A l’issue de sa sixième édition, la Foire se confirme avec 17.000 visites, 1.500 professionnels, une augmentation de l’espace d’exposition et 180 entreprises qui fidélisent leur participation à 80 %. La sixième édition d'Expogrow a fermé ses portes dimanche 17 septembre en se confirmant ....
....
comme le salon professionnel autour du cannabis qui se distingue le plus du reste par la qualité de son public et par son caractère professionnel marqué.
L'organisation se montre satisfaite des résultats finaux avec 1.500 professionnels accrédités, l'augmentation de la surface d’exposition qui, cette année a dépassé 3.100 m2 répartis dans les quatre pavillons du centre de congrès et plus de 180 entreprises ainsi que les marques qui ont nouvellement misé sur la Foire. Tout cela monte le taux de fidélisation à 80 %.
En matière de participation, ce sont 17000 visites qu’a reçu Ficoba (Irun) durant les trois jours de Foire, malgré une météo très peu favorable. Expogrow est devenu un rendez-vous international du cannabis incontournable pour les professionnels du secteur et attendu par le public. Les participants venus pour cette édition de pays comme la Grèce, la Hollande, l'Italie, l'Angleterre etc. ont apporté une dimension européenne et internationale au salon.
Le public français s'est maintenu à la hausse, augmentant chaque année et confortant la Foire comme le rendez-vous le plus spécialisé et innovant qui soit et qu'il ne faut pas manquer. Cette année plus de 60 % du public avait traversé la frontière française vers le Sud. Pour les entreprises, les professionnels, les médias, les associations et le public français, Expogrow c’est « leur » Foire du cannabis. Parce que la législation de l’hexagone n’autorise pas d'évènement de ce genre, le salon d'Irún est devenu un rendez-vous annuel où se rassemblent les professionnels et les amateurs français.
Durant ce long week-end il y a eu un temps pour tout, le travail et le plaisir. L'un des points les plus remarquables et positifs de la Foire est la session B2B, fermée au public le vendredi jusqu'à 14h30. Une opportunité unique pour que les professionnels puissent consacrer le temps nécessaire à un accueil personnalisé du client.
L'opinion est unanime lorsqu’il s’agit de considérer cette journée comme une clef permettant de faciliter et fortifier les échanges commerciaux structurés entre les différents acteurs du secteur. Une bonne partie du succès de cet espace de travail est liée à la mise à disposition des mois à l’avance de l’application Expogrow B2B par l’organisation.
L'un des défis auxquels se sont confrontés Expogrow et la Fondation Renovatio durant cette édition, était de faire participer le public à l'espace de réflexion et de débat qui a toujours caractérisé cette Foire (anciennement connu sous le nom de Forum Social International).
Le nouveau format talk-show appelé Cannabis Box Forum a permis d’accroître la participation et l'interaction entre les invités et l’assistance de ce rendez-vous cannabique respecté. La localisation dans la “galería acristalada” de Ficoba s’est avéré être le lieu indiqué pour ce rapprochement et l'intégration dans la Foire.
Durant ces deux jours de débats les visiteurs ont assisté au témoignage de l'expérience d'experts remarquables dans le domaine des sciences, de la médecine, de la régulation, de l'innovation industrielle ou de l'évolution des politiques de drogues et ses particularités nationales et internationales. A l’éventail de spécialistes se sont ajoutés cette année de nombreux invités issus de la société civile et du monde de l’entreprise qui s’efforcent de favoriser la connaissance et les applications restant à imaginer autour du cannabis. L'américain Michael Collins et l'uruguayen Augusto Vitale sont les figures qui ont suscité le plus d’attentes à l'heure des échanges.
Pour ce qui concerne la partie plus festive et de loisirs, le Festival de Musique démontre à nouveau qu'Expogrow est beaucoup plus qu'un salon commercial. Sur la scène du chapiteau sponsorisé par Cyco, se sont produits les britanniques d’Asian Dub Foundation qui ont offert un direct live percutant pendant leur concert du samedi soir. L’affiche a été complétée par la très attendue Maria de Chambao, une découverte pour le public nombreux venu de l'autre côté des Pyrénées. L’australo-coréenne Saritah a charmé doucement avec ses rythmes chauds tandis que la percussionniste Natascha Rogers a transporté l’auditoire vers des latitudes afro-cubaines, constituant à elles toutes un très haut niveau de participation féminine parmi les artistes programmés.
Les Français du Dirty South Crew ont surpris avec leur irrévérencieux mélange des genres et avec l’exécution exquise de leurs multiples sonorités. Très applaudis, les anglais de London Afrobeat Collective l’ont été aussi, eux à qui incombait la difficile tâche de mettre en mouvement les corps engourdis après une journée de vendredi marquée par la pluie. Les Djs (Don Cornelius, Víctor Santana et Negrote) ont fait tourné leurs meilleures sélections pour entretenir la flamme verte durant tout le week-end.
Parmi les activités parallèles de cette sixième édition, l'expérience d'hyperréalité proposée par Wuautech sous forme d'un circuit virtuel à travers "MetaCity" a fait sensation au sein de l’assistance. Durant trois jours, les milliers de visiteurs qui ont parcourus les 12.000m2 de Foire ont quitté l'enceinte de Ficoba chargés de matériel, de promotions, de cadeaux et de souvenirs d’un autre genre comme les caricatures d'Ivan Art ou les photos de notre "Fotocroma Expogrow".
Beaucoup d'autres animations comme les créations en live d’El Niño de las Pinturas, les compétitions du Game Truck d'****** et les concours et les surprises inracontables… ont complété la programmation.
Durant la Foire quelques personnages médiatiques font chaque année d’Expogrow une vitrine sociale de ce que demande la société civile. Lors de cette édition, la Mari de Chambao a signé avec son groupe en faveur de la régulation. Expogrow a également eu la visite politique d’Unidos Podemos qui soutiennent une loi en faveur de la légalisation du cannabis.
par Alain Etcheburu
Source: aquitaineonline.com
Il n’y a aucun commentaire à afficher.