Santé - Près de deux tiers de la population suisse se déclarent favorable à la légalisation de la vente et de la consommation du cannabis, selon une enquête réalisée par le Fachverband Sucht, le partenaire alémanique du GREA.
Image d'illustration
Fabienne Morand
Selon une enquête réalisée en Suisse publiée aujourd'hui’hui par le Fachverband Sucht, le partenaire alémanique du GREA, toutes les régions linguistiques se prononcent pour une nouvelle approche concernant l'assouplissement de la loi actuelle sur le cannabis.
Toutefois, cette majorité émettent des conditions. Ils sont 66% à se prononcer en faveur d’une levée de l’interdiction du cannabis pour autant que sa consommation reste proscrite pour les jeunes de moins de 18 ans.
Dans les mêmes proportions, une levée de l’interdiction est envisageable du moment que les personnes s’abstiennent de consommer si elles conduisent.
64% des personnes sondées estiment qu’une levée de l’interdiction va de pair avec la mise en place d’une réglementation comme c’est le cas pour les cigarettes (interdiction de fumer dans les lieux publics, par exemple). Elles sont également pour que la vente se fasse dans les pharmacies, ou dans des magasins spécialisés, par du personnel formé.
Tessin, défenseur de la légalisation
Au Tessin, entre 75 % et 88% des personnes sondées y sont favorables, du moment que l’interdiction demeure pour les moins de 18 ans. En Suisse romande, ce taux se situe entre 42% et 56% selon les mêmes conditions.
Le GREA se réjouit de ces résultats. Allant au-devant d’un débat imminent sur la réglementation du cannabis et déjà amorcé dans les villes projets pilotes, les chiffres sont un appel et un signal fort à l’acceptation d’une réglementation du cannabis tant envers des politiques qu’envers les autorités publiques fédérales et cantonales. A noter que l'enquête s'est déroulée entre le 11 juillet et le 5 août 2017 auprès de 1’200 personnes âgées de plus de 18 ans
Source: lacote.ch