Est-ce que la consommation du Cannabis est un droit humain fondamental ? Quelques jours après que l'Ohio ait rejeté la légalisation du Cannabis, Mexico lui fait un pied de nez en déclarant que le fait de fumer du Cannabis est un droit humain fondamental.
La Cour suprême du Mexique a statué par 4 voix pour et 1 contre que l’interdiction sur la consommation et la culture du cannabis viole le droit humain fondamental de tout un chacun à développer sa propre personnalité. Le jugement s’applique uniquement à ceux qui amené le dossier devant cette cour, mais en général, la décision de la Cour suprême ouvre la voie directe à une légalisation sans aucune restriction.
Ce vote de la Cour suprême du Mexique est extraordinaire pour 2 raisons selon Hannah Hetzer de l’US Drug Policy Alliance qui plaide en faveur de la suppression des lois sur la drogue. En premier lieu, la consommation du Cannabis s’enracine dans les droits humains et secundo, cette décision a été prise par le pays qui a souffert le plus du trafic de drogue.
Une légalisation du cannabis au niveau mondial
Plusieurs pays ont déjà légalisé la consommation du Cannabis, mais personne n’est allé jusqu’à le déclarer comme un droit humain fondamental. L’Irlande, par exemple, a légalisé l’héroïne sous supervision médicale et il veut étendre cette légalisation à d’autres drogues. 4 Etats américains, à savoir, le Colorado, Washington, l’Alaska et l’Oregon, ont légalisé l’utilisation du Cannabis à des fins personnelles et le Canada va les suivre dans la foulée. On a aussi des lois en préparation du cannabis pour l’utilisation médicale au Brésil, au Chili, en Colombie et au Costa Rica.
Nous avons enfin une relation rationnelle avec les lois sur la drogue selon David Nutt de l’Imperial College London qui a été un ancien conseiller du gouvernement anglais sur les drogues. Au moins, certains pays ont le courage d’admettre que la guerre contre la drogue est futile et qu’elle a fait bien plus de mal que de bien.
Source: actualite.housseniawriting.com