L’administration Trump décidée à remettre en question la légalisation du cannabis

L’administration Trump décidée à remettre en question la légalisation du cannabis
Par mrpolo ,

Le Directeur de la communication de la Maison Blanche, Sean Spicer, a annoncé ce jeudi 23 février que le ministère de la Justice américaine s'attaquerait à la consommation récréative du cannabis.

 


Les moyens pour appliquer une telle mesure n'ont pas été évoqués. [Josh Edelson / AFP]

 

 

 

Durant une conférence de presse, il a affirmé que le peuple américain pouvait s'attendre à «une plus grande mise en vigueur» des restrictions s'appliquant à la consommation de cannabis aux États-Unis. Sean Spicer n'a cependant pas indiqué par quels moyens serait appliquée une telle mesure.
Contre l'usage récréatif

 

Spicer à tout de même précisé que Donald Trump ne s'attaquerait pas au cannabis à usage thérapeutique, mais bien à son usage «récréatif».

 

 

Jusqu'alors, les États-Unis étant un pays fédéral, la décision de légaliser, dépénaliser, ou maintenir l'illégalité autour de la consommation de cannabis était laissée aux différents États. Ainsi, le 8 novembre 2016, les électeurs de Californie légalisaient par référendum la marijuana à usage récréatif, suivant les traces du Colorado en 2012, mais aussi de l'Oregon, de l'État de Washington ou encore de l'Alaska.
Une politique contradictoire

 

Cette décision pose problème quant au positionnement de la Maison Blanche, gouvernement fédéral, face aux États. En effet, la veille de cette annonce, soit le mercredi 22 février, l'administration Trump expliquait qu'elle souhaitait revenir sur les mesures de Barack Obama concernant l'accès aux toilettes publiques pour les étudiants transgenres. Pour justifier cette décision, les ministères de la Justice et de l'Éducation avaient indiqué qu'ils pensaient qu'il était préférable de laisser ce genre de décisions aux États et non à la Maison Blanche.

 

Beaucoup d'internautes ont souligné cette contradiction, qui semble mettre en lumière l'opportunisme du nouveau gouvernement. Selon eux, Trump profiterait du dixième amendement de la Constitution américaine comme bon lui semble. Cet amendement explique que les États sont en droit de décider des politiques qui n'ont pas été traitées par le gouvernement fédéral.

 

Source: directmatin.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur


yop

 c'était malheureusement presque garanti, vu l'bonhomme et le gouvernement qu'il a "" constitué ""
un beau gâchis si il met par terre des décennies de lutte .

+_+

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola!

manu, vu comment l'industrie est développé je doute fortement que cette administration de pignolos puisse faire quelque chose, ralentir les textes de lois au maximum oui c'est clair mais de là à retourner à l'âge de pierre, non.

il y-a trop d'argent en jeu, la preuve il ne touche au thérapeutique...un brin hypocrite et paradoxal, faire du flouze avec la ganja théra tout en l'interdisant le récréatif....HUM!?!...uiiiii? LOL^^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites