Véritable manne financière, les taxes liées aux ventes légales de cannabis devraient aider à renflouer les caisses de l'état de Washington. Des bénéfices d'un milliard de dollars sont prévus sur les quatre prochaines années.
Photo@AFP
Prévisions au vert pour l'Etat de Washington. D'après l'agence Bloomberg, la vente de cannabis devrait rapporter plus d'un milliard de dollars en taxes à l'état américain dans les quatre prochaines années. "Quand le cannabis a été autorisé à des fins récréatives (en 2012, NDLR), il y avait seulement quelques magasins ouverts, mais beaucoup de stock. Nous nous attendons à ce que leur part de marché augmente sensiblement", explique Steve Lerch, économiste en charge des prévisions budgétaires de l'état. Rien qu'en 2015, la marijuana a déjà rapporté 37,6 millions de dollars. D'ici la fin de l'année, ce chiffre devrait atteindre 154,6 millions et prêt de 400 millions en 2019.
Le Colorado croule sous l'argent
Aux Etats-Unis, le cannabis est un business florissant. En Californie où il est seulement autorisé à usage thérapeutique, des sociétés s'engagent dans un bras de fer pour acquérir des terrains propices à sa culture, explique John Chiang, trésorier de l'état, à Bloomberg. Une façon d'anticiper une éventuelle légalisation à usage récréatif.
Quant au Colorado, premier état à avoir légalisé le cannabis, il a déjà récolté 123 millions en taxes. Mais ces recettes dépassent le montant fiscal maximal qu'il doit toucher, selon la Constitution du Colorado. Résultat, les citoyens pourraient se voir reverser ce trop-perçu. Pour éviter que la situation ne se reproduise, des mesures devraient être prises pour diminuer la taxation de 8% à 10% des prix de vente, indique le Figaro.
Source: lexpress.fr
Il n’y a aucun commentaire à afficher.