La Colombie sur le point de légaliser le cannabis à usage thérapeutique
Des produits à base de cannabis pour un usage thérapeutique sont présentés lors d'une foire à Bogota, en Colombie, le 22 décembre 2015. AFP/GUILLERMO LEGARIA
C’est l’aboutissement d’un an et demi de travail pour le sénateur Juan Manuel Galán, auteur du projet de loi. Ce mercredi, la chambre colombienne des représentants a approuvé le projet par 84 voix pour et 4 contre. Dans un entretien au site Semana, le sénateur explique l’importance de cette loi pour le pays : « c’est une avancée culturelle énorme », dit-il, et un « espoir pour des milliers de personnes qui souffrent de douleurs, de crises d’épilepsie, de diabète, de sclérose en plaques, etc…(…) des maladies dont on sait que la marijuana peut soulager la douleur ».
Le sénateur assure que toutes les institutions et les ministères sont prêts en Colombie pour gérer la régulation de cet usage médical du cannabis. Pour Juan Manuel Galán, un des objectifs est de stimuler les cultures de marijuana à usage médical comme substitution des cultures illicites tout en faisant du développement durable. Même les conservateurs du parti de l’ancien président Alvaro Uribe Velez « ont été convaincus de l’utilité de cette loi, ce qui prouve qu’avec une argumentation solide il est possible de les faire changer d’avis » se réjouit-il, cité dans El Tiempo.
En février dernier, le gouvernement avait déjà fait passer un décret pour réglementer le cannabis à usage thérapeutique, mais une loi était nécessaire selon le sénateur, car contrairement à un décret, elle ne peut pas être supprimée par un gouvernement.
Source: www.rfi.fr
Il n’y a aucun commentaire à afficher.