L’Italie dépénalise partiellement la culture de cannabis

L’Italie dépénalise partiellement la culture de cannabis
Par Indi-Punky ,

Le conseil des ministres italiens a approuvé ce vendredi un décret-loi dépénalisant une série de petits délits, dont les infractions à la culture de cannabis à des fins thérapeutiques.

 

Lukas Gojda - Fotolia

 

«Il ne s’agit pas de dépénaliser le délit pour ceux qui cultivent de l’herbe sur leur terrasse, mais de rendre administrative la sanction jusqu’à présent pénale pour ceux qui, ayant obtenu l’autorisation de cultiver à des fins thérapeutiques, enfreignent leur prescription», avait auparavant expliqué le ministre de la Justice, Andrea Orlando.

 

Ceux qui n’ont pas l’autorisation spéciale de cultiver à des fin thérapeutiques resteront passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à un an de prison et quatre millions d’euros d’amende.

 

Cette réforme vise à désengorger le système pénal, «afin de rendre la sanction plus effective».

 

Ainsi, la conduite sans permis -- mais pas sa récidive -- passe elle aussi de la catégorie délit à celle d’infraction administrative, même si l’amende devient plus salée: située jusqu’à présent entre 2.200 et 9.000 euros, elle passe à une fourchette de 5 à 30.000 euros.

 

Les injures, actes obscènes, abus de crédulité populaire ainsi que certaines falsifications de documents passent également dans le domaine administratif.

 

En revanche, l’abolition du délit d’immigration clandestine, réclamée par des magistrats qui voient dans la nécessité de poursuivre tous les clandestins un obstacle à la lutte contre les passeurs, n’était plus à l’ordre du jour compte tenu d’une forte opposition dans la classe politique.

 

La mesure de dépénalisation liée à la culture du cannabis n’a pour sa part pas fait de vagues compte tenu de son caractère très limité.

 

En juillet, plus de 200 parlementaires de tous bords avaient d’ailleurs déposé une proposition de loi pour légaliser la culture d’une petite quantité de cannabis en vue d’une consommation récréative personnelle.

 

Pariant sur une dépénalisation à plus ou moins court terme en Italie, la société Nativa, dont les responsables restent pour l’instant discrets, a lancé cette semaine un site internet pour recruter des amateurs intéressés par l’idée d’une boutique franchisée dès que le marché serait légal. Nativa estime que les Italiens consomment chaque année environ 3 millions de kg de cannabis.

 

Source: https://www.lavenir.net/cnt/dmf20160115_00764060/l-italie-depenalise-partiellement-la-culture-de-cannabis


  Signaler Article


Retour utilisateur


Hmm pas de gros changements du coup, le titre était peut-être un peu trop grossi ^^ J'espère que ça va évoluer dans ce sens en tout cas :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Posté(e)

Plop,

 

Au moins sa avance chez eux, doucement mais sa avance :)

 

@+

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

 

Ne soyons pas (trop) parano... Je pense plutôt que cela s'inscrit dans un processus général (voir les avancées de ces dernières année dont, notament, le Canada tout récemment. Certes, la France sera probablement bonne dernière à prendre le train des libertés individuelles (encore & toujours)... Mais le bastion le plus important en terme de prohibition est en train de tomber et sans les USA, il est peu probable que cela dure encore très longtemps, soyons optimiste...

 

Portez-vous bien...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les mentalités évoluent, il est temps que l'on arrête de nous prendre pour des "drogué" des études par centaines démontre que le cannabis apporte plus d'effet positif et moins d'effet négatif que le sucre, la clope, etc. je pense que la vague de dépénalisation est en route, il faut juste encore patienter un peu ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tous d'accord pour dire que ça avance dans le bon sens,

après je pense qu 'en France on vas rester au point mort un moment ,un train de retard comme le dit si bien Soren95.

Mais depuis que ça bouge aux US , le discours décriminalisant la weed est de moins en moins ringardisé, que ce soit les politiques que le français moyen ;dire qu 'on est contre fera de moins en moins gagner des voix (seul motivation des gugusses qui nous gouvernent)!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

J'ai lu récemment un article d'un journal belge ou notre nien aimé premier ministre Vals pretend que la depenalisation prendra effet avant 2017!!!

Je pense que c'est possible dans la mesure ou les US restent un modèle au niveau politique pour les autres pays...une reference aussi...donc si c'est bon chez eux c'est politiquement correct et on peu suivre!!

Personne n'a vu cet article?

A plus

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Excusez-moi de ne pas partager du tout votre optimisme... En effet, les hommes politiques savent depuis longtemps que les questions de légalisation liées au cannabis se soldent toujours par une sanction électorale (tous les sondages le confirment -et croyez-moi ils ont le nez dessus!) et le vieillissement constant de notre population n'arrangera rien à l'affaire.

 

Quand enfin allez-vous avoir le courage de prendre votre destin en main (cela dit de manière impersonnelle)? Ce qu'ignorent certains, c'est que la tolérance des Pays-Bas vis-à-vis des drogues ne doit rien au hasard (elle n'est que le résultat de la mobilisation des "provos" qui a commencée en 1966).

Ce qui me choque, en fait, ce n'est pas seulement la passivité française, mais sa totale absence de combativité. Car, enfin, on était pas nombreux à Tours par exemple (pour ceux qui s'en souviennent) à défendre les socialcannabis clubs! Un homme politique assez important avec lequel je discutais un jour de ce sujet m'a dit ceci: "Avec un peu de détermination et d'organisation, ainsi qu'une forte mobilisation, il ne faudrait pas plus d'un mois pour que les lois changent favorablement. Mais croyez-vous que les politiques vont se lancer dans une voie aussi risquée sans un important signal publique? Nous ne sommes pas fous!".

Aussi, cela m'a fait penser à cette maxime fameuse de Goethe qui semble s'appliquer parfaitement à la France: "Chaque peuple a le poison qu'il mérite".

 

Néerlandais, canadiens, américains, uruguayens...ces peuples ont tous en commun d'avoir été suffisamment courageux pour se mobiliser et affronter des lois caduques et inadaptées.

Comme disait le Marquis de Sade "Français, encore un peu de courage si vous voulez vraiment être républicains"! Quand comprendrez-vous que les hommes politiques ne sont pas ignares en matière de drogues mais qu'ils feignent seulement de l'être?

J'aimerai volontiers partager votre coin de nuage, mais franchement, je suis d'autant pessimiste que les liens obscurs tissés avec sa Majesté le Roi du Maroc (dont le porte-crayons personnel était orné d'une feuille de cannabis en or -voir la photo du journal Le Monde parue le jour de sa mort) relèvent d'intérêts fichtrement  éloignés de vos rêveries de cannabiculteur les plus innocentes .

 

Cela dit cordialement  ^^.  

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salve!

 

C'est déjà une bonne entrée en progression!

L'Italie est un pays tellement corrompu que le statut legal du cannabis n'influe quasiment pas son existence dans la société. C'est un autre débat mais il est grand temps d'officialiser sa commercialisation et tolérer sa consommation en Italie. Ça donnerai un gros coup de cross à la Mafia! Certaines certaines infos circules localement et indiquent que la posséssion d'une certaine quantité (5g je pense) pour usage personnel est toléré. En quoi ça serai bénéfique?! Vous n'avez pas le droit d'en consommer, pas le droit d'en acheter MAIS vous pouvez en avoir un peu sur vous :D Je sais pas mais j'ai comme l'impression que ça serai plutot bénéfique pour le commerce sous terrain non? Et je me demande qui va toucher l'argent "sale" qui en est tiré....

M'enfin bref je n'ai pas de sources fiables à citer mais c'est vraiment le sentiment que j'ai.

 

Cordialement :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'analyse d'En Passant est pertinente et valable pas uniquement pour le cannabis. Quelq ue soit l'acquis social dont on parle (sécu, congés payés, ou ce que vous voulez) il a fallu toujours des mobilisations populaire avant que les politiques se bougent. Même le Front Populaire n'aurait pas mis en place les congés payés si une grêve générale n'avait pas paralysé le pays. Les premières caisses de sécu ont été bâties par des prolos qui y croyaient, pas par de sympathiques haut-fonctionnaires humanistes.

Et à mon humble avis ya des combats plus important que la légalisation du cannabis.

 

Cela dit là où, à mon avis, tu te plantes En Passant, c'est que le lobby cannabique pèse plusieurs dizaines de milliards de dollars au USA et qu'il ne va pas traîner à traverser l'Atlantique. Et autant nos gouvernants se contrefichent des aspirations de leurs administrés, autant ils ont une sensibilité plus qu'exacerbée aux besoins de l'industrie. Attendez donc que les lobbyistes cannabiques investissent Bruxelles et la légalisation arrivera bientôt.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites