Le gouvernement canadien a annoncé jeudi la création d'un groupe d'experts chargé d'élaborer d'ici novembre un cadre législatif et réglementaire pour la consommation et le commerce du cannabis en vue de sa légalisation au printemps prochain.
Anne McLellan, a former deputy prime minister under Paul Martin who also served as a health and justice minister will lead
the Marijuana task force
Le groupe de travail, présidé par une ancienne ministre de la Justice, devra conseiller le gouvernement fédéral sur la conception d'un système de production, de distribution et de vente du cannabis dans une optique de santé publique.
Composé d'experts en droit, en santé publique, en toxicomanie ou en sécurité publique, il tiendra compte notamment de "l'expérience d'autres juridictions" qui ont mis fin à la prohibition entourant l'usage récréatif du cannabis, a dit la ministre de la Santé, Jane Philpott, lors d'une conférence de presse. Le Canada compte devenir au printemps 2017 le premier pays du G7 à légaliser entièrement l'usage du cannabis, après avoir autorisé la marijuana thérapeutique en 2001.
L'Uruguay était devenu le premier pays à légaliser le cannabis à usage récréatif en 2013. Un sondage publié en avril indiquait qu'un peu plus de deux Canadiens sur trois (68%) approuvent la légalisation du cannabis, et pratiquement autant (64%) estiment que cette mesure "fera plus de bien que de mal". Avant de devenir Premier ministre à l'automne dernier, Justin Trudeau avait déclaré qu'il avait lui-même fumé "cinq ou six" fois du cannabis, dont une fois en 2010, alors qu'il siégeait déjà au Parlement en tant que député.