Les députés néerlandais approuvent la régulation de la culture du cannabis

Les députés néerlandais approuvent la régulation de la culture du cannabis
Par mrpolo ,

Les députés néerlandais ont approuvé mardi, à une faible majorité, une proposition de loi autorisant sous contrôle du gouvernement la culture et la vente en grande quantité du cannabis, aujourd'hui interdites.

 

 

 


La vente, dans les plus de 600 coffee shops du pays, et la possession de moins de cinq grammes de cannabis ont été décriminalisées aux Pays-Bas en 1976, mais la culture et la vente en gros restent interdites, et sont aux mains du crime organisé.

 


Le texte doit être transmis au Sénat où les opposants sont majoritaires. Mais cela n'arrivera probablement pas avant les élections législatives du 15 mars, et ce projet pourrait alors se retrouver sur la table des négociations dans un pays où la formation de coalitions gouvernementales est un processus long et complexe. Le texte a été approuvé par 77 votes contre 72 au sein d'une assemblée de 150 sièges.
Reprendre le contrôle de la culture aux mains du crime organisé

 

La vente, dans les plus de 600 coffee shops du pays, et la possession de moins de cinq grammes de cannabis ont été décriminalisées aux Pays-Bas en 1976, mais la culture et la vente en gros restent interdites, et sont aux mains du crime organisé. Pour Vera Bergkamp, auteure du projet et députée du parti progressiste D66, la culture et la vente de cannabis seront mieux contrôlées si elles passent sous supervision de l'Etat: les propriétaires de coffee shops pourront se fournir au sein d'un "système fermé" avec des producteurs disposant d'une autorisation spécifique.

 

"Cela sera beaucoup mieux pour la santé des citoyens si nous savons d'où la drogue provient, et si nous pouvons exiger de meilleurs standards de qualité", avait-elle affirmé il y a quelques mois, lors d'un débat sur le sujet.
Le texte pourrait également contribuer à lutter contre la criminalité, faire en sorte que les propriétaires des établissements spécialisés ne doivent plus se fournir auprès de criminels et clarifier la législation. Pour les opposants, une culture surveillée du cannabis va à l'encontre des règles internationales et pourrait mener à une hausse de l'usage chez les jeunes. Le crime organisé, qui cultive pour le marché international, continuera simplement à exporter, ont-ils assuré à la télévision publique NOS. Les coffee shops néerlandais génèrent chaque année des millions d'euros et dans les grandes villes sont un attrait important pour des millions de touristes.

 

Source: rtbf.be

 



  Signaler Article


Retour utilisateur


Dans les faits, on passe d'une dépénalisation à une légalisation. Je suis content, ça pète un peu partout. Et parfois même là où on ne s'y attendait pas.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprenais toujours pas pourquoi le gouvernement ne l'avais pas fait plus tôt :D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Alors certes ce sera fini pour ceux qui arrondissaient les fins de mois en vendant leur surplus dans les coffees, ce circuit fermé imposera t'il juste quelques variétés ciblées normées en thc? les variétés d'état comme avec santé canada? qui pourra produire?

mais ce qui m'attriste quand même beaucoup ce serait la fin des Haschs d'importation... quid des libanais jaunes et rouge... l'Afghan bien poivré etc...

bref je reste inquiet ^^

 

++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !

Et bien, je pense que la hollande attendait ca depuis un moment. 

Dans les grandes lignes c'est cool, après je suis un peu de l'avis de polo, perplexe quand à l'avenir de certaines variétés d'herbe et même de shit.

Je pense que les grosses licences coffee, les seedeur et autres pourraient être les 1er à recevoir des licences..

Tchuss

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites