10 ans de distribution de cannabis médical à Montréal, la compassion persiste et se souviens.
Source: CNW TELBECMONTRÉAL, le 29 sept. (CNW Telbec/ - Le 1er octobre 1999) lors d'une conférence de presse bondée, Louise-Caroline Bergeron et Caroline Doyer annoncent l'ouverture du premier dispensaire de cannabis médical, situé rue Rachel, directement en face du poste de police.
Quelques mois plus tard, en février 2000, Marc-Boris St-Maurice et Alexandre Néron sont arrêtés pour trafic de cannabis. Le procès qui s'en suit, et l'acquittement éventuel de M. St-Maurice, ouvre le débat sur l'usage du cannabis à des fins thérapeutiques et pousse le gouvernement à créer le programme d'accès à la marijuana médicale.
La Cour ordonne un arrêt des procédures contre les deux militants du Club compassion le 20 décembre 2002;
En l'absence d'un fournisseur officiel, l'article 5 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS), interdisant la vente, brimait les droits constitutionnels des malades. «L'intervention de l'État qui empêche une personne malade et souffrante d'avoir accès à la marijuana comme produit thérapeutique, alors qu'il n'existe aucune source légale [...] prive cette personne d'un traitement médical efficace en temps opportun et porte atteinte à [son] intégrité physique et [à sa] sécurité», a écrit le juge Cadieux dans une décision nuancée de 64 pages.
«La marijuana n'est pas une substance très dangereuse et ses effets sont comparables à ceux résultant de la consommation d'alcool», a-t-il ajouté.
Des dispensaires sont maintenant ouverts à Toronto et London (Ontario) ou encore Vancouver et Victoria (Colombie Britannique - BC)
Pour signaler ces étapes importantes, une conférence de presse est prévue ce mercredi, 30 septembre 2009, dès 10h00 au Centre compassion de Montréal, 72 Rachel Est, pour souligner ces 10 ans de militantisme, faire le point sur l'état de la situation et rassembler plusieurs des intervenants qui ont participés à l'élaboration de ce projet depuis ses débuts.
Marc Boris St-Maurice leader du Bloc Pot
Depuis, le centre a déménagé dans un local plus grand et nous célébrons aussi le premier anniversaire de l'ouverture à Québec du nouveau dispensaire.
A voir aussi
► Bloc Pot
► Canada: De la marijuana à la pharmacie en 2006 ?
► Des milliers de consommateurs de marijuana défient la loi à Toronto