Les maires belges en guerre contre le "supermarché" du cannabis prévu à Maas

Par Invité ,

 

Dans son superbe bureau de style baroque classique, les lustres en cristal tintent quand Gerd Leers s'emporte. Et il ne faut pas pousser le maire de Maastricht. L'évocation de la plainte déposée contre lui, devant la justice néerlandaise, par sept municipalités belges - flamandes et wallonnes réunies - met hors de lui ce démocrate-chrétien bon genre : "Ces responsables belges sont de purs hypocrites."

 

Source : Le Monde

A quelques kilomètres de là, Marcel Neven, maire libéral de la commune wallonne de Visé réplique : "Leers tient des propos lamentables, lâches, sans scrupule." Désormais, c'est le tribunal administratif de Maastricht qui devra régler le différend. La première audience a eu lieu mardi 26 février. Au coeur des débats, le projet de construction d'un "supermarché de la drogue", à quelques centaines de mètres de la frontière. Le dossier empoisonne les relations dans ce bout de territoire enclavé où se côtoient Néerlandais, Allemands et Belges wallons et flamands.

 

M. Leers entend édifier un magasin de plus de 2 000 m², sur deux étages, avec un parking pour 700 voitures ; un "coffee-corner", où on vendra le cannabis que l'on trouvait jusqu'ici au Mississippi, au Smoky ou au Smurf, des établissements connus des 4 000 "touristes du joint" qui défilent chaque jour à Maastricht. Deux autres implantations sont prévues au nord et à l'ouest de la ville.

 

La politique néerlandaise de tolérance attire depuis longtemps tous ceux qui entendent contourner les interdictions légales en vigueur dans leur pays : Belges, Allemands, Français, voire Italiens, qui fréquentent en masse la quinzaine de coffee shops de la ville. Le chiffre d'affaires de certains de ces établissements s'élève à 400 000 euros par mois.

 

Le maire de Maastricht affirme avoir d'excellentes raisons pour réviser les implantations des points de vente. Il entend les éloigner des écoles et des zones habitées et réduire les "surconcentrations" d'accros au cannabis dans son centre-ville. Il veut aussi mieux contrôler les établissements, déjà soumis selon lui à une surveillance rigoureuse. Dix coffee shops ont perdu leur autorisation depuis 2002.

 

"HYPOCRISIE"

 

Désormais, le maire veut agir contre les "drug runners", des bandes criminelles et violentes qui repèrent les touristes étrangers bien avant la frontière et tentent de les orienter vers des points de vente clandestins, où l'héroïne, la cocaïne et le speed côtoient les drogues présumées douces.

 

La présence de ces revendeurs près de leurs communes inquiète les maires belges, soutenus par les provinces de Liège et du Limbourg et par les ministres fédéraux de la justice et de l'intérieur. Ils font pression sur les Néerlandais afin qu'ils cassent la décision du maire de Maastricht. En 2007, le premier ministre Guy Verhofstadt a écrit une lettre furieuse à son homologue, Jan Peter Balkenende. "Je suis soutenu par le gouvernement et mon conseil municipal, unanime", réplique M. Leers.

 

"Les Néerlandais croient qu'ils dominent le problème de la drogue mais leurs coffee shops n'ont fait qu'encourager la naissance de trafics qui leur échappent", s'énerve le maire de Visé. Marcel Neven évoque l'ampleur des saisies de drogues dures et la tentation accrue à laquelle seront soumis les lycéens de sa ville. Il récuse les études produites par les Néerlandais.

 

Celles-ci affirment que 13 % des jeunes Néerlandais seulement consomment régulièrement du cannabis, pour 17 % des Belges et 21 % des Français ; que la tolérance des Pays-Bas à l'égard des drogues douces limite le passage aux substances dures ; et, surtout, que c'est la politique répressive des pays voisins qui entraîne un afflux de clients vers les Pays-Bas.

 

"Les Belges disent à leurs consommateurs qu'ils peuvent avoir dans leur poche trois grammes de haschisch pour leur consommation personnelle. Mais où peuvent-ils les acheter, sinon aux Pays-Bas ?", interroge M. Leers. Il dénonce tout autant "l'hypocrisie des Français" : "Où est le résultat de leur politique ? Dans le renvoi des consommateurs vers les mafias qui les encouragent à prendre des drogues dures."

 

Les maires wallons et flamands somment Maastricht de respecter le code de "bon voisinage" évoqué dans les accords de Schengen. "Pure théorie, qui ne résout rien, réplique M. Leers. Ici, j'ai affaire à quatre pays ou régions, qui appliquent tous des règles différentes en matière de drogue. C'est cela le vrai problème."

 

Jean-Pierre Stroobants

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Bonjour,

 

Est-ce que l'OMS a un rapport avec tabac, alcool, drogue ?

 

L'OMS, L'Organisation Mondiale pour la Santé, cela évoque quoi pour vous ?

 

Des médecins qui se préoccupent de votre santé, des gens ouverts, tolérants et humanistes ?

 

Un début de réponse ici :

 

http://www.noslibertes.org/dotclear/index.php?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
régler le différend.

 

Han je savais pas que ça s'écrivait comme ça !

:-P

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas faire le chieur, mais.. si si, ça s'écrit bien comme ça. (source: Petit Larousse (2000) :-D) Pourquoi ? Ça j'en sais rien.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a différentes façons d'écrire ce qu'on entend :-D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite en Belgique et je suis bien content que ceci ne se fasse pas !

 

Je m'explique:

 

Je vais régulièrement à Maastricht pour chercher de l'herbe, vu qu'il y'a pas mal de route qui y mène il y'a moyen de passer à travers les mailles des filets de la police quand on connait bien le coin.

 

Avec ce grand centre, il n'y aura qu'une rue pour y aller avec la possibilités pour les flics de se poster tranquillement au bout de celle-ci et d'arrêter tous ceux qui passent !

 

Donc il vaut mieux continuer à faire 5km de plus pour avoir son herbe que d'augmenter les risque de se faire attraper... surtout pour vous les français, vous êtes les cibles n°1 lol

 

Mais apparement, le maire de Maas a quand même décidé d'octroyer un permis provisoire... donc on verra bien!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les responsables belges sont de purs hypocrites.

 

@+ :davb: :kana_smyle: :fumette::smile:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin ouais l'article démontre clairement la différence d'intelligence dans la politique néérlandaise et celle des autres pays. Les maires belges n'ont vraiment pas d'arguements valables, je vois pas pk ils sont contre. En gros j'ai vraiment l'impression que les hollandais connaissent 100x mieux la situation.

Et on voit bien en allant la bas que les jeunes sont pas tous des toxs. Moi en fait je préfère si ça reste comme ça (même si je trouve ça plus intellgient d'ouvrir le supermarché) mais si ils le font j'irai ailleurs des coffee shops yen a partout aux Pays-Bas...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous je suis belge aussi et d'accord avec toi Djoff. Mais la simplicité ne serait t'elle pas d'avoir une lois commune régissant le ou les pays concerné atouchant au pays-bas c à d legalisation pour tous. :-D . Non mais plus serieusement le gouvernement belge doit ouvrir les yeux.Le cannabis est bien plus consommer que tente à dire les études menées autant par des jeunes que par des personnes de tout age ayant un travail une maison et une situation de vie développée.Il faut que nos politiciens arrétent de croire que le cannabis conduit irrémédiablement aux drogues dures et à une innactivité sociale et proffesionnelle.Je pense personnellement qu'une légalisation controlée de la vente et de la culture du cannabis apporterai un grand bien à la santé publique, en effet, il n'est plus rare de trouvé de l'herbe coupée au sable, au verre, au sucre ou à la perlite que sais-je encore mais malheureusement il devient rare de trouver de l'herbe non coupée.Pour conclure le lycéen belge qui veu consommer du cannabis n'a pas besoin de ce deplacer jusques au pays-bas pour trouver du cannabis,d'autre avide d'argent ce deplace pour eux et ne sont pas a quelques Km prés.l'exclusion du cannabis en belgique est impossible alors Si tu ne sais pas vaincre ton ennemi, fais en un ami.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à nous jeunes belges de relancé le débat

seul je ne peux rien faire mais tous ensemble nous pouvons faire avancé les choses.la devise belge n'est tel pas : "l'union fait la forçe"...

n'oublions pas le mot forçe n'est pas egale au mot violence.

peace a tous

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi bboylb, non seulement il faudrait que les bourgmestres, et autres politicards de mes deux bourgeons, de notre cher bon vieux plat pays et d'europe ouvrent leurs yeux et leurs esprits si étroits sur le fait que des gens de toutes sortes de classe sociale fument des pêtards, et que fumer ne conduit pas à l'inactivité totale (pour ma petite personne j'ai travaillé entre autres dans la "haute finance" et je suis aujourd'hui loin d'être inactif), ou que sais - je.

C'est à NOUS TOUS, JEUNES ET VIEUX EUROPEENS d'ouvrir les yeux de nos dirigeants, (et de souligner qu'un d'entre eux, Vincent Van Quickenborne qui est loin d'être un socialo - anarchico fanatico ecolo (son parti, l'Open VLD, est pour les flamands l'équivalent du MR wallon, de l'UMP Sarkozienne, du VVD néerlandais, du PP espagnol et j'en passe) qui avant de se faire rabrouer par ses collègues affirmait que les choses se passeraient beaucoup mieux pour la belgique à ce niveau si nous avions nos propres coffee shops.

Et je suis convaincu que d'autres politiques (ne serait ce qu'une bonne partie du PS/SPa d'Ecolo/Groen, ont entendu et parfaitement assimilé la plupart de nos idéaux et de nos objectifs.

L'union fait la force, il faut que nous nous y mettions tous afin d'obtenir un monde plus juste, il faut faire comprendre à ceux qui nous dirigent que c'est terminé d'obtenir nos voix sans la moindre contrepartie, leur mettre un bon gros coup de pied (pour sarkozy il faudra qu'il soit habillé en Prada (oui je sais elle est facile et débile celle là )) dans leurs culs amorphes et bordés de nouilles, pacifiquement et efficacement.

 

A bon entendeur.

 

Puisse un jour proche mes paroles être exaucées (Surtout que j'aimerais vraiment bien voir ou donner les coups de pied au cul )Tout à fait d'accord avec toi bboylb, non seulement il faudrait que les bourgmestres, et autres politicards de mes deux bourgeons, de notre cher bon vieux plat pays e d'europe ouvrent leurs yeux et leurs esprits si étroits sur le fait que des gens de toutes sortes de classe sociale fument des pêtards, et que fumer ne conduit pas à l'inactivité totale (pour ma petite personne j'ai travaillé entre autres dans la "haute finance" et je suis aujourd'hui loin d'être inactif), ou que sais - je.

C'est à NOUS TOUS, JEUNES ET VIEUX EUROPEENS d'ouvrir les yeux de nos dirigeants, (et de souligner qu'un d'entre eux, Vincent Van Quickenborne qui est loin d'être un socialo - anarchico fanatico ecolo (son parti, l'Open VLD, est pour les flamands l'équivalent du MR wallon, de l'UMP Sarkozienne, du VVD néerlandais, du PP espagnol et j'en passe) qui avant de se faire rabrouer par ses collègues affirmait que les choses se passeraient beaucoup mieux pour la belgique à ce niveau si nous avions nos propres coffee shops.

Et je suis convaincu que d'autres politiques (ne serait ce qu'une bonne partie du PS/SPa d'Ecolo/Groen, ont entendu et parfaitement assimilé la plupart de nos idéaux et de nos objectifs.

 

L'union fait la force, il faut que nous nous y mettions tous afin d'obtenir un monde plus juste, il faut faire comprendre à ceux qui nous dirigent que c'est terminé d'obtenir nos voix sans la moindre contrepartie, leur mettre un bon gros coup de pied (pour sarkozy il faudra qu'il soit habillé en Prada (oui je sais elle est facile et débile celle là )) dans leurs culs amorphes et bordés de nouilles, pacifiquement et efficacement.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :-D

Voilà des mois qu'on nous serinne avec cette histoire de super marché de la drogue !!!

Mais où va t on??? je vous le demande :-P

Un super marché... Moi j'en reste sur le c** (désolée du vocabulaire) mais c'est ainsi et pas autrement...

Un super marché où l'on ne pourra même pas consommer, et vu que nous ne pouvons pas traverser les frontières en possesion de "substances stupéfiantes" que nous reste -t-il? :-? :-?

Hypocrisie??? Le mot est faible même... Il ya plus de vente de drogues dures à Liège qu'autre part...Ne dis t on pas que Liège est la plaque tournante de la drogue??? :-x

Je pense que la Belgique ne sera jamais prète à légaliser la consommation de cannabis, notre gouvernement préfère laisser les ados de 14ans s'ennivrer :-x :-x

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites