La vaste opération antidrogue menée mardi par la police militaire à la place d'armes des Vernets de Genève a mis en lumière un phénomène inquiétant: la drogue circule librement dans les casernes de l'armée.
Source : Le Matin
25 soldats âgés de 19 à 21 ans, dont 2 sous-officiers, ont été testés positifs au cannabis et même deux à la cocaïne! En plus, 26 grammes de substance ont été trouvés dans les dortoirs.
Pour l'armée, cette descente spectaculaire de la police militaire n'est pas un cas isolé: «C'est fréquent, mais nous n'avons pas de chiffres globaux, car cela concerne uniquement les commandants de bataillon», note Felix Endrich, porte-parole de l'armée suisse. Si l'institution ne dispose pas de statistique pour évaluer ce fléau, des études ont toutefois été menées lors des recrutements. Frédéric Anex y a même consacré sa thèse de doctorat. «Différentes études ont montré qu'à 19 ans 50 à 70% des futures recrues ont déjà fumé du cannabis, 75% ont déjà été ivres, mais seules 3 à 8% ont testé des drogues dures.» Pour Corine Kibora, de l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme, «c'est un lieu commun de penser que les jeunes s'initient aux substances illicites lors de leur entrée à l'armée. Leur consommation est déjà avérée et, pour un quart d'entre eux, elle va même augmenter.»
Pour les recrues des Vernets qui terminent leur école aujourd'hui même, ils risquent quelques jours de prison ou une amende, mais leurs cas ne seront pas renvoyés à la justice civile.