Un défenseur du cannabis s'est allumé un joint lundi au sein du Parlement d'Ottawa sous les yeux des députés et des ministres qui débattaient, et n'a été interrompu par les agents de sécurité qu'après en avoir tiré sept ou huit bouffées, a rapporté lundi la chaîne CTV.
Samuel Mellace, qui se trouvait dans les tribunes réservées au public, a agi pour demander un assouplissement du Règlement sur l'accès à la marijuana à des fins médicales, en vertu duquel 4000 Canadiens peuvent fumer cette drogue douce en toute légalité, a-t-il déclaré aux médias.
A sa sortie de l'édifice, il a demandé au gouvernement canadien de permettre la consommation de produits dérivés du cannabis, tels les crèmes ou les gâteaux, à des fins médicales.
Samuel Mellace dit avoir fumé un joint au Parlement pour demander un assouplissement du Règlement sur l'accès à la marijuana à des fins médicales.
Photo: AFP
«Ma femme ne peut pas fumer ses médicaments car elle a un cancer au poumon, donc je lui prépare du beurre et des jus» à partir de marijuana, a-t-il raconté, cité par le site internet de CTV.
Selon la chaîne, il a quitté le Parlement en toute liberté.
Le policier qui l'a interrompu dans son geste, survenu au moment où l'opposition interpellait le gouvernement, lui a simplement demandé d'éteindre son joint, a affirmé l'activiste.
Hormis une petite consommation médicale permise, le cannabis est illégal au Canada. Plus souple sur la question que son voisin du sud, les Etats-Unis, ce pays tenté à trois reprises ces dernières années de dépénaliser la possession d'une petite quantité de cette drogue, provoquant l'ire du gouvernement américain.
L'adoption du projet de loi a à chaque fois échoué en raison du déclenchement d'élection, avant d'être totalement écarté en 2006 avec l'arrivée au pouvoir du premier ministre conservateur Stephen Harper, partisan de la tolérance zéro.
Agence France-Presse
Ottawa
Source : cyberpresse.ca