La révolution du cannabis réservé à la consommation récréationnelle a frappé de plein fouet les Etats-Unis en 2014. Si la marijuana était déjà légale dans plus de 20 pays avec une prescription médicale, le Colorado a ouvert la voie à une légalisation totale en 2014. Le succès a été au rendez-vous et l’argent a coulé à flots dans les caisses de l’État.
La marijuana légale au Colorado est soumise à une taxe de 29,9 %.
500 millions de dollars de taxes en trois ans
Une recherche publiée par VS Stratégies, cabinet de recherche favorable à la légalisation du cannabis basé à Denver, a analysé les revenus issus de la légalisation du cannabis au Colorado. Depuis janvier 2014, en effet, les habitants du Colorado peuvent consommer de la marijuana légalement à l’instar de ce qui se fait aux Pays-Bas.
Sans surprise, le marché a été florissant et avec lui les taxes n’ont cessé de grossir. La marijuana récréationnelle, au Colorado, est soumise à une forte taxation : une TVA de 2,9 % appliquée également sur la marijuana à visée médicale à laquelle s’ajoutent une accise de 15 % et une taxe supplémentaire de 10 %. Au total, donc, 29,9 % de taxes.
Cette taxation de près de 30 % a permis au Colorado de collecter 76 millions de dollars dès 2014. en 2016 les taxes collectées ont été de 200 millions et, selon la recherche de VS Strategies, le montant total est de 506 millions de dollars en trois ans.
Des records de rentrées d’argent dans les autres pays
Après le succès du Colorado, qui devrait battre le record de 200 millions de dollars de taxes issues du marché de la marijuana en 2017, plusieurs Etats américains ont suivi la tendance. L’État de Washington, qui a légalisé le cannabis en juillet 2014, a collecté 256 millions d’euros de taxes depuis. L’Oregon, plus petit et dont l’ouverture du marché ne date que d’octobre 2015, 60 millions.
Un tel gain d’argent a permis au Colorado d’investir dans des écoles et même des programmes pour contre la consommation de drogue. Mais ce qu’il est intéressant de voir c’est que le Colorado ne compte que 5,5 millions d’habitants.
En trois ans, donc, le pays a collecté l’équivalent de 100 dollars de taxes par personne. Bien que ce soit une comparaison tirée par les cheveux, le même succès en France pourrait permettre de récolter 6,7 milliards de dollars de taxes en 3 ans, sans compter les retombées touristiques.
par Paolo Garoscio
Source: economiematin.fr