TORONTO - Des dizaines de milliers de Canadiens ont paradé samedi dans une demi-douzaine de villes, dont Ottawa et Toronto, fumant de la marijuana et exposant au grand jour leurs pipes et leurs joints, sans crainte d’être arrêtés.
Source : canoe.ca
Ils participaient à la Marche mondiale pour la marijuana qui devait se dérouler dans plus de 200 pays, sur cinq continents, pour réclamer la légalisation de cette substance.
À Toronto, la police a estimé à 25 000 le nombre de manifestants qui s’étaient d’abord rassemblés devant l’Assemblé législative de l’Ontario en présence de Marc Emery, surnommé le «Prince du pot» qui risque l’extradition aux États-Unis pour y avoir vendu des graines de marijuana.
Cette foule, qui a ensuite marché sur une faible distance dans les rues du centre-ville, était également réunie dans le cadre du quatrième Toronto Freedom Festival, le festival de la liberté de Toronto.
«Nous voulons que le cannabis soit taxé et réglementé et disponible à tous ceux qui en ont besoin,» a déclaré Blaine Dowdle, un organisateur de l’événement qui a insisté sur les vertus thérapeutiques de la marijuana.
Un seul incident a été déploré, selon la police, lorsqu’un homme est tombé de l’arbre dans lequel il était perché. Il a dû être conduit à l’hôpital.
À Ottawa, les manifestants ont terminé leur marche devant le Parlement après s’être rassemblés tout près, au parc de la Confédération.
À Montréal, la marche pour la légalisation du cannabis aura lieu samedi prochain. Le départ aura lieu à 13 h au Carré Saint-Louis.