, Lionel Deleu, nous expliquent en quoi le test salivaire va permettre de multiplier les contrôles en matière de conduite sous influence de drogue. “Les contrôles effectués jusqu’ici nécessitaient trois étapes. La première consistait en une batterie de tests standardisés formant un document à remplir par la police qui procède au contrôle d’un automobiliste. Sur base de signes extérieurs, tels que l’état des paupières, la sueur sur le visage,… le policier décidait en fonction du nombre de critères retenus de passer à la seconde étape”, précise Lionel Deleu.

 

La seconde étape consistait à demander au conducteur soupçonné d’avoir consommé de la drogue d’effectuer une série d’exercices physiques. Une étape qui, avec l’entrée en vigueur du test salivaire, ne sera plus nécessaire. “Le policier devait faire marcher le conducteur le long d’une ligne blanche,… Si la personne échouait à l’un de ces exercices, le policier passait à la troisième étape qu’est le test urinaire. Ce test nécessitait un équipement adapté, à savoir un W-C. Une fois le test urinaire effectué, il fallait passer à la prise de sang. Pour cela, il fallait un médecin de disponible”, poursuit Lionel Deleu.

 

Ajoutez des problèmes de fiabilité du test d’urine, celui-ci détectant parfois la présence de THC alors qu’il n’est question que de résidu. Trois semaines plus tard, avec les résultats des prises de sang, la police se retrouvait face à un faux positif sur cinq contrôles, avec pour conséquence un retrait de permis inutile du conducteur.

 

Avec l’arrivée du test salivaire, tous ces problèmes pratiques ne devraient plus se poser et on devrait donc, comme nous le détaillons ci-dessous, voir à terme le nombre de contrôles de conduite sous influence de drogue quintupler !

Dès ce lundi, l’IBSR lance une campagne d’information au sujet de ce nouvel outil dont la police pourra se servir dans dix jours.

 

Par Nawal Bensalem

relayée ici par Vaporlover@cannaweed

Source : La Dernière Heure


  Signaler Article


Retour utilisateur


Gaspillage gaspillage, argent gaspillé, temps gaspillé y a des gens qui sont prêt à tout ... pour le gaspillage tiens on devrait faire un clip sa ferait un bon buzz

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas du gaspillage si c'est utile!!! J'aime bien me boire des canons mais c'est pas pour autant que je suis contre les alcotests ;-)

 

Enfin l'avantage du truc d'après ce que j'ai compris c'est que ça relève si tu as fumé avant de prendre le volant, et non pas plusieurs jours (semaines?) avant!!!!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faux c'est pas fiable du tout !!il n'ya aucun taux minimum comme avec l'alcool! tu est positif jusqu'a 48h après prise avec ce genre de merde !si tu consomme tous les jours achètes un scoot!

 

mème tarif qu'en france pour nos amis belges...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir comment est déterminé le fait que l'on soit sous l'influence de cannabis ?

Ces tests detectent le canna entre 24 et 48h apres la prise.

Je pense que tout le monde ici est d'accord pour dire que les effets s'estompent beaucoup plus rapidement !

 

Autre chose, avec l'alcool on a un taux qui est vérifiable par chacun.

Ou est la limite pour le canna (dans l'article on parle de "trace", pour moi c'est le cas au bout de quelques heures deja)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Aucun seuil de tolérance n'est envisagé. Même en cas de consommation "passive", le conducteur sera verbalisé car celle-ci risque d'influencer son comportement sur la route, a averti Etienne Schouppe. Il existe toutefois une marge d'erreur minime, de l'ordre de 10 ng/ml pour le THC par exemple.

 

Et quand on pense que l'alcool a un seuil de tolérance ...

 

rtlinfo.be

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un coté sa peut être pas mal car justement si c'est pas fiable ou qu'il est facile de fausser les tests c'est toujours mieux que une prise de sang à l'hopital + retrait de permis et tout cqui va avec si positif... non?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution la plus simple est d'adapter ces moyens de transports, co voiturage, vélo, en plus sa fait du bien à la planète :D.

 

Que les tests soient existant, okay pour la sécurité routière quand un jeune sort de soirée aprés 6/7 pêtes, je pense qu'il serait hypocrite de dire qu'il " n'y a pas risque ".

 

Ce qui me fou un peu hors de moi, c'est le fat que 48h aprés on peut encore te déclarer " positive ", merci la connerie humaine..

 

 

 

Je me pose actuellement la question de combien coute ceci à l'année.. Sa pourrait à mon avis, faire pas mal de repas pour les gens qui crévent de faim...

 

 

plus de déontologie ? Je sais.. je suis un brin utopiste..

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que ces jours ci par la frontière belge il y a bcp plus de contrôle que d'habitude, qu'elle merde pour ceux qui habite à côté de maastricht, ils n'arreteront jamais de faire chier les gens maintenant sa va être pire de quitter la frontière je le sens

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un de leur argument a la con pour emmerder les citoyens et leurs volé du blé...

 

Belgique tu fonces droit dans l'mur ! :plol:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE viens de lire toutes les remarques .. le fait d’être positif après 24 ou 48 h !! C'est pas forcément vrai ! Je me suis fait arrêter au nouvel an dernier, ils m'ont fait le test exactement 12 h après avoir fumer un gros pétard et le test s'est révélé négatif ..

Après à savoir si leurs tests sont efficaces ou pas j'en doute ...

Peace !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aiie aiie aiie, ils nous on sorti la campagne version cannabique de Bob :plusun:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites