Le cannabis légalisé au Canada et aux États-Unis n'a pas tué le marché illégal

Le cannabis légalisé au Canada et aux États-Unis n'a pas tué le marché illégal
Par Boogerman ,

 

 

 

https://www.newscientist.com/article/2321524-legalised-cannabis-in-canada-and-us-hasnt-killed-illegal-market/

TRADUIT PAR GOOGLE

 

Le cannabis légalisé au Canada et aux États-Unis n'a pas tué le marché illégal

Même lorsque le cannabis est légalisé, certains consommateurs préfèrent toujours s'en tenir à leurs sources illégales habituelles, qui peuvent être moins chères et plus faciles d'accès.

 
SANTÉ 24 mai 2022

Par Claire Wilson

 

Ferme de cannabis

Plants de cannabis dans une serre d'une installation de Cresco Labs Inc. à Indiantown, en Floride

Eva Marie Uzcategui/Bloomberg via Getty Images

 

Certains consommateurs de  cannabis  continuent d'acheter la drogue auprès de sources illégales pendant des années après qu'il est possible de l'acheter dans des magasins légaux et réglementés, car les sources illégales peuvent être moins chères ou plus faciles d'accès, selon une enquête au Canada et aux États-Unis.

Les résultats suggèrent que les décideurs politiques qui veulent éliminer le marché noir du cannabis doivent s'assurer que les nouvelles sources légales sont à des prix compétitifs et largement disponibles.

Le cannabis est récemment devenu légal pour un usage récréatif dans plusieurs pays, dont le Canada, le Mexique et l'Afrique du Sud, ainsi que dans 18 États américains. Les partisans de la légalisation affirment qu'il est moins risqué pour les utilisateurs d'acheter du cannabis dans des magasins réglementés, car leurs produits à base de cannabis sont plus sûrs que ceux des revendeurs illégaux, avec un meilleur étiquetage des doses et des mesures de contrôle de la qualité, et les magasins sont moins susceptibles de vendre aux mineurs.

 

Mais tous les utilisateurs ne choisissent pas d'acheter dans les magasins réglementés. Le Canada, par exemple, a légalisé le cannabis en 2018, mais en 2020, environ la moitié de tout le cannabis utilisé dans le pays était toujours obtenu illégalement.

La nouvelle enquête, menée auprès de près de 12 000 consommateurs de cannabis au Canada et aux États-Unis, a révélé que le prix était la raison la plus courante pour acheter de l'herbe illégale, citée par environ 35 % des consommateurs au Canada et 27 % aux États-Unis. La commodité était le deuxième facteur le plus courant, cité par 17 à 20 % des répondants dans les deux pays.

L'enquête a été réalisée en 2019 et 2020. En 2020, le prix moyen du cannabis légal au Canada était de 8,04 $ le gramme, comparativement à 6,45 $ pour l'herbe illégale, mais l'écart de prix se rétrécit depuis 2018 et les prix en 2021 étaient de 6,63 $ et 5,52 $, respectivement, selon une étude distincte .

 

En effet, le nombre de magasins qui vendent du cannabis légal a augmenté au cours des quatre dernières années, explique David Hammond de l'Université de Waterloo en Ontario, au Canada. « C'est juste une fonction de rendre le marché opérationnel. Maintenant, il y a plus de concurrence sur les prix.

Steve Rolles de la Transform Drugs Policy Foundation, une organisation caritative pro-légalisation au Royaume-Uni, affirme que les gens peuvent avoir d'autres raisons de rester avec leur revendeur, notamment la loyauté et l'habitude. « Il existe un système d'approvisionnement établi qui ne disparaît pas du jour au lendemain », dit-il.


  Signaler Article


Retour utilisateur


Pour avoir eu l'occasion de tester quelques produits de la SQDC (société québécoise du cannabis), je pense que le prix n'est pas toujours la seule motivation des personnes qui continuent de passer par le marché noir. 

Ne pas pouvoir voir, ou sentir le produit, ou la médiocre qualité de certains articles sont probablement partie du problème...

Comme le souligne l'article, ce genre de comportement ne disparaît pas du jour au lendemain.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites