Les autorités politiques de New York (USA) ont donné leur feu vert à l'usage du cannabis dans le cadre médical, apprend-on dans les médias vendredi.
Le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo et les parlementaires de l'Etat ont annoncé jeudi avoir conclu un accord autorisant un accès limité au cannabis pour usage médicinal. New York devient ainsi le 23e état des Etats-Unis autorisant cette drogue pour des visées thérapeutiques.
Le programme, qui interdit de fumer le cannabis, mais autorise son ingestion ou sa vaporisation, sera réglementé par le département de la Santé de New York. Il comprendra une clause autorisant le gouverneur à l'arrêter à tout moment, a précisé Andrew Cuomo lors d'une conférence de presse. Le Congrès de l'Etat doit maintenant voter le compromis.
Dispensaires agrées
Cinq sociétés privées seront autorisées par le département de la Santé pour produire et distribuer la marijuana dans les dispensaires agréés.
Seules les personnes souffrant d'une affection grave comme la maladie de Parkinson, le cancer ou le sida seront autorisés à se voir prescrire du cannabis. Seuls les médecins soignant directement le patient pourront rédiger l'ordonnance certifiant que le patient a besoin de la drogue qui devra être produite, fabriquée et distribuée dans l'Etat de New York.
Vingt-deux états américains sur 50, en plus du District of Columbia, autorisent l'usage médicinal du cannabis, selon le groupe Marijuana Policy Project.
(L'essentiel/ats)
Petite vidéo sympa présente dans l'article, :excl: attention le son est vachement fort :excl:
https://www.lessentiel.lu/fr/infographie/infographie.tmpl?id=231
Il n’y a aucun commentaire à afficher.