Aux Etats-Unis, les saisies de cannabis sont en baisse

Aux Etats-Unis, les saisies de cannabis sont en baisse
Par mrpolo ,

France Inter - Les histoires du monde

par Anthony Bellanger

 

 

Direction les Etats-Unis où les douanes viennent de publier le chiffre annuel de cannabis saisi

Et jamais depuis dix ans, les douaniers américains n'en ont saisi si peu : 9% de moins en 2015, par rapport à 2014. Cela fait exactement 12 535 lots saisis contre 13 611 l'année précédente et paradoxalement, c'est une excellente nouvelle.

 

Cela ne signifie, pas que les douaniers américains ont été moins efficaces, mais qu'il y a eu moins de trafic en 2015. Comment expliquer cette baisse alors que l'on sait que la consommation d'herbe qui fait rire, elle, est restée stable ? C'est simple : ce sont les premiers effets de la légalisation du cannabis dans cinq Etats dont le Colorado, l'Oregon, l'Etat de Washington, l'Alaska, et la capitale étasunienne, Washington, et du cannabis médical, dans 18 autres, dont la Californie.

 

En clair, pourquoi acheter du cannabis de contrebande, venu du Mexique ou des Caraïbes, lorsqu'on qu'on peut s'en procurer légalement à la maison ? En plus, le cannabis légal américain est contrôlé et surtout réputé de bien meilleur qualité.

 

 

 

42-65141237.jpg

Cannabis © corbis - 2016

 

Les cartels de la drogue mexicains commencent à souffrir de la concurrence, ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les douaniers et les trafiquants eux-mêmes ! Il y a trois ou quatre ans, le kilo de marijuana était acheté aux cultivateurs mexicains entre 60 et 90 dollars. Aujourd'hui, c'est entre 30 et 40 dollars. Autrement dit, pour lutter contre la concurrence du cannabis légal, les Mexicains cassent les prix. Ils sont même obligés d'améliorer la qualité de leur produit parce qu'en plus du cannabis en gros « made in USA », ils font face à une production domestique.

 

De plus en plus d'Américains produisent en fait leur propre cannabis, et c'est un peu comme lorsqu'on cultive ses propres fraises ou tomates, on soigne amoureusement la qualité de ses plantations. Pourtant ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour la société. On pense par exemple que l'extrême violence des cartels mexicains ces dernières années serait en partie dûe à une restructuration des trafiquants. Ce qui est certain, c'est que les Etats qui ont légalisé le cannabis, eux, se frottent les mains : en 2015, le Colorado a encaissé 136 millions de dollars de taxes ! Si la Grande Bretagne suivait le même chemin, cela rapporterait 1 milliards € par an ! Or la Grande Bretagne, c'est un peu la France : même population, même consommation. Il faudrait passer le message à Emmanuel Macron, non ?

 

Source: franceinter.fr


  Signaler Article


Retour utilisateur


Ça c'est une bonne nouvelle. Une statistique qui va servir la cause de la légalisation. Il ne manque plus qu'un taux constant de consommateurs aux usa et surtout pas une hausse et là, on est bons.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup encensent la légalisation...

 

Mais ne croyez-vous pas que les firmes multinationales qui s'érigeraient / s'empareraient du buisness illico feront du bien à la cause de notre plante préférée ?

 

Ou chercheront-ils plutôt à maximiser sa rentabilité quitte à user de toutes les méthodes possibles qui dénatureraient au final le cannabis, peut-être irrémédiablement et à échelle internationale ?

 

Déjà que les passionnés professionnels ne sont pratiquement plus à même de trouver des landraces pures à cause des champs commerciaux, qu'est ce que ça deviendrait après des décennies de diverses manipulations génétiques en labo, avec produits plus ou moins chimiques pour accélérer certains processus ou doper certaines caractéristiques ?

 

Nous ne savons rien (nous, les particuliers) des répercussions de la consommation de cette plante (et de telle ou telle concentration en cannabinoïdes de tel ou tel type) sur notre système de cannabinoïdes endogène.

 

Qui vous dit que les puissants ne savent pas ce que ça fait ? Qui vous dit qu'ils ne pourraient pas en tirer profit ?

 

J'fume 2 à 4 zbars bien tassés par jour, et j'compte essayer avec l'expérience que je finirai par acquérir d'me rapprocher des modes de production les plus "sains" ou "naturels".

 

J'espère que ces FDP des FTN ne viendront pas pourrir nos produits (plus qu'ils ne le sont - pour certains) et ainsi contrecarrer mes plans et ceux d'autres cultivateurs encore plus passionnés qui espèrent pouvoir protéger de façon durable une certaine authenticité ...

 

Le système des "cannabis social club" SEMBLE (j'me suis pas plus penché que ça sur le sujet) déjà un peu moins malsain que l'ouverture aux marchés .... !

 

Un peu d'esprit critique bon Dieu ! Ne vous laissez pas éblouir par de la poudre aux yeux.

 

Ils nous ont privé de notre herbe pour des raisons politiques, s'ils font marche arrière ce n'est EVIDEMMENT PAS parce que leurs homologues contemporains sont devenus philanthropes, MERDE !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu brak's

 

Pour en dire un peu plus de sa critique je pense que l'on peut prendre comme exemple la législation en hollande et notamment le travail des breeders.

De leurs histoire, on peut dire qu'au début tout allait bien, notre plante favorite avec business et puis peu à peu le cannabis est devenu une mode. En faite il est devenu bien plus que cela : Un moyen simple et rapide de se faire beaucoup d'argent.

On sait tous qu'il est très facile de faire des graines mais on sait tous qu'il n'est pas aussi simple d'en faire de bonnes...

Et maintenant les landraces sont en perdition victime de l'effet mode, de la com et des poly hybrides .

 

Mais c'est quand même aussi de note faute...nous créons la demande

 

Pour ça que je pense aussi que le système en Espagne est plus intéressant. Mais ne connaissant pas le status des grainetiers pas bas ( association, entreprise???) alors je n'en dirais pas plus

Allez la bise

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites