Le dernier week-end de mars, Berne fut la capitale mondiale du chanvre global. Des milliers de visiteurs, le record d’affluence a été battu, de toute la Suisse mais aussi de la plupart des pays européens ont découvert les dernières nouveautés et les grands classiques. Ce succès garanti l’avenir d’une manifestation indispensable tant pour les entreprises que pour les cannabinophiles. La Cannatrade est une vitrine pour notre filière, une tribune pour les associations militantes, une grande fête conviviale. Vivement l’année prochaine !
Source : Chanvre-info
Animation
Même si certains ont regretté l’absence de quelques grands noms ou de certaines parties de la filière et la réduction des surfaces d’expositions, la multiplication des salons européens et la répression y sont pour beaucoup, les visiteurs avaient largement de quoi occuper leur journée. En plus des stands, une expo photo, des défilés de mode, des conférences, des projections, une tombola, un concours de roulage de joint et la Canna Swiss Cup offraient une animation variée. Les espaces de repos et de restauration furent rapidement transformés en chill-out avec un smog bleuté du meilleur effet. De nombreux cercles de dégustations ont pu ainsi partager leurs expériences dans une ambiance sympathique et conviviale.
Achats
Les jardiniers ont pu faire leur choix de semences ornementales auprès des meilleures spécialistes suisses comme Olw’s Production, Happy Seeds, AlpHemp ... ou encore hollandais comme la Sensi, Serious, Paradise... Les horticulteurs d’intérieur se sont surtout intéressé à la culture rotative, comme une roue de hamster, la culture verticale et les néons fluo compacts. Une présentation variée de vêtements, d’aliments et de boisons exposait le chanvre utile, malheureusement pas assez présent à la Cannatrade. Par contre la gamme d’accessoire était très vaste depuis les dispositifs pour réduire la nocivité de la fumée comme les vaporisers, les filtres à rajouter dans le carton ou un vaste choix de pipes à eau jusqu’à la machine à manucurer, aux manuels du parfait cultivateur ou au Bubbleator, la nouvelle machine de Pollinator Company.
Informations
La Coordination Suisse du Chanvre, le comité de l’initiative, Pro Chanvre et Music4hemp sont les quatre piliers de l’action politique pour le chanvre en Suisse, la Cannatrade leur a permis de présenter leurs activités, de recruter des adhérents et de vendre leur merchandising. D’autres associations militantes comme ENCOD avaient un stand ou étaient présent sur les stands. La Cannatrade est un excellent point d’information sur la politique nationale et internationale du cannabis, tant dans les allées que pour les conférences.
Musique
La compilation Music4Hemp n’a pas rencontré le succès escompté, le concert de la Cannaparty était d’excellente qualité mais le public n’étais pas au rendez-vous. La communication tardive et le peu d’intérêt des média pour cette action expliquent sans doute le manque d’engouement. La scène du chanvre doit poursuivre la promotion de ce CD, présenter cette opération sur nos sites et nos magasins et surtout faire comprendre au public l’engagement militant des musiciens et la nécessité vitale de financer la campagne de votation pour l’initiative. Il faut acheter cette compilation pour le symbole et le soutien par pour la musique, au demeurant très correcte et variée.
Militantisme
Les organisations politiques ont diffusé des milliers de documents d’information et Pro Chanvre, la nouvelle association des consommateurs de chanvre, a enregistré ces premières adhésions dans le grand public. Pour établir une grande légitimité, Pro Chanvre doit compter le maximum de membres, consommateurs de chanvre suisse, unissez-vous ! Au niveau international, ENCOD, network de plus de 100 ONG antiprohibitionnistes, a présenté ses activités et sa nouvelle campagne Freedom to Farm au public suisse, la pétition qui accompagne cette action nous concerne tous. Elle réclame une nouvelle politique de l’ONU concernant les plantes à drogues, notamment la liberté de cultiver et d’utiliser ces plantes pour un usage personnel non commercial. La Suisse a signé les conventions de l’ONU sur les drogues, les Suisses doivent donc réclamer leur réforme pour abaisser la pression internationale contre notre projet de réglementation du chanvre dans le cadre d’une politique des quatre piliers. Cette politique doit servir d’exemple au monde, ENCOD est un relais unique pour en faire la promotion.
Canna Swiss Cup et autres considérations
Après le Tessin et Neuchâtel, c’est le Valais qui a dominé le palmarès de la Canna Swiss Cup 05. La victoire de Valchanvre constitue un symbole fort dans le contexte actuel. Bernard Rappaz est à nouveau en prison pour du chanvre, certains diront qu’il a trop souvent passé la limite comme tous les militants, qu’il n’est pas clair avec la gestion comme tous les paysans, qu’il a fait du haschich mais les malades en réclamaient. Peu importe la polémique, cette coupe donnera sûrement du courage à Bernard Rappaz pour affronter les juges, les chanvriers n’ont rien à faire en prison, c’est une base de notre combat. Ce chanvre valaisan permet de produire des huiles essentielles exceptionnelles aux arômes uniques. La société AlpHemp qui a remporté le deuxième prix travaille avec des parfumeurs réputés attirés par le label biologique et la production artisanale.
Pourquoi la justice veut-elle nous priver de tels trésors ? Pourquoi les jurés de la Canna Swiss Cup ou les fanatiques qui ont consacré plus de huit heures à rouler l’incroyable plus beau joint 2006 seraient-ils moins respectables que les centaines de taste-vin de foires viticoles, les amateurs de havanes des salons dorés ou les cinglés de bagnoles ? Pourquoi le chanvre n’est -il pas considéré comme un marché globalement ordinaire avec une réglementation particulière sur certaines applications ? La Cannatrade 06 apporte la preuve vivante que des entreprises, des associations, et des milliers de citoyens de tous ages et de tous horizons attendent une alternative à la prohibition.
Laurent Appel