L'Irlande va légaliser le cannabis thérapeutique pour aider à traiter la sclérose en plaques, le cancer et les patients souffrant d'épilepsie. Toutefois, le gouvernement irlandais dénonce dans le même temps le manque de preuves sur la sécurité, l'efficacité et les bienfaits de la drogue pour la santé.
Image:
cannabisculture.com
Malgré l'avertissement du gouvernement, le ministre de la santé du pays, Simon Harris, a donné le feu vert pour son utilisation dans certaines circonstances.
M. Harris a déclaré qu'il mettrait en place un programme d'accès pour les traitements à base de cannabis pour les conditions "où les patients n'ont pas répondu à d'autres traitements et il y a des preuves que le cannabis peut être efficace". Les personnes concernées : des patients atteints de sclérose en plaques, de cancer et subissant une chimiothérapie et les épileptiques.
L'efficacité du cannabis thérapeutique n'a pas encore été démontré
En novembre dernier, le ministre irlandais a demandé à l'Autorité de régulation des produits de santé (HPRA) de l'Irlande de se pencher sur les données les plus récentes sur le cannabis à des fins médicales et sur la manière dont ces systèmes fonctionnent dans d'autres pays.
L'étude a révélé "l'absence de données scientifiques démontrant l'efficacité des produits de cannabis" et a averti sur "l'insuffisance des informations sur sa sécurité pendant l'utilisation à long terme pour le traitement des conditions médicales chroniques". Et si les preuves scientifiques appuyant l'efficacité du cannabis sont en général pauvres, elles sont aussi souvent contradictoires, selon le rapport HPRA.
Conclusion pour le moment : le cannabis a des avantages thérapeutiques potentiels, mais ceux-ci doivent être mieux définis par la recherche clinique.
Source: femmeactuelle.fr