Depuis vingt ans, la marijuana est plus connue pour ses vertus récréatives que thérapeutiques. Les chercheurs se remettent pourtant à étudier le chanvre pour son efficacité dans le traitement de la douleur, des nausées, des pertes d'appétit et du glaucome, affirme Le Temps.
La plante est donc parfois utilisée pour alléger les souffrances des victimes du cancer, du sida ou de la sclérose en plaques. Les malades l'utilisent en Suisse et en France, la plupart du temps illégalement, même s'il existe des autorisations restrictives et ponctuelles. Dans la Confédération, par exemple, on peut acheter du THC synthétique en pharmacie comme le Nabilone ou le Marinol. Mais celui-ci est cher et non remboursé par les assurances.
Déjà moderne dans sa politique des drogues, la Suisse réfléchit depuis longtemps à légaliser l'usage médical du cannabis, sur le modèle de certains États américains ou des Pays-Bas. L'année prochaine, sa nouvelle loi sur les stupéfiants facilitera la consommation thérapeutique de chanvre sous forme de joint, de spray buccal, de comprimés ou de gouttes. Toutes ces substances seront vendus en pharmacie.
Par Marie Maurisse le 11 août 2010
Source : Le Figaro