Cannabis : « surtout, ne faites pas comme les États-Unis! »

Cannabis : « surtout, ne faites pas comme les États-Unis! »
Par mrpolo ,

Au moment où Ottawa prépare son projet de loi sur la légalisation de la marijuana, un expert américain conseille au Canada de ne surtout pas imiter les États-Unis. Voici pourquoi.

 

L'expert américain Mark Kleiman Photo : Radio-Canada/Michel Labrecque

 

Mark Kleiman est un spécialiste des politiques sur les drogues. Il a été consultant pour le gouvernement de l'État de Washington, le deuxième État américain qui a légalisé le cannabis. Il est aujourd'hui professeur à l'Université de New York.

 

En avril dernier, Mark Kleiman organisait avec son université un sommet politique et scientifique sur le cannabis. L'expert a des opinions passionnées et parfois étonnantes sur la légalisation du cannabis à des fins récréatives. Voici quelques observations qu'il a faites dans le cadre de cette rencontre.

 

 

« Il faut dépasser la polarisation »

 

M. Kleiman déplore le fait que les débats sur la légalisation ressemblent à un dialogue de sourds. « Si vous êtes pour la légalisation, vous êtes hip, dans l'air du temps, et vous défendez les libertés civiles. Et si vous êtes contre, vous êtes responsable, sérieux et vous vous souciez de l'avenir des jeunes et de la santé publique. »

 

« Mais c'est beaucoup plus compliqué que ça », renchérit M. Kleiman. Il explique qu'il y a différents scénarios de prohibition ou de légalisation qui peuvent avoir des effets positifs ou négatifs.

 

 

Écoutez le reportage de Michel Labrecque diffusé le 28 août à l'émission Désautels le dimanche sur ICI Radio-Canada Première.

 

« On connaît encore peu de choses sur le cannabis »

Quand il a conseillé le gouvernement de l'État de Washington sur la légalisation, Mark Kleiman a constaté le manque de connaissances sur certains effets du cannabis. « Personne ne travaille à acquérir les connaissances scientifiques dont nous aurions besoin pour que la légalisation se fasse correctement. Donc nous la faisons n'importe comment. »

 

Mark Kleiman donne l'exemple de l'alcool. On peut définir très clairement ce qu'est une dose d'alcool, et quelle quantité on peut consommer de façon sécuritaire. « Avec le cannabis, il n'y a aucun équivalent; une bouffée n'est pas une unité de mesure. »

 

Il observe que la prohibition empêche ce genre de recherches.

 

Cinquante ans de prohibition ont fait du cannabis une plante plus dangereuse que celle dont on discutait dans les années 60.

Mark Kleiman

 

« Mon conseil au Canada »

 

« Observez le modèle américain, faites exactement le contraire », dit Mark Kleiman, quand on lui demande quel conseil il donnerait aux Canadiens.

 

Le professeur américain est très critique du modèle « industriel » du Colorado et des autres États américains qui ont procédé à la légalisation, où on trouve des centaines de « cannaboutiques » qui offrent des milliers de produits différents. M. Kleiman exhorte le Canada à faire preuve de plus de « sobriété ».

 

 

160826_rs3cc_vente-cannabis-colorado_sn635.jpg

La vente de cannabis dans une boutique de Denver, au Colorado. Photo : Radio-Canada/Michel Labrecque

 

 

Un dossier chaud dans les prochains mois

 

Au Canada, un groupe de travail fédéral a commencé ses travaux en vue d'un projet de loi au printemps prochain sur la légalisation du cannabis. La consultation du public sur le web prend fin le 29 août.

Aux États-Unis, il y aura des référendums sur la légalisation dans cinq États : l'Arizona, la Californie, le Maine, le Massachusetts, et le Nouveau-Mexique.

 

« Les bénéfices du cannabis? »

 

Jusqu'au début des années 2000, dans les rencontres internationales, aucun expert respectable ne pouvait évoquer les bénéfices du cannabis. « Maintenant, on peut parler de certains avantages sur le plan médical, et même dire que certaines personnes aiment être stoned, et ça fait partie des bénéfices. » Un changement important de paradigme, note M. Kleiman.

 

Par contre, il fait l'observation suivante : « Si j'étais un pays où l'usage du cannabis n'est pas trop répandu, je ne légaliserais pas le produit ». À noter : le Canada et les États-Unis font partie des pays où on consomme le plus de cannabis.

 

Un texte de Michel Labrecque

 

Source: ici.radio-canada.ca


  Signaler Article


Retour utilisateur


yo !
En matière de légalisation toutes formes de sobriété, c'est aussi un risque de  laisser la place à un marché parallèle.
Bien sûr les américains vont un peu loin peut être, mais c'est culturel, la légalisation prend forcement le moule de la culture du pays où elle est mise en place.
bye !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le peuple!
Depuis que j'avais entendu Justin Trudeau parler, j'me disais aussi....
"Ce mec promet un respect des autochtones? La légalisation du "pot"? Des lois écolos?"...

Ben voilà, résultat il est passé... En vrai ce mec c'est un macron qui a réussi à prendre, chez eux. 
Il a retourner sa veste, condamné des milliers d'Amérindien-Canadiens, notamment en permettant à certaines usines polluantes de relâcher certains déchets dans une rivière ou deux tribus vivent en paix, aux abords d'une petite ville. ( Je n'ai plus mes sources, faudrait que je retrouve le nom de ce YT quebecois super sympa, un peu hippie les cheveux longs, le bouc, il fait plein de vidéos sur les végans et la simplicité volontaire )
Si du monde le connais sur YT, mieux même, si des Quebecois le connaissent IRL ici, ce mec peut venir squatter en France tant qu'il veut je l'héberge gratos! C'est un mec bien!
Bref, le Trudeau, j'en passe... La légalisation promise, c'est la même que notre ouverture du débat avec Hollande. En gros on se la met profond et on danse avec. Bien, je suis pas là pour écrire des grossièretés, pardonnez moi. Mais ces sujets me tiennent à cœur, VRAIMENT.
Et je parle même pas d'une légalisation, mais plus profondément: Pour moi ce genre d'actions prouvent comme nos politiciens corrompus tentent de jouer avec nos contemporains. Et pour le Quebec pire encore, tellement c'est corrompu. Renseignez vous sur l'origine de cette expression "Vive le Quebec libre!"; son origine vaut bien quelques 49.3 à elle seule, ça fait froid dans le dos.

Avec toute ma compassion aux Quebecois,
Un Européen qui pense à vos combats ordinaires
Ralf'

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec ce qui est dit ici. La légalisation à l'américaine, c'est le far-west, c'est absolument n'importe quoi ! Mais d'un autre coté, le message est audible depuis l'autre bout de la planète. Ils font du bruit et ça va bouleverser l'ordre établi dans nos contrées encore plongées dans le tabou le plus absolu.

Mais nul doute qu'ils vont finir par réglementer tout ça. Ils ne sont pas si différents de nous, juste un peu trop libres. Eux, ils fument d'abord et ils feront les lois après. lol.

 

Pareil pour l'écologie, ils n'ont pas encore bien compris à quoi ça servait, mais ils vont finir par s'y mettre.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop, et oué Liloute , les USA c'est le pays du paradoxe, c'est les premier pollueurs du monde , mais c'est aussi eux qui ont créer la première réserve naturelle. 
 Après je trouve que leur façon de légaliser est pas si folle que ça, en tous cas en me basant sur les premiers bilan qu'ils ont tiré.Et comme tu dis ils sont pareil, juste ils ont un plus grand pays,   Le côté mercantile et marketing au final, il était déjà présent en Hollande aussi, et même en France avec tout ce qui est matériel de culture.
 La grande différence est l'espace que tu veux bien donner au marché. chez nous c'est l'hypocrisie totale, on a même des magasins qui vendent des graines de collection :D , nana mé sans dèc !    espérons que l'oncle Sam entraine le vieux continent   dans son sillage,

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
chez nous c'est l'hypocrisie totale, on a même des magasins qui vendent des graines de collection

 

bonjours,

 

c'est vrais que en france c'est l'hypocrésie la plus total, mais les magasins qui vendes des graines à oiseau c'est normal il exploite une faille dans la loi, qui ,à moinsde tourné extrême droite au présidentiel ne changeras pas car comment déffinir une graines qui donne un plant à 0.02% et moins de thc d'une graines qui donne + de 0.02% de thc, vue qu'il n'y à pas de thc à l'interieur d'une graines de chanvre qui défonce ou pas.

 

j'ai la réponsse mais je ne la donne pas!

 

je trouve qu'aux etat unis c'est abuser tout est fais pour que tu consomme, mémé du cristal à 99.99% de thc o0 quel intéret??? récréativement parlant

 

alore que l'alcool est quand même moins disponible, plus restrictionné.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant le marché de la weed n'est pas encore accepter a Wall street , mais sa change ! 

de + en + de magnats des affaires se tourne vers ce marché ultra juteux , et a vrai dire une seule société me fais flipper si sa rentre en bourse : Monsanto ....

Les 3/4 de leur produit sont mortels pour l'homme (en effet ils ont payé les organisme de contrôle pour vendre leur merde , par exemple l'histoire des test sur 3 mois , alors qu'aprés 3mois leur produits sont ultra toxique et mortel, prouvé et certifié ! )
Si ce producteur mondiale d'engrais chimique tueur de gens / animaux commence a s'intégrer dans la marché des engrais et rachéte par exemple Biobizz , Goldlabel , plagron et cie , passer direct en culture organique .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol Tonton faut pas exagérer non +.

 

Au niveau de l'article je trouve ya rien. Aucun argument.

Pas de recherche sur la Cannabis? faut arreter. Ca a été freiné, mais ya des tonnes de trucs en cours (ya qu'a reprendre les news de CW)

 

Evolution Chaotique ? Pas vraiment c'est un marché en plein Boom, rien de +, on a meme encore rien vu.

 

Il conseille de faire l'inverse des US au canada mais son seul argument c'est que les boutiques US sont trop fournies en choix??

Sérieux le mec est bidon comme l'article.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites